PNL Programmation Neuro Linguistique

Que ce soit au travail, avec sa famille ou même avec des amis, certaines personnes éprouvent plus de difficultés que d’autres à prendre leur place au sein d’un groupe.
Le groupe étant un ensemble d’individus, on aurait tendance à croire que sa force et sa qualité dépendent des volontés de chacun, bonnes ou mauvaises. Ceci est vrai mais incomplet sinon, il suffirait de séparer le bon grain de l’ivraie pour créer une société composée uniquement d’individus de bonnes volontés et vivre en paix et dans l’harmonie. En fait, il est essentiel de tenir compte aussi des lois internes régissant le groupe et prenant le dessus sur les relations individuelles.


Avec un minimum d’observation, que ce soit chez l’être humain ou les animaux, il existe dans le groupe deux catégories : les dominants et les dominés. Déjà au XIXième siècle, Darwin en parlait au travers de ses travaux sur la sélection naturelle. Loin d’être un simple modèle de dominant-dominé, Darwin permet de comprendre via sa théorie un des mécanismes d’évolution des espèces en expliquant l’adaptation de celles-ci en fonction du milieu. Transposée dans un groupe, la loi de la sélection naturelle nous apprend comment l’environnement influence sur l’évolution des individus qui composent ce groupe en sélectionnant ceux qui sont les plus adaptés. Ainsi, Dame nature se manifeste elle aussi en conférant à certains une sorte d’autorité naturelle, par exemple, avec une grande taille, une voix grave, forte, un visage avec des traits plus carrés qu’arrondis etc. … Ensuite, l’allure, la posture, le sourire et la franchise du regard entre en considération lorsqu’il s’agit de prendre sa place.


Au delà de ces aspects morphologiques, l’aisance avec laquelle un individu intervient dans un groupe dépend de sa confiance en lui, de son expérience à ce niveau, de sa capacité d’adaptation et de ses talents d’orateur. Alors, qu’est-ce qui empêche une personne de parvenir à s’imposer dans un groupe? Regardez dans un miroir et vous aurez la réponse devant vos yeux : c’est vous!


Plus que toute autre personne, tout ce que vous pouvez vous raconter à vous même vous empêche de saisir les occasions qui s’offrent à vous pour intervenir et devenir un acteur à part entière dans un groupe.  C’est en réalisant comment vos propres conditionnements vous conduisent à rejouer le rôle de dominé que vous avez expérimenté à plusieurs reprises dans votre passé, que vous ferez le premier pas pour réactualiser votre « modus operandi ».


A chaque fois que vous trouvez une excuse du style : « ce n’est pas le bon moment, je n’ai pas le temps, j’ai pris trop de temps pour réfléchir, je ne suis pas assez sûr de moi, vous reproduisez un vieux film qui remonte souvent à votre enfance et auquel se trouve associé un état émotionnel limitant.


Par exemple, si vos parents vous ont répété très souvent qu’un homme doit être fort, il peut en découler, une fois adulte, un orgueil fort vous amenant à adopter une attitude distante, indifférente (non expression des sentiments), un sentiment de supériorité, d’être meilleur induisant une tendance à rester en retrait dans un groupe pour éviter de vivre une situation de rejet, de faiblesse.


Que ce soit une image de perfection, de grande gentillesse en disant toujours oui, de superman ou wonderwoman qui fait plusieurs choses en même temps etc. … prendre sa place dans un groupe se fera d’autant plus facilement que vous prendrez votre courage à deux mains pour oser rejeter les limites que vous érigez et toutes les excuses que votre petit voix intérieure vous souffle.

Permettez-vous de saisir les opportunités vous offrant la possibilité de développer toutes les qualités inhérentes à l’affirmation de soi face aux autres. Bien sûr, ce cheminement peut se faire seul ou en étant supporté et outillé par un coach professionnel qui saura optimiser vos forces et vous amènera à définir votre couleur.

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Donnez votre apréciation pour cet article...
(80%) (9%) (11%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Laurent Lacherez
Autres articles du même auteur...
  • Savoir prendre sa place

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: PNL Programmation Neuro Linguistique
Autres articles dans: PNL Programmation Neuro Linguistique
  • Savoir prendre sa place
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com