Santé

REIKI:Exercices de détente et de ressourcement!
par Max-Émilien Robichaud

NB. Suit ci-bas l’article sur le Reiki!

Bonjour,

Pour un mieux-être physique et psychique!

Je suis formateur et praticien en plusieurs approches psychocorporelles depuis 1990. J’ai d’abord découvert la massothérapie et le Reiki avant les autres formations en énergétique, en psychothérapie et en Méthode de Libération des Cuirasses (MLC).

 Je cotoie et j”accompagne ceux qui recherchent un mieux-être phsysique et psychique: libérer le corps et l’esprit de ses divers blocages, limites, cuirasses: Dégager les tensions, mieux gérer le stress, les émotions et les pensées limitatives! Parfois il faut arborder le tout soit par le corps, soit par l’esprit, soit par l’énergétique  notammen avec le Reiki et l’Harmonisation énergétique, soit tous les trois. Il importe d’emprunter le chemin approprié, en fait sa propre voie!

Max-Emilien Robichaud, thérapeute psychocorporel (Reiki, Massothérapie, Énergétique, Psychothérapie, Méhode de Libération des Cuirasses (MLC©)

Infos sur nos conférences, cours, expérimentations gratuites, ateliers et rencontres individuelles:

Centre Osmose: 5800 St-Denis(Métro Rosemont),Suite 403, Montréal, H2S 3L5 - 514-648-78777 - erobichaud@centreosmose.com - www.centreosmose.com

Bienvenue à vos questions et commentaires sur l’article qui suit!

Bonne lecture et vos questions et commentaires sont les bienvenus! 

 

 Le Reiki: Exercices de détente et de ressourcement!

Le Reiki peut-il nous libérer de nos tensions physiques et psychiques?
Comment se Libérer de ses tensions physiques mais
aussi mentales et émotionnelles : de ses 
pensées réccurentes, ses peurs, sa colère et
sa culpabilité par le toucher de ses mains?par le Reiki?

Pensez-vous que de simples touchers ou impositions des mains peuvent générer des effets bénéfiques, voire même thérapeutiques? Avec des touchers de professionnels en diverses approches corporelles, me direz-vous? Des touchers qui détendent, calment, dénouent des tensions physiques, émotionnelles, mentales mais d’autres aussi qui stimulent : massages en tout genre! Vous connaissez sans doute ou vous en avez peut-être entendu parler!

Qui plus est, ces techniques et touchers sont aussi très accessibles sur soi-même avec des effets similaires, en particulier en Reiki. Je ne sais pas vraiment ce que vous en pensez, mais moi, j’ignorais ou je rejetais tout cela jusqu’à 35 ans d’âge. Et pourtant une seule fin de semaine a complètement changé ma vision des choses.

Une seule fin de semaine change tout. La voie du corps!

Une seule fin de semaine dans un Centre de santé a complètement bouleversé ma vie. Je découvris alors un nouveau monde, un nouveau mode de vie et ultimement une nouvelle voie par la suite, celle du corps, celle de la thérapie par le toucher avant tout pour moi-même. S’ensuivirent par la suite des, ateliers et formations dans les approches suivantes :

- Mouvements corporels divers, saunas amérindiens, danse, Technique Nadeau et autres;
- Mouvements d’Antigymnastique (Désormais Méthode de Libération des Cuirasses-MLC-);
- Massothérapie : Suédois, Shiatsu, Massage Thaïlandais, Réflexologie, Néo-Reichien, Polarité;
- Énergétique : Reiki, Harmonisation Énergétique, Tai-chi, Katsu-gen-undo, Qi-Qong, Chi Spontané;
- Dialogue avec l’inconscient : Imagerie mentale, Intégration mémorielle, Sophrologie.

Mais de tout cela, j’ai toujours voulu simplifier et intégrer au maximum. Je souhaitais avant tout répondre à mon propre besoin de me prodiguer les diverses techniques et touchers; me libérant moi-même au quotidien de mes diverses tensions. Et ce, entre les diverses consultations certes nécessaires et mes formations professionnelles J’y ai consacré toutes mes recherches, mes formations et ma pratique professionnelle et personnelle. Aujourd’hui je partage via cette chronique mon expérience à cet égard. Je vous propose une séquence simple et efficace de touchers en Reiki (1)  pour votre propre bénéfice. Les autres approches, bien fort intéressantes, ne sont pas aussi accessibles en auto-traitement et font l’objet de d’autres chroniques par ailleurs.

Plusieurs exercices faciles et efficaces : Reiki

Ces techniques et simples touchers, permettent de se calmer, se détendre naturellement, se ressourcer et se brancher sur son corps, son soi, son âme et plus encore : se libérer de ses tensions physiques mais aussi de certaines émotions qui limitent notre vie : par exemple notre liberté de penser et d’agir avec justesse. Je pense en particulier à certaines peurs, à la colère et la culpabilité et aux pensées et croyances qui les sous-tendent et aux malaises physiques associés.

J’ai délibérément choisi des interventions, les plus simples, propres au Reiki(2) qui se pratiquent facilement sur soi et dans la position couchée, par exemple au coucher et au réveil. Voyons en quoi ces deux approches se ressemblent et se distinguent.

Points significatifs du Reiki

Le Reiki  pourrait entrer, dans ce contexte-ci, dans la grande famille des interventions psychocorporelles ou des touchers thérapeutiques. Et comme toutes interventions du genre, il se pratique généralement par un donneur sur un receveur; ce qui est en soi très bien. Bien que différents entre eux et aussi avec les autres, le Reiki est particulièrement accessible, simple et efficace en auto-traitement. . Par ailleurs, en plus, il se pratique (par) :

- Habillé : et comme seuls accessoires, ses propres mains;
- Énergie universelle :Utilise  une énergie autre que la sienne : Universelle pour le Reiki;
- Simples touchers : Par des touchers simples, accessibles sans manipulation, ni chorégraphie compliquées;
- Discrètement : Tout en se détendant et de façon toute discrète ailleurs comme chez soi, notamment au lit au coucher comme au réveil;
- A pleine main : et selon ses besoins en termes de temps et autrement;
- De façon complémentaire : en ce sens que le toucher en Reiki intègre, certains touchers propres à certains massages dont la Polarirté(3) .

Voyons par ailleurs en quoi le Reiki se particularise.

Le Reiki

Le Reiki (2)est un rituel et un art de millénaire de guérison. Il a été en quelque sorte redécouvert au 19e s par un moine chrétien japonais, le Dr Usui et transmis à compter de 1970 en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Il n’est ni sectaire, ni une panacée, ni une cure miraculeuse et encore moins réservé à un groupe religieux ou spirituel. Il peut bien servir son évolution personnelle et spirituelle mais n’est pas un billet gagnant pour la sainteté. Il se veut une approche simple, douce et d’amour inconditionnel.

La découverte du Reiki a par ailleurs bouleversé ma vie et il m’accompagne au quotidien depuis lors. Il m’a de suite rappelé le toucher si tendre, si amoureux et si guérissant de ma mère, comme celui de bien des mères d’ailleurs. Dans mon cas et mes interventions, le Reiki permet de calmer, détendre, ressourcer, équilibrer mais aussi déloger tensions autant physiques, émotionnelles que mentales. Le deuxième symbole du deuxième niveau favorise en particulier un équilibre général de la personne.

Je pratique le Reiki certes au coucher pour bien m’endormir mais aussi au réveil pour bien débuter ma journée; quoi de plus simple et facile que de déposer mes mains sur ma poitrine, mon ventre ou les deux. Le touher Reiki me permet aussi d’énergiser et harmoniser chaque met, chaque breuvage mais aussi tout objet,une lettre par exemole, une  plante, un animal et par tout dessus tout être humain. Il m’arrive aussi d’harmoniser un lieu, une pièce notamment avant tout exercice, rituel spirituel.

Il est facile d’y être initié en particulier aux deux premiers niveaux ( une fin de semaine); les niveaux trois et quatre niveaux ( trois seulement selon certaines Écoles) sont réservés aux enseignants et formateurs. Par ailleurs en auto-traitement, on peut le pratiquer sur soi dès le premier niveau; au deuxième niveau s’ajoutent les interventions à distance et divers symboles et clés dont celle pour obtenir réponse à ses questions. Mais initié au pas, chacun peut certes déposer ses propres mains sur son corps et en retirer des bienfaits.

Enfin le Reiki intègre par ailleurs certains éléments de la Polarité en ce sens que certaines positions respectent les pôles positifs et négatifs (propres à la Polarité) : par exemple les mains posées au-dessus et en dessous du genou respectent le pôle négatif du côté antérieur du corps et inversement le pôle positif du côté postérieur, pour ne nommer que ceux-là.

Séquence type de techniques et touchers appropriés

Voici une séquence type d’interventions en ou avec le Reiki que j’utilise pour résorber malaises ou tensions diverses et ce, quotidiennement au coucher et au réveil :

- Respiration : Je prends sept respirations profondes (davantage au besoin) pour changer la dynamique, me déconnecter de mon mental et me brancher sur mon système para-sympathique (Gère les fonctions vitales involontaires, l’auto régulation du corps et l’auto guérison);

- Nuque et bassin : Je mets mes mains sur ma nuque et mon bassin (Sacrum) pour calmer mon système nerveux et retrouver ma concentration (Polarité (3)); pour plus de confort, une balle mousse ou une serviettre roulée à chaque endroir fait aussi bien l’affaire;

- Ventre et plexus solaire : Je dépose mes mains sur mon ventre et mon plexus solaire (diaphragme) pour retrouver mon pouvoir personnel (Reiki) et ma détermination de régler ce problème sans plus;

- Clef en Reiki : Je pose une question sur la situation et la meilleure façon de la régler avec la clé en Reiki. J’utilise cette piste pour avancer;

- Étoile : Je dépose mes mains à la nuque et la hanche en ligne droite et en diagonale et ensuite à l’autre épaule et encore à la hanche en ligne droite et en diagonale (Étoile en Polarité) et lorsque possible;

- Exercice physique : Je prends une courte marche ou j’exécute du mouvement ou un mouvement répétitif pour faire circuler mon énergie et retrouver dynamisme et vitalité. Je pratique par exemple la Technique Nadeau et surtout un mouvement naturel appelé « Chi Spontané » qui a fait l’objet de ma dernière chronique. Ce dernier est aussi fort efficace pour libérer toutes tensions.

Ces actions peuvent cependant varier selon les circonstances. Dans mon cas, les résultats ont toujours été au rendez-vous, en particulier une fois le problème identifié, le processus de transformation personnelle engagé. C’est ainsi par exemple que j’ai réussi à apprivoiser le travail technique et manuel dans mon quotidien qui a tant chaviré l’intellectuel que j’étais et provoqué souvent colère et perte de contrôle.

Divers touchers pertinents et efficaces

Par ailleurs le Reiki  peut être utilisés autant pour un thème :

- Physique : maux divers ou fatigue par exemple;

- Émotionnel : émotions négatives telles la colère, la culpabilité, la peur, etc.;

- Mental : pensées ou croyances limitatives;

- Situations de vie : difficulté de passer à l’action, de créer etc.

- Spirituel : évolution personnelle ou autre.

Comme dans la séquence présentée ci-avant, nous pouvons intervenir comme suit pour atténuer, résorber nos :

- Peurs : déposer une main sous sa nuque et son plexus solaire et ensuite sur son nombril et sa base;

- Colères : déposer une main sur son plexus solaire et son nombril et ensuite alternativement sur chaque mâchoire et sous son bassin;

- Difficultés : de passer à l’action. Une main sur son nombril et l’autre sous la nuque.

Conclusion

Les effets de ces touchers sont rapides et efficaces. Par ailleurs chacun développe et vit ses sensations à son rythme et selon son état et peut-être aussi selon ses systèmes de croyances. Car il est possible à la limite, de bloquer le processus avec son mental : ainsi si je suis convaincu consciemment ou autrement de ne rien sentir, cela se produira comme notre néo-cortex peut aussi bloquer nos émotions.

Quant à moi, je ne saurais me passer d’un tel bien-être si accessible. Je le pratique le plus souvent au coucher et au réveil parfois jusqu’à 30-45 minutes. Mes mains posées sur ma nuque et mon bassin me calment au maximum et je sens par ailleurs l’énergie monter du sacrum à l’occiput pour aboutir au sommet de ma tête. J’apprécie particulièrement l’étoile en posant mes mains en diagonale des épaules aux hanches et les effets sont extraordinaires.

Je  pratique souvent le Reiki seul et surtout lorsque trop fatigué pour exécuter d’autres mouvements. J’utilise généralement que le premier symbole, le plus facile à exécuter. Dès lors commence une symphonie de sensations plus agréables les unes que les autres parcourant mon corps en entier souvent selon les circuits tels les méridiens que je reconnais pour les avoir appris et appliqués en Shiatsu. Mais chacun vit ses sensations peu importe ses références ou ses connaissances en la matière; d’autant que plus le mental est absent, mieux c’est.

Je vous souhaite de vivre ces instants de bonheur si faciles et accessibles dans votre quotidien!

Max-Émilien Robichaud Centre Osmose:5800 St-Denis/Métro Rosemont, Suite 403, Montréal, Qc, H2S 3L5/514-648-7777/www.centreosmose.com/erobichaud@centreosmose.com

Références:

1. Eloanor McKenzie, Le reiki, Flammarion, c2002, 121p

2. Diane Stein, Reki Essentiel, Guy Trédantiel Editeur, c1995, 229p

3. Randolph Stone, L’Énergie, la Polarité vitale dans l’art curatif, Ed. de Mortagne, c1994, 215p

Prochaines activités:

- Journée de mouvement corporel et plus : 11 avril, 13 juin 09

- Reiki niveau 1-2 : 29,30,31 mais et 28, 29,30 août 09

- Expérimentation gratuite en MLC©: 27-30 avriil, 12 juin 09

- Cours MLC© hebdomadaires réguliers débutant la semaine  du 31 mars et du 4 mai 09

- Fins de semaine intensives de Mouvements: 9,10 mai  008

 

- Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 29 juin au 23 juillet 2009

- Semaine intensive de mouvement au Québec avec divers approches et outils: semaines du  6 au 10 août 09.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
corps-coeur-esprit
Autres articles du même auteur...
  • REIKI: POUR SE DETENDRE ET SE RESSOURCER!

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Santé
Autres articles dans: Santé
  • REIKI: POUR SE DETENDRE ET SE RESSOURCER!
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com