« Étonnant ! Découvrez les Secrets du Succès qui augmentent l'amour, l'argent et le bonheur de toute personne qui les possède - résultats garantis ! »


Quel est le secret qui différencie les personnes riches des personnes moins aisées et comment vous pouvez l'utiliser vous aussi !

Découvrez le secret qui permet, en changeant seulement 5% de vos habitudes, de doubler vos résultats !

Recevez au fils des semaines, des "cadeaux gratuits" ebooks, vidéos qui vous montrent le chemin à suivre...

De plus, Recevez les secrets des plus grands...
Steve Jobs, Walt Disney, Bill Gates, Steven Spielberg...

Votre premier ebook GRATUIT "Tout est possible"


Tout est possible !

Inscrivez votre Prénom:
(avec majuscule au début)

Inscrivez votre Courriel:

Vous recevrez un courriel dans quelques minutes.
Vérifiez aussi dans vos courriels indésirables...

Dépendance affective

TOUJOURS EN RETARD : MANQUE DE RESPECT OU MAUVAISE PROGRAMMATION ?

 

La ponctualité est la politesse des rois. Pourtant, ce n’est pas parce que vous arrivez toujours en retard (ou souvent) que vous êtes, pour autant, un manant (homme grossier et mal élevé). Il y a plusieurs raisons qui produisent ce résultat, sachant que pour certains, on tombe dans l’incapacité : l’incapacité d’être à l’heure, à ce qu’ils croient ! C’est très handicapant. Souvenez-vous que ce que vous croyez existe : donc si vous pensez être incapable d’arriver à l’heure, vous le serez. L’inverse est vrai aussi. Bien sûr, me répondrez-vous, tout le monde devrait être capable d’être ponctuel. Effectivement, chacun d’entre nous le devrait, si ce n’est que quelque chose peut enrayer la mécanique, le tout étant inconscient.

 

Voici les origines de l’incapacité à être ponctuel :

 

-     une mauvaise programmation

-          une mauvaise croyance

-          une mauvaise stratégie

-          une mauvaise notion du temps

-          un manque de respect des autres

 

Avez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes qui vous font attendre ? Que c’est chronique chez eux ? Et il y a ceux qui arrivent toujours à l’heure, par programmation aussi, dont je fais partie. Je ne le fais pas exprès : c’est plus fort que moi. Et à bien y penser, c’est faux : je n’arrive pas à l’heure, mais toujours à l’avance ! Et je sais pourquoi, je vous l’expliquerai plus bas. Une programmation marche dans les deux sens : vous pouvez être toujours à l’heure, toujours en retard et parfois à l’heure et en retard suivant les circonstances. Par exemple : ponctuel dans la vie professionnelle et en retard dans votre vie sociale ou l’inverse. Découvrons ensemble ce qu’il se passe et peut-être jugerez-vous moins durement ceux qui sont frappés par ce problème, qu’il est possible de déprogrammer. Et si quelqu’un vous a transmis cette chronique, comme un message pas subliminal du tout, vous aurez les outils pour vous réajuster et remettre vos pendules à l’heure !

 

Pourquoi dit-on que la ponctualité est la politesse des rois ? Parce qu’il s’agit d’une question de respect. Il est établi, dans nos sociétés civilisées, qu’il faut être à l’heure. Surtout dans le domaine professionnel. Les hommes et femmes d’affaires valideront la fiabilité d’un partenaire, d’un client ou d’un prestataire de service en commençant par sa ponctualité. Si vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche, la bonne idée est d’arriver à l’heure, car vous serez jugé sur ce premier contact. Automatiquement, votre éventuel employeur pensera que si vous n’êtes pas capable d’être ponctuel le jour de l’entretien, que se passera-t-il quand vous serez embauché ? Bonne question ! Bien sûr, vous pouvez avoir un imprévu, mais ne faut-il pas prévoir l’imprévu pour être à l’heure à un rendez-vous qui est important pour vous ? Professionnel, amoureux ou avec des amis, c’est bien vu d’arriver à l’heure. Certes, les amis seront plus souples que le recruteur ou votre nouvelle conquête.

