Technologie

Une guerre propre grâce aux bombes EMP?

Les frères Wachowski ont imaginé une bombe électromagnétique qui grille n’importe quel système électronique, dans la trilogie de Matrix. Pure invention?

Les armées de l’ancien monde bipolaire expérimentaient des essais d’explosions nucléaires à hautes altitudes. C’est lors de ces essais que les militaires remarquèrent des perturbations électroniques dans leurs installations au sol.

Lors d’une explosion nucléaire, 1/300 000 de l’énergie de la bombe est converti en effet EMP (Electro Magnetic Pulse). Par exemple, une bombe nucléaire de 1 mégatonne génère 10^11 joules d’EMP.

Ces découvertes ont mené à la construction de nouvelles bombes encore peu connues, aux effets électromagnétiques. Il est possible de les retrouver sous de multiples dénominations telles que des e-bombes, des bombes EMP ou encore bombes IEM (bombes à impulsion électromagnétique).

Toutes ces appellations ne sont en fait que des synonymes pour définissant une bombe de nouvelle génération. L’explication la plus courante sur le Web est de dire que ces bombes saturent l’environnement de toutes longueurs d’ondes dans le but de neutraliser tout système électrique et électronique.

Les e-bombes sont classées en deux catégories:

  • les HPM: High Power Microwave weapons. Ces bombes utilisent des micro-ondes de puissance élevée. Leur coût n’est pas prohibitif. Mais leur avantage majeur se trouve surtout dans leur discrètion permettant ainsi de mener une attaque qui ne sera pas détectée immédiatement.l
  • les UWB. Ce sont des armes à largeur de bande ultra-large.

Les bombes HPM sont réputées pour être non-létales. Elles deviennent donc utilisées dans le cadre de missions de sabotage. Etant donné leur usage uniquement anti-matériel, certains militaires n’ont pas manqué de de rappeler qu’elles provoqueraient une diminution des dommages collatéraux sur les théâtres de guerre.

De nos jours, l’enfouissement des bunkers sous terre est devenu une protection obsolète contre les attaques de missiles. Des experts militaires exprimaient déjà en 2004 l’idée que l’US Army ait utilisé des missiles dotés de bombes EMP pour neutraliser les bunkers de Saddam Hussein, situés en sous-sol.

La cage de Faraday offre un blindage efficace face aux attaques EMP. Il est aussi de notoriété publique que les missiles construits actuellement ne sont développés qu’avec de la fibre optique. Cette dernière reste insensible au feu électromagnétique. Ces mesures de défenses ne restent applicables que pour des installations militaires.

Toutefois, ces techniques commencent à se généraliser dans certaines implémentations civiles de pointe. Des bunkers numériques, archivant les données stratégiques des entreprises, décident peu à peu à se protéger. Par conséquent, les entreprises les plus prévoyantes pourraient reprendre leurs activités en un temps record dans le cas d’une attaque EMP.

Les entreprises ont un intérêt majeur à se protéger. En tant que piliers de la production de biens et services d’un pays, elles sont des cibles privilégiées dans un conflit. Les stratèges contemporains rêvent de guerres propres. Alors rien de mieux que de paralyser une économie nationale en la touchant en son centre.

Les infrastructures civiles deviennent des cibles au même titre que les installations militaires. Les systèmes de télécommunications, les réseaux électriques, les systèmes de gestion financière, les moyens de transports et les médias sont autant de cibles pouvant être privilégiées dans un conflit.

Une attaque EMP sur une nation fait fantasmer certains pour son degré de létalité proche de zéro. Cela obligerait bêtement monsieur-tout-le-monde à rester chez lui et attendre que la situation s’améliore. Mais qu’en est-il des malades dans les hôpitaux coupés de chauffage et de lumière en plein hiver? Les patients sous respirateur artificiel pourront-ils encore survivre sans électricité?

Article initialement publié sur Rapport de Conflits

Pour aller plus loin:

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Billie Treptage
Autres articles du même auteur...
  • Une guerre propre grâce aux bombes EMP?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Technologie
Autres articles dans: Technologie
  • Une guerre propre grâce aux bombes EMP?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com