Divers

Un des nombreux sujet de l’admissibilité du bepecaser qui peuvent tomber aux exams . voici une de mes synthèses si cela peut aider quelqu’un (16/20)

Il faut bien sur avoir le dossier sou les yeux pour tout comprendre. Mes collegues les futurs enseignants de la conduite comprenront peut être mieux.Je ne propose pas ma conclusion car elle reste purement subjective comparée au reste du dossier. C’était evidemment un plan : Constat, cause , solution qu’il fallait faire ressortir de la liste de textes.

 

theme : la mise en peril de la santé des jeunes à court et long terme.

Les documents proposés traitent de la mortalité des jeunes et de leurs conduites à risques.Les jeunes traversent une grande période de doute dés l’ae de 14-15ans.Certains la vivent plus ou moins bien, pour d’autres, tout s’arrête brutalement.De nouveaux facteurs de risque se rajoutent à l’équation et viennent le taux de suicide et d’accidents de la route. C’est un tableau sombre qui reflète une jeunesse en crise mais des solutions existent à petite et grande echelle.La santé des jeunes est l’affaire de tous mais surtout de chacun.

Quelles sont les causes de mortalité chez les jeunes et comment y faire face?

Dans une première partie, nous verrons que les accidents de la route et les suicides sont les principales causes de la mort prematurée des jeunes. Dans un second temps nous verrons que les principaux responsables sont les drogues, l’alcool et l’inconscience de la jeunesse.Pour finir nous listerons les solutions possibles à mettre en place.

 

I.Des morts évitables

a.Les accidents de la route

Tout d’abord, il faut savoir que les accidents de la route sont la première cause de mortalité en france chez les jeunes de 15-24ans.Ils representent plus de 80% de morts chez les garcons et 60 % chez les filles.Les jeunes représentent moins qu’un quart de la population et presque un tiers des tués sur la route.Les accidents surviennent le plus souvent la nuit ou le week-end.Ce qui correspond aux sorties de discothèques et autres lieux de fêtes des jeunes adultes.S’ils meurent chaque années sur nos routes, certains eux , se donnent la mort volontairement.

b.Le suicide des jeunes

Le suicide en France et plus particulièrement celui des jeunes est peu reconnu.Il n’y a donc pas ou tres peu de prévention faite à ce sujet.Il survient lors d’évenements trés importants dans la vie d’un adolescent comme une rupture ou un redoublement mais ses facteurs de risques sont beaucoupl plus complexes.L’idée du suicide ne survient pas subitement, il est déclanché à plus ou moins long terme par la prise de drogue par exemple.Des l’ae de 15ans, ces jeunes adoptent une attitude de rupture avec les règles.Malgrè la gravité de ce geste, il reste sous-estimé.Mais bien d’autres causes sont a l’origine d’un tel geste.

II.Causes et fondements de ces conduites à risque

a.Les supports

C’est avant tout la precocité et le cumul qui sont le plus dangereux.Mais si l’on devait detailler, on trouverait l’alcool, la drogue, l’inconscience et la vitesse.Si l’on classer les individus selon leur conduite a risque , on trouevrait d’un coté les filles qui fument et prennent plus de psychotropes et de l’autre les garcons plus nombreux a boire de l’alcool.En France, en moyenne, on meurt plus tot que les dans les autres pays car nous ne travaillons pas assez en mont sur ces conduites a risques.Malrè cela, l’esperance de vie est plus longue dans l’exagone. Paradoxe donc explicable.Il y a bien des causes a ces comportements: les jeunes cherchent à repousser leurs limites et par la meme occasion les limitation de vitesse sur la route.Cette vitesse qui dans l’inconscience collective reflette la lutte des classes.Car le principe de rapidité à l cote dans notre societe moderne et est ressentit comme un luxe par une élite.Mais ces consommations d’alcool, de drogue et cette recherche de sensations fortes ne datent pas d’aujourd’hui et proviennent de soucis beaucoup plus profond.

b. Un réel mal de vivre

Durant leur adolescence, les jeunes passent par une réelle crise identitaire.Ils ont du mal a s’identifier, à s’accepter tel qu’ils sont.Ils vivent une profonde periode de doute et de jugement tant au niveau personnel que professionnel. Ils font leurs premiers pas dans une vie d’adultes et recherchent rapidement une reonnaissance absolu alors qu’ils manquent cruellement d’experience.Ils attendent un certain respect sans penser aux conséquences de leur actes. Ils aoptent un mode de vie ordalique : ils affrontent et defient la mort pour mieux apprecier la vie!Cette jeunesse se crée ses propres sensations fortes pour oublier celles que la vie lui impose.Cette focalisation ou crystalisation des peurs sur autre chose concerne en majeur partie des catégories sociales defavorisées et se traduit par la fuite d’une réalité angoissante et “pas souvent rose”.Les parents ne se rendent malheureusement pas toujours compte du malaise que vit leur enfant.Les femmes travaillent de plus en plus et les hommes ne prennent pas toujours le relais en ce qui concerne l’écoute des enfants.Enfant qui lui de son coté ne se confient aturellement pas non plus à sa famille ou a des professionneles de santé.Ils existent des solutions simples à mettre en place pour eviter qu’une simple crise d’adolescence ne degenere en drame.

III.Comment les sensibiliser?

a.De manière massive

Tout d’abord, il faudrait , et il n’y a rien d’utopique, continier la prévention et les campagnes publicitaires tout en adaptant leur contenu.Leur parler de la vitesse, encore et toujours, du casque en deux roues, de la ceinture en voiture mais cette fois faire apparaitres de témoignages de vicitmes d’accidents de la route.Poiur faire constater et leur demontrer que : ca n’arrive pas qu’aux autres.C’est au niveau politique q’il faut aussi faire preuve desormais de courage decisionnaire en ce qui concerne les budgets de la securité routière. Des cjoix importants doivent être faits et assumés.Metttre a disposition des enfants scolarisés, du personnel médical à meme de leur repondre et de les aider aussi bien eux que leur parents. Ils faut initier notre jeunesse francaise aux dangers de la route comme une demarche marketing , etudier et faire ressortir leurs peurs et leurs desir histoire d’adapter les messages pour qu’ils deviennent un jour reellement efficaces ! Enfin l’Etat francais doit mettre en place et generaliser un service de mis a disposition de navete et de taxis a la sorties des lieux de fete pour encore une fois minimiser les trajets sur le route et donc le risque d’accidents, du moisn le temps que les mentalites evoluent.Si le gouvernement a beaucoup a faire, c’est aussi entre les mains de chacun que se trouvent les solutions.

b. Echelle individuelle

Pour faire bien et sur du long term, il faut accorder une place pincipale a l’éducation des enfants pour definir un cadre le plus tot possible.Faire enfin preuve d’honneteté et de réalisme avec les enfants, car chacun d’entre nous a un vecu a transmettre et la plupart du temps, ces mini adultes en savent beaucoup plus que nous et de plus en plus tot. Surtout leur faire part d’une experience pour qu’ils ne fassent pas les memes erreurs. Enfin ces documents mettent en avant le fait d’avoir uen conduite exemplaire face a leurs enfants. Ce n’est pas : fait ce que je dis mais pas ce que je fait . Ce sont nos propres negligences qui creent celles de nos enfants.Ils ont avant tout besoin de repères, de super hero au coté humain. On aime savoir superman, un simple journaliste timide avec les femmes comme les enfants aime savoir leur parents respectueux des regles mais capables d’erreurs aussi. Les enfants doivent pouvoir trouver au sein de leur famille les representations necessaires a leur contruction physique et psychique.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
poupette
Autres articles du même auteur...
    • Santé des jeunes: conduites à risque

      Voir tous les articles de cet auteur

      Autres...

      Autres articles dans: Divers
      Autres articles dans: Divers
      • Santé des jeunes: conduites à risque
      Haut de la page










      RECEVEZ
      gratuitement

      les septs clefs du bonheur !

      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:



      RECEVEZ
      GRATUITEMENT
      le ebook
      "Tout est possible"
      de la série
      Epanouissement Personnel Master
      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:





      Connexion

      Vous n'avez pas de compte?
      Mot de passe oublié?

      Chroniques
      Cliquez et regardez cette vidéo...
      Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

      U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

      D'un seul coup.

      Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

      Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

      Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

      Comment y parvenir vous aussi?

      Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


      "Transformez votre cerveau
      en un aimant super puissant"

      CLIQUEZ ICI pour la suite...


      Devenez mentaliste maintenant !


      Rechercher
      Calendrier gratuit
      Calendrier gratuit à imprimer !
      Imprimez votre
      calendrier gratuit !


      Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
      Liens
      Archives (24 mois)
      Partenaires
      Mots-Clés
      RSS
      RSS
      ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


      Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com