 

En parlant de nouvelle conquête, ma grand-mère me disait que je ne devais pas arriver à l’heure à un rendez-vous galant : la femme doit se faire attendre, soutenait-elle en riant ! J’étais ponctuelle quand même, mais parfois garce sur les bords : quand je n’étais pas certaine d’avoir envie de passer la soirée avec un homme, névrosée et séductrice que j’étais, je donnais rendez-vous sur les Champs Elysées à 20h00 et à 20h01, j’étais partie ! Mon côté Trou noir affectif me poussait à considérer que si cet homme tenait vraiment à me connaître mieux (comprenez « à coucher avec moi ! »), il devait démontrer son intérêt en étant à l’heure. Entendons-nous bien : j’étais névrosée, mais ma théorie reposait tout de même sur une logique. Un homme qui est vraiment motivé pour passer une soirée avec vous se doit d’être à l’heure, voire en avance. S’il est en retard, sans prétexte particulier, cela présage mal de l’avenir : soit il n’est pas plus intéressé que ça, soit il a un problème avec le fait d’être à l’heure. Si vous êtes vous-même ponctuelle, vous n’avez pas fini de vous arracher les cheveux et de vous disputer ! Le seul avion que j’ai raté de ma vie, c’est à cause de Jim ! Lui avait toujours le temps, moi je suis toujours en avance : j’ai eu le tort de l’attendre, d’être frustrée parce qu’il ne se dépêchait pas, au lieu de le laisser là et partir à l’heure vers l’aéroport. Nous avons vu l’avion décoller : j’étais furieuse ! Que se passe-t-il quand deux personnes en couple n’ont pas la même notion du temps ? Disputes sur disputes !

 

Une mauvaise programmation

Un de mes amis a la faculté d’arriver en retard. Mais quand je vous dis en retard, je ne parle pas d’une demi-heure, je parle de deux heures ! Bien évidemment, sa conjointe grimpe aux rideaux, car ils arrivent très en retard, partout où ils sont invités. Moi, ayant l’habitude, je lui mets son assiette dans le four, sachant qu’il arrivera à la fin du repas. J’accepte ce retard parce que je comprends pourquoi et parce que je suis son amie, pas sa conjointe ! Un jour, il me confia qu’il se disputait beaucoup avec elle à cause de ça et je lui répondis qu’en ce qui me concerne, c’est certain que je ne pourrais pas vivre avec lui… à cause de ça ! Sa mauvaise programmation ? Quand il était enfant, dernier né d’une famille nombreuse, personne ne l’écoutait, à table, alors qu’il voulait s’exprimer. Inconsciemment, il a mis cette stratégie de survie au point : il est le centre de l’attention quand il arrive en retard, obligeant tout le monde à le regarder et à écouter son excuse. Je l’ai vu faire des efforts désespérés pour arriver à l’heure à un repas que j’organisais : il lui est arrivé toutes sortes de choses échappant totalement à son contrôle : accident sur la route, embouteillage surprise, travaux. Pourtant, à ma dernière conférence, il est arrivé à l’heure.

 

Une mauvaise croyance

Il se peut que vos parents ne vous aient pas inculqué la ponctualité comme une valeur : eux-mêmes en retard ou n’y accordant aucune importance, ils ne vous ont pas transmis cette notion, qui sera essentielle pour d’autres. Pourtant, ils savaient vous attendre dans la cuisine, quand vous deviez rentrer à 21h ou minuit et que vous étiez en retard ! Justement, vous vous serez peut-être rebellé contre des horaires trop exagérés qui vous auront poussé à ne pas respecter l’heure : vos parents exigeant que vous rentriez à 22h00 alors que chacun sait que l’ambiance commence à chauffer à minuit ! Par réaction, vous refusez l’autorité et donc la ponctualité. Quand le problème repose sur une mauvaise croyance, elle vous fait dévier : par exemple, étant reconnu comme un bon élément à votre travail, vous êtes capable d’arriver en retard tous les jours, pour asseoir votre supériorité et tester l’autorité. Si celle-ci ne réagit pas, vous sentez que vous avez tous les droits et vous dominez ainsi vos collègues de travail. Ou encore, si vous avez la croyance que vous ne pouvez pas arriver à l’heure, votre subconscient fera en sorte que ce soit effectivement impossible. Et si vous pensiez l’inverse ? Le plus fort, c’est que vous arrivez toujours une demi-heure en retard : n’y a-t-il pas une question de stratégie ? Levez-vous plus tôt, partez plus tôt !

