Développement personnel

On peut distinguer deux sortes de bonheur.

Il y a le plaisir relié à l’intense expérience humaine. Il y a le plaisir et la jouissance reliés à vouloir et à enfin avoir ce qu’on désirait. Le fait de désirer nous fait sentir vivants. Et le fait de posséder, d’avoir, nous fait sentir comme quelqu’un qui a de la valeur devant lui-même et devant les autres. Ce bonheur fait partie du domaine du plaisir des sens et de la perception : jouir des plaisirs et profiter des beautés de cette planète, de ce monde matériel. “Je jouis et je me sens vivant quand je mange, quand j’écoute, quand je sens, quand je touche, quand je regarde… Quand il se passe quelque chose qui me comble par les sens. Quand je vois que je peux faire ces choses que j’aime et quand je sais que les autres peuvent m’admirer parce que j’ai accès à ces choses.” Ces plaisirs sont intenses, mais souvent sources d’attachement et d’insatisfaction.

Puis, il y a la paix et la satisfaction profonde de ne rien avoir besoin de particulier pour être heureux, étant dans un état de bien-être plus permanent et plus indépendant de causes.

Cela se fait, sachant que le malheur n’est qu’une expérience de limitation passagère liée à toute l’expérience humaine. Et sachant que ces difficultés sont causées par des croyances contraignantes et restrictives qui nous donnent une vision distordue et erronée de la réalité : des croyances qui rendent intense et tragique l’expérience humaine.

Cette seconde sorte de bonheur est aussi liée au fait de savoir qu’avec nos nouvelles connaissances sur la nature des choses, nous pouvons continuer à jouer le jeu de l’expérience humaine et à vivre une série d’histoires fascinantes, mais cette fois, dans le détachement. Nous nous attachons moins à ce qui nous entoure, étant conscients que les manifestations de ce monde sont changeantes et impermanentes, mais issues de ce qui est permanent, c’est-à-dire la Conscience Absolue, la Source ou le Tout. Connaissant la nature passagère de cette expérience, nous donnons à la vie un caractère moins sérieux, moins tragique et plus léger. Nous ne sommes plus pris dans la survie de cette expérience, sachant que cette expérience humaine n’est qu’un aspect passager de qui nous sommes vraiment.

Donc, je suis heureux quand je ne crois plus que je suis l’ego (c’est-à-dire l’identification au corps, à sa survie, et à toutes les expériences difficiles qui s’y rattachent) et que je sais que cette expérience humaine n’est que passagère et temporaire. Quand je profite de ce merveilleux voyage en étant conscient de cela. Quand je suis en paix et tranquille dans le moment présent.

Je suis heureux quand je sors du flot des pensées qui m’éloignent de qui je suis (Présence-Conscience); des pensées qui prennent toute mon attention et qui font que j’oublie qui je suis. Quand je sors de l’ombre et de la douleur créées par mes peurs et que je reviens vers la lumière de la conscience. Et quand je me rapproche de ce que je suis vraiment : la Source manifestée sous une forme particulière, le Tout apparaissant en tant qu’identité et en tant qu’entité : en tant qu’être humain.

Le bonheur c’est d’être conscient de qui je suis et d’être qui je suis en toute liberté.

Alain Colpron

www.alaincolpron.com

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Alain Colpron
Autres articles du même auteur...
  • Qu’est-ce que le bonheur ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Développement personnel
Autres articles dans: Développement personnel
  • Qu’est-ce que le bonheur ?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com