Ville de Québec
Québec 2008 : Le chateau Frontenac de la ville de Québec

Québec 2008 : Le chateau Frontenac de la ville de QuébecQuébec 2008 : Découvrir la ville de Québec et le tourisme au Québec !

Le nom de la ville de Québec naît d’un mot algonquin « Kebec », qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». En effet, le fleuve St-Laurent, entre les villes de Québec et de Lévis, se réduit considérablement.

Cette ville enchanteresse est la capitale nationale de la province de Québec. Le parlement du Québec ainsi que la plupart des institutions d’État y siègent. Cette ville est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et est située au centre de la zone peuplée de la province de Québec. Tout juste sur les rives du fleuve St-Laurent, Québec fut la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Autrefois, Québec fut la capitale de la Nouvelle-France et même, pendant une courte période, la capitale du Canada. C’est pourquoi on la surnomme aujourd’hui « la Vieille Capitale ».

En 2008, on fête le 400e anniversaire de la ville de Québec, qui a officiellement été fondée le 3 juillet 1608, par Samuel de Champlain. L’emplacement de la fondation est actuellement connu sous le nom de Place Royale.

La ville de Québec regorge de lieux historiques, de musées, de sites de sciences naturelles, de théâtres et de salles de spectacles. Québec est connu pour son histoire, ses nombreux musées et institutions culturelles, dont le Château Frontenac, qui se trouve d’ailleurs à être l’hôtel le plus photographié du monde. Son quartier historique, le Vieux-Québec est entouré de fortifications qui subsistent encore aujourd’hui. Ces fortifications furent érigées par le gouverneur Frontenac, suite à la tentative échouée, en 1690, de l’amiral William Phips de la prise de possession de la ville de Québec. Quelques années plus tard, sous la menace anglaise, on édifia d’autres fortifications, cette fois un peu plus à l’ouest. Elles font de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique au nord de la frontière mexicaine. En 1759, la désormais très connue bataille des Plaines d’Abraham a livré la capitale de la Nouvelle-France aux troupes britanniques. La ville de Québec est aujourd’hui inscrite comme étant un bien du patrimoine mondial, et ce depuis 1985.

En 1917, un pont fut construit, reliant Québec et Lévis. Le pont de Québec est, depuis ce jour, le plus long pont à structure cantilever au monde. Pendant sa construction, 80 ouvriers y ont laissé leur vie, lors des deux effondrements de la partie centrale du pont.

Ces dernières années, la ville de Québec comptait plus de 450 000 habitants, répartis dans huit arrondissements : La Cité, Les Rivières, Sainte-Foy-Sillery, Charlesbourg, Beauport, Limoilou, La Haute-Saint-Charles et Laurentien.

Depuis quelques temps, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement. Plusieurs secteurs sont en pleine croissance dans la ville, tels que les biotechnologies, la manufacture, les sciences de la vie et bien sûr le tourisme.

Plus d’une cinquantaine de parcs et jardins se retrouvent dans la ville de Québec. Parmi les plus connus, nous retrouvons, entre autres, le parc de la Chute-Montmorency, le parc des Cascades, les Plaines d’Abraham et le Bois-de-Coulonge. La toute dernière promenade créée, la promenade Samuel-De-Champlain, est le don du Gouvernement du Québec à sa capitale nationale pour son 400e anniversaire de fondation.

Le port de Québec est l’un des plus importants du Canada. De nombreuses croisières y accostent. En fait, la ville reçoit près de 70 000 croisiéristes par année. De plus, le port de Québec possède des aménagements spécifiquement pour le divertissement des visiteurs, telles que les salles de spectacles en plein air, l’Agora de Québec et la Baie de Beauport.

La ville de Québec est réputée pour être très festive. En effet, Québec compte d’innombrables festivals et événements qui se déroulent tout au long de l’année et qui permettent aux habitants et aux touristes de se divertir et de s’amuser. Parmi les plus importants, nous retrouvons le Carnaval de Québec, le Festival d’Été de Québec et les fêtes de la Nouvelle-France.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
La rédaction
Autres articles du même auteur...
  • Québec 2008 : Découvrir la ville de Québec et le tourisme au Québec !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Ville de Québec
Autres articles dans: Ville de Québec
  • Québec 2008 : Découvrir la ville de Québec et le tourisme au Québec !
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com