Vous venez d’apprendre l’infidélité de votre partenaire, ou vous êtes infidèle vous-même?

Partagez cet article !

logo_1210208312.jpg

Vous venez d’apprendre l’infidélité de votre partenaire, ou vous êtes infidèle vous-même?

Officiellement, 8 à 10 % des femmes seraient infidèles, contre 20 à 25 % des hommes. L’infidélité représente une des crises majeures du couple et elle est parmi les plus douloureuses.

Mais pourquoi est-on infidèle?

Chacun à ses raisons et les « bonnes » raisons sont nombreuses, mais elle est souvent symptomatique d’un problème dans le couple, d’une frustration conjugale. N’oubliez pas qu’à partir du moment où l’un des deux conjoints vit des insatisfactions, il y a un problème au sein du couple… même si pour l’autre tout va bien. Les signes sont nombreux : reproches, critiques, expressions, manque de dialogue, d’intimité, d’affection et d’attention… des signes qui étaient inexistants auparavant. Être attentif à notre partenaire et rester ouvert au dialogue nous évite de vivre la surprise d’une annonce de séparation.

Ce qu’il faut savoir c’est que le couple peut traverser cette crise et qu’elle peut même être salutaire.

En démarche de consultation, mes clients ressortent souvent plus liés de cette épreuve. Au début, la peine, la culpabilité et la colère prennent toute la place. Il est nécessaire de prendre un recul intérieur de la situation. Par la suite, le dialogue, l’honnêteté et la compréhension des attentes de chacun sont des occasions de se situer un face à l’autre et d’effectuer un nouveau départ. Les couples qui réussissent à passer cette crise ont répondu OUI à la question : est-ce que votre relation de couple vaut la peine d’être sauvée?

N’attendez pas trop tard pour aller en consultation conjugale, car le temps n’arrangera pas les choses. Les couples considèrent souvent la consultation conjugale comme une aide de dernier recours, lorsque la crise est au plus haut et que l’un des deux partenaires a déjà pris la décision de la séparation, sans en parler à l’autre…

L’important est de prendre la bonne décision pour VOUS et de reconstruire la confiance de votre couple si vous décidez de rester ensemble.

Suzanne Rudolphe, Psy, coach et formatrice.
Consultation conjugale et soutien psychologique en ligne.
www,psychoweb.ca

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !