Le toilettage du chien

Partagez cet article !

Propreté, tonte et toilettage du chienLe toilettage du chien… En plus d’une brosse, vous devrez vous procurer un bon shampooing pour chiens, une pince pour griffes, une solution dentaire ou un dentifrice pour chiens et une solution nettoyante pour les oreilles. Vous trouverez tous ces articles chez Inspecteur Canin.
Comme la plupart des chiens, le BERGER SHETLAND a deux mues annuelles: une au printemps et l’autre à l’automne. Durant ces périodes, il est important de brosser son chien fréquemment afin de le libérer de ses poils morts. Le reste de l’année, brossez le chien au moins une fois par semaine pour le débarrasser des poussières et des poils morts et ceci vous permettra de vérifier l’état général de votre animal.

Lavez votre chien seulement si c’est VRAIMENT nécessaire…autrement, sa fourrure s’auto nettoie de concert avec le brossage. Le plus important si vous décidez de laver toutou: UN BON RINÇAGE et jamais d’eau dans les oreilles, les yeux et le museau. Séchez à fond sa fourrure dense pour éviter des problèmes de peau.
 
Les griffes doivent être taillées régulièrement (aux 2 ou 3 semaines). Plus on attend pour les tailler, plus la griffe et sa veine grandissent; votre chien risque alors de se blesser si elles sont trop longues.

Vérifiez ses oreilles et ses yeux à chaque brossage; ses oreilles doivent être roses (pas rouges), propres et sans odeur.

Manipulez votre chiot le plus souvent possible quand il est jeune…vous aurez moins de difficultés à le faire examiner par votre vétérinaire et à le toiletter.

Christian Cyr, Inspecteur Canin

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !