Culture et société
tommaso-buscetta2

Don Masino, le nom mafieux de Tommaso Buscetta, provoque encore du dégout chez les membres de toutes les mafias du monde ou de l’admiration pour tout représentant des forces de l’ordre. Car le personnage, fascinant à plus d’un titre, représente à lui seul la lutte contre la mafia pour avoir collaboré étroitement avec la police italienne en permettant l’arrestation de 500 mafieux dans les années 80. Plus de 17ans après sa mort, les rares membres de sa famille encore vivants se cachent pour éviter les représailles.

Né en 1928 dans une famille miséreuse de Palerme, le jeune Buscetta participe très tôt au crime organisé pour survivre. Les temps sont difficiles dans l’Italie d’après-guerre et le jeune Tommaso, ayant fait ses preuves au sein du groupe mafieux de son quartier, commence peu à peu à gravir les échelons au sein de la hiérarchie criminelle. Au début des années 60, les guerres intestines entre les différents clans mafieux font des ravages : attentats, exécutions, meurtres et les cadavres s’amoncellent. Buscetta quitte le pays pour échapper à la curie et s’envole pour le nouvel eldorado du crime : les Etats-Unis. Associé à la famille Gambino, Buscetta monte plusieurs affaires et parachève son ascension en allant monter un énorme trafic de drogue et de cigarettes au Brésil. Au sommet de sa carrière et extrêmement riche Buscetta devient le «Boss des deux mondes» dans le milieu.

Rien ne dure et Buscetta va en faire l’amère expérience. En 1972 le Brésil est dirigé par les militaires et la dictature fait des ravages. Arrêté et torturé, Buscetta voit le Brésil accepter son extradition vers l’Italie où une condamnation pour meurtre avait été prononcée contre lui en 1968. La perpétuité l’attend mais en 1980 mais il parvient à s’échapper en pleine période de guerre des mafias. Cette guerre que les italiens ont appelés la Matanza, provoquée par Salvatore «Toto» Riina, le plus sanglants des chefs mafieux et accessoirement le parrain du clan des Corleone, entraine la dévastation du clan de Tommaso Buscetta qui verra parmi 35 membres de sa famille disparaitre.

Apeuré, Buscetta repart au Brésil pour y trouver refuge mais se fait à nouveau arrêté et extradé vers l’Italie avec cette fois-ci aucune perspective d’avenir. Seul, ruiné, malade et persuadé de finir assassiné par les hommes de Toto Rina, Buscetta essaye de se suicider mais les gardiens le sauvent in extremis. Suite à ce suicide raté, l’ancien «Boss des deux mondes», estime qu’il n’ plus rien à perdre et prend une décision qui changera a tout jamais l’Histoire de la mafia et sa propre vie.

Lassé de tous ces massacres et de tous ces morts, il décide de collaborer avec le fameux juge Falcone et lui fait savoir qu’il va balancer tout ce que l’Italie compte comme membres de la mafia. Une telle aubaine pour le juge Falcone est inespérée puisque ce dernier récolte en quelques heures avec Tommaso Buscetta plus d’informations qu’en 30 ans de lutte contre la mafia. Buscetta est inarrêtable et abreuve la justice d’informations stratégiques et essentielles pour comprendre le fonctionnement de la mafia. Il informera la justice sur l’existence d’une Commission Régionale responsable de la coordination des activités de la mafia. Les rites d’initiation et les chiffres réalisés par la Cosa Nostra, la Ndrangheta n’auront plus de secrets pour le juge Falcone. Ce dernier finira d’ailleurs assassiné par Toto Rina qui placera plus de 600 kilos d’explosifs afin de détruire son cortège.

«Par le passé, la Cosa Nostra n’avait rien à voir avec l’entité perverse qu’elle est aujourd’hui. [...] J’ai décidé de collaborer avec l’État pour empêcher que d’autres croient en la dignité et l’honneur de Cosa Nostra. Ces valeurs ont été ensevelies dans une montagne de victimes innocentes.» C’est avec ces propos que Buscetta entame sa carrière de repenti en devenant le principal témoin au méga procès organisé par le Juge Falcone. Avec 2 700 années de prison cumulées par les condamnés et 475 personnes arrêtées grâce à Buscetta jurent de lui faire la peau. Ayant perdu ses parents, ses enfants, ses frères et ses sœurs, tous assassinés, Tommaso Buscetta persiste dans le repentir en aidant la justice américaine lors du procès de la « Pizza Connexion » et permettant l’arrestation et la condamnation de ses anciens alliés.

Pour le récompenser, et sans doute pour éveiller des vocations parmi les mafieux voulant témoigner, les autorités américaines lui permettent de s’installer au pays de l’Oncle Sam tout en ayant la possibilité de bénéficier du programme de protections des témoins. Ce programme permettra à Buscetta de pouvoir, entre autre, bénéficier d’une chirurgie esthétique. Sous protection constante, il finira sa vie au calme sans regretter une seule seconde son revirement et sa collaboration avec la justice.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
renz
Autres articles du même auteur...
  • Tommaso Buscetta, le repenti qui a mis la mafia à genoux

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Culture et société
Autres articles dans: Culture et société
    • Tommaso Buscetta, le repenti qui a mis la mafia à genoux
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com