 

Une mauvaise stratégie

Un de mes clients, incapable de se coucher le soir (il faisait partie de ceux qui pensent que dormir, c’est perdre son temps ! C’est une mauvaise croyance. Et tu les recharges comment les batteries ?!) s’est fait taper sur les doigts parce qu’arrivant en retard le matin à son poste : résultat, il devait envoyer un e-mail à son supérieur, dès qu’il arrivait à son bureau. Se plaignant d’être traité comme un enfant, je répondis qu’il était traité comme il se comportait. Se couchant tard, il avait du mal à se lever et tombait dans l’incapacité d’être à l’heure. Ça fait toujours mauvais effet dans un dossier… « Si tu te couchais plus tôt, ça donnerait quoi ? », lui ai-je demandé. « J’ai essayé et j’arrive à l’heure », a-t-il répondu. Et plus vous habitez près de votre job, plus vous avez de chances d’arriver en retard ! Car vous pensez avoir le temps… Ma fille, Cassandre, ratait souvent son bus : il faut savoir qu’elle n’a qu’à ouvrir la porte de l’immeuble où nous habitons, puis faire deux pas et elle tombe dans le bus, l’arrêt étant directement devant le porche d’entrée ! Ayant toujours le temps, pensait-elle, elle le loupait. C’était une question de stratégie : elle se levait, traînait pendant le petit déjeuner, regardait les clips à la télévision et au dernier moment, elle se transformait en tornade qui traversait l’appartement dans tous les sens pour s’habiller, préparer son cartable et dévaler les escaliers, oubliant la moitié de ses affaires, pour regarder le bus s’éloigner. Maintenant, elle se prépare dès qu’elle se lève, est prête dix minutes avant l’heure du bus et descend tranquillement à l’arrêt.  Quand nous avons rendez-vous, elle a intérêt à être à l’heure, ainsi que je le suis. La ponctualité est une notion que je lui inculque. Bien sûr, il peut y avoir des imprévus, des impondérables, mais avec le téléphone portable, vous avez la possibilité de prévenir de votre retard.

 

 

Une mauvaise notion du temps

Un autre facteur entre en ligne de compte : la notion du temps. C’est parce que je n’ai pas la notion du temps que j’arrive toujours très en avance. En fait, je calcule mes temps de trajet de façon démesurée, ce qui me laisse la possibilité, quoi qu’il arrive, d’être tout de même ponctuelle, car un imprévu peut se loger dans la demi-heure d’avance que j’ai. Quand j’ai rendez-vous à la télévision, à la radio, avec un journaliste ou autre, j’arrive très à l’avance et je m’installe dans un café pour attendre l’heure du rendez-vous en toute sérénité. Je déteste arriver échevelée, essoufflée, affolée parce que j’ai dépassé l’heure ! Mon plaisir est d’être annoncée à l’heure pile à la personne avec laquelle j’ai rendez-vous. Dans les médias, une réputation est vite faite, quand on sait que vous arrivez en retard à vos entrevues. Sans jeu de mots, ça fait mauvaise presse ! Je vois souvent la voiture de mes clients garée sur le stationnement privé mis à leur disposition : je sais qu’ils attendent l’heure pile pour se présenter. Cependant, qu’ils arrivent en avance ou en retard, j’avoue être très à l’aise avec cet état de fait : je ne me sens pas bafouée par un client arrivant en retard, car je sais que ça peut être inconscient. La peur et l’anxiété de la première séance provoquent parfois des retards chez certaines personnes, sorte de résistance du subconscient. A la deuxième séance, ils sont à l’heure ! J’ai également des clients qui sont venus en repérage pour savoir où se situe mon bureau, la veille, pour être plus à sereins le lendemain et ne pas avoir à chercher. C’est une stratégie ! Si vous constatez que vous calculez trop juste, rajoutez donc une demi-heure à votre temps de trajet et vous serez à l’avance. Imaginez tout le stress que vous éliminez en arrivant à l’avance, ce qui vous permet de prendre un café en attendant l’heure, ayant repéré l’endroit du rendez-vous. Ce qui évite également les accidents de voiture. Vous insultez la personne qui est devant vous, parce qu’elle lambine, alors que vous n’aviez qu’à partir en avance. C’est votre responsabilité, pas celle de celui qui n’est pas pressé et roule devant vous ! Vous êtes conscient de votre problème de temps, alors faites quelque chose ou acceptez que l’on soit fâché après vous et que votre réputation en prenne un coup.

