Communication marketing

Considérés comme un point de rencontre incontournable, les salons sont d’excellentes occasions pour une entreprise de promouvoir ou de lancer un nouveau produit. Le salon permet aussi aux professionnels d’un même secteur d’activité de se rencontrer et faire un constat sur leur marché. Participer à un salon semble un « must » pour beaucoup d’entreprises, mais cependant, occuper un stand ne suffit pas pour assurer le bon déroulement de cette étape cruciale, qui implique directement l’image de votre entreprise. Il est aussi bon de savoir qu’il n’existe aucun autre moment où vous serez directement confronté à vos concurrents, ainsi qu’à vos clients et vos prospects.

La réussite commerciale de ce type de projet repose sur trois piliers principaux, qui sont :

  • Un travail de préparation avant le début du Salon en question.
  • Une attention accrue durant le déroulement du projet
  • L’exploitation des retombées après le Salon.

Tout d’abord, il est impératif que le Salon que vous allez choisir corresponde à la stratégie de votre entreprise ainsi qu’à ses objectifs. Vous ne participerez donc pas à un salon portant sur l’agriculture alors que vous travaillez dans le domaine informatique !

Que ce soit pour l’image de votre entreprise ou pour mener une action commerciale sur une niche professionnelle, vous devrez avoir en tête l’objectif premier de votre participation à ce salon. Cependant, s’il vous arrive de tomber face à plusieurs salons du même type, n’hésitez pas à demander aux organisateurs des données chiffrés des dernières éditions, afin que vous puissiez vérifier celui qui a eu le plus de visiteurs.

Il faudra aussi que vous considériez l’aspect matériel du salon en question. Est-ce que son accès sera facile pour vos clients ? Pourra-t-il vous offrir un espace décent pour votre stand ? Tant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de passer à l’étape suivante : l’élaboration de votre stand.

L’élaboration d’un stand n’est pas une mince affaire. Il ne faut en aucun cas la « sur-décorer », car il faut vous mettre en tête que ce n’est pas un sapin de Noël que vous avez entre les mains. Privilégiez un décor simple, mais accrocheur, tout en reflétant l’âme de votre entreprise.

Une fois mis sur pied, le plus dur reste à faire ; comment faire attirer pour attirer les visiteurs sur votre stand ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques astuces pour pouvoir y arriver. Cependant, je vous conseille de consulter un consultant marketing afin de pouvoir bénéficier de plus d’expertise.

1. Incitez vos propres clients à venir vous rendre visite.

Il faut bien vous mettre en tête que même si les organisateurs du salon auquel vous participez ont pour but d’attirer des visiteurs, ils n’ont en revanche aucune responsabilité quant à les diriger vers votre stand. Donc, il vous est impératif de ne pas compter exclusivement sur l’organisateur pour attirer les visiteurs. De votre côté, essayez de convaincre vos propres clients de vous rendre visite. Comme vous le savez, la foule attire toujours plus de personnes, donc n’hésitez pas à les inviter en prenant rendez-vous avec eux à une date et une heure précise.

2. Réservez un bon emplacement.

Il est bon de savoir que le nombre de visites d’un stand dépend surtout de sa visibilité. Il vous faudra donc trouver un bon emplacement ou les visiteurs pourront aisément vous repérer. Il faut savoir qu’il existe des lieux stratégiques pour placer votre stand, notamment près de l’entrée du salon, aux intersections ainsi qu’aux angles en général. Quoique parfois très onéreux, ces emplacements seront la garantie de votre visibilité face aux visiteurs. Cependant, si vous voulez choisir un emplacement moins couteux, privilégiez les environs des toilettes ou du bar, car ces endroits sont très visités.

3. Prévoyez des animations tout au long du salon.

Un stand vivant est sûr de pouvoir attirer l’attention des visiteurs donc ne lésinez pas sur les moyens et prévoyez des animations tout au long de la durée du salon en question. Pour cela, divers moyens vous sont proposés ; animation musicale, la diffusion d’un mini film réunissant l’ensemble de vos produits ou même leur présentation par le biais d’hôtesses charmantes… Ces animations auront pour objectif de capter le trafic sur les stands de vos concurrents et de les rediriger vers vous. Vous pourrez également créer des évènements que vous aurez pris soin de faire annoncer dans le programme du salon.

4. Associez votre nom à des évènements que vous aurez sponsorisés.

Les salons donnent souvent lieu à de véritables échanges que ce soit entre amateurs ou professionnels. La plupart du temps, les organisateurs prévoient des débats et des conférences pour faciliter l’échange d’idées. Vous associer à de tels évènements pourra s’avérer très bénéfique pour vous, car beaucoup de visiteurs y participent activement. La tactique s’avère simple; vous sponsorisez l’un de ces débats et vous faites de sorte que le nom de votre entreprise soit bien visible lors de ces débats ou conférences. Lors de la fin, les visiteurs auront tendance à visiter le stand des sponsors donc vous serez gagnant des deux côtés; d’un coté vous allez accroitre votre notoriété et l’image d’une entreprise responsable et de l’autre coté, vous aurez plus de visiteurs sur votre stand.

5. Créez un jeu-concours.

La création d’un jeu-concours sur votre stand est un concept qui marche bien et qui a fait ses preuves. Le principe est simple : il vous suffira de distribuer des bulletins de participation à des points stratégiques du salon. Les visiteurs devront les remplir et venir les déposer directement sur votre stand. Les avantages de cette tactique sont que premièrement, vous augmenterez le nombre de visiteurs de votre stand. Et deuxièmement, vous pourrez utiliser les informations recueillies sur les bulletins de participation afin d’enrichir votre base de prospects, qui pourra être par la suite exploitée par vos commerciaux.

6. Profitez-en pour faire des offres alléchantes.

Vous pourrez vous servir de votre stand pour faire des offres alléchantes aux visiteurs. Le principe est très simple ; en plein déroulement du salon, vous faites une annonce en précisant que les dix premiers visiteurs à se présenter sur le stand recevront par exemple un bon de réduction sur vos produits. Cette technique a souvent fait ses preuves, donc n’hésitez pas à vous en servir.

7. Faites savoir que vous serez présent au salon.

Pour pouvoir attirer plus de personnes vers votre stand, il vous sera impératif de faire savoir au public en général que vous serez présent à un salon. Pour ce faire, vous pourrez faire de la publicité directement sur votre site ou à travers de différents médias tels que la radio ou la télévision.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : Business de la Toile : Opportunités et Perspectives

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur deL’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires !

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com


Donnez votre apréciation pour cet article...
(63%) (13%) (25%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Laurent Rignault
Autres articles du même auteur...
  • Sept astuces pour attirer les visiteurs sur son stand !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Communication marketing
Autres articles dans: Communication marketing
  • Sept astuces pour attirer les visiteurs sur son stand !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com