 

Le manque de respect des autres

Puis il y a tout simplement le manque de respect évident : une personne considérant qu’elle arrivera à l’heure qui lui plaît et que vous attendrez et si cela ne vous convient pas, c’est pareil ! Cette personne a le droit d’agir ainsi et vous avez le droit de ne jamais la revoir. En ce qui me concerne, la ponctualité fait partie de mes valeurs, même si je ne fais pas une crise de nerfs si quelqu’un est en retard : je vais en écouter les raisons et surtout les entendre. N’ayant plus aucun besoin de reconnaissance, tout dépend de l’excuse annoncée pour ne pas être à l’heure, je suis plutôt compréhensive, mais le fait que quelqu’un arrive en retard systématiquement est une information sur cette personne. Vous réaliserez parfois que ceux qui sont en retard sont précédés par leur réputation et tout le monde autour d’eux en prend l’habitude, donc ils sont excusés d’office : est-ce une bonne attitude que d’accepter cet état de fait ? A vous d’en juger. Chaque cas est particulier et vaut le coup d’être étudié. Dans ma vie professionnelle, j’apprécie la ponctualité, dans ma vie sociale et privée aussi. Il se trouve qu’à part l’ami dont je vous ai parlé, tous ceux qui m’entourent sont plutôt à l’heure, donc je n’ai pas de discussion avec eux à ce sujet.

 

À partir de maintenant, face à des personnes toujours en retard, c’est à vous de décider quels sont les cas « passables » ou les cas inadmissibles, sachant que s’il s’agit d’un manque de respect à votre égard, le message est clair. Vous pouvez également leur donner rendez-vous à 19h30, sachant qu’il/elle a toujours une demi-heure de retard et vous « pointer » à 20h00. Si c’est fondé sur une mauvaise croyance du style « j’arrive toujours en retard », c’est à vous de décider si vous continuez cette relation ou non et s’il s’agit d’une mauvaise programmation (les parents n’ont lui ont pas donné la notion du temps, ni de la ponctualité et pour lui/elle ce n’est pas important), à vous de voir si vous être en mesure de composer avec ce style de comportement. Pour votre bien et une bonne fois pour toutes : si vous fréquentez quelqu’un qui est toujours en retard, alors qu’il/elle en a le droit (aucune loi n’empêche cela !), arrêtez d’être frustré et de crier après : soit vous mettez un terme à cette relation professionnelle, d’amour ou d’amitié, soit vous l’acceptez comme il est : il se croit incapable de faire autrement, donc il l’est !  Parfois, simplement expliquer que la ponctualité est importante pour vous pourra le/la réenligner et parfois pas. Encore une fois, tout le monde a le droit d’arriver en retard et tout le monde a le droit de ne pas attendre.

 

En ce qui me concerne, quand mes clients arrivent en retard, je les comprends. Mes amis, je suis indulgente, même si cela arrive rarement. Avec les personnes qui travaillent pour moi, je suis plus intransigeante et avec ma fille, absolument pas conciliante. Souvenez-vous du 4e niveau logique : Croyances/Valeurs. Il est important d’avoir les mêmes croyances et les mêmes valeurs que la personne que vous choisissez pour partenaire, autant dans la vie privée que professionnelle. Si la ponctualité est importante pour vous, mieux vaut valider ce fait avec votre nouvelle rencontre, sachant que vous aurez l’heure juste à votre premier rendez-vous ! Quant au jour où un homme me fera la cour, il est évident que je n’accepterai pas le moindre retard à notre premier rendez-vous, ni aux suivants, à moins d’un cas de force majeur : à bon entendeur, salut !

 

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

 

Prenez, une fois par jour,  une dose de bonne humeur: suivez Pascale Piquet sur Twitter ! Abonnez-vous : www.twitter.com/pascalepiquet

 

 

 

 

 

Donnez votre apréciation pour cet article...
(76%) (16%) (8%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !

Autres articles du même auteur...

  • TOUJOURS EN RETARD : MANQUE DE RESPECT OU MAUVAISE PROGRAMMATION ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Dépendance affective

Autres articles dans: Dépendance affective

  • TOUJOURS EN RETARD : MANQUE DE RESPECT OU MAUVAISE PROGRAMMATION ?
Haut de la page




Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

Un jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets de l'attraction". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"


CLIQUEZ ICI pour la suite...




RECEVEZ

GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Les plus beaux hommes sont-ils disponibles sur les agences de rencontre ?


Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Archives
Liens
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2010 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous