Alimentation

Je vous ai promis, dans l’article précédent, de continuer à vous expliquer comment vous pouviez maigrir en modifiant votre régime alimentaire.

Cette phrase terminait le sixième article de cette série : «Vous devrez obligatoirement apporter à votre organisme un apport suffisant en protéines, en glucides, en protides, en sels minéraux, etc. pour qu’il reste «au top».»

Avant d’entrer un peu plus dans les détails, je vais vous faire une confidence.

Vous voulez maigrir rapidement ?

Alors, sans prendre ce que j’appelle «des trucs à déprime», j’entends par là les espèces de «cachets-miracles» ou «pillules-miracles» ou «poudres-miracles», baptisez-mes comme vous voulez, faites ceci :
1 - levez-vous plus tôt que d’habitude le matin ;
2 - prenez un citron, coupez-le en deux, extirpez-en tout le jus, mettez-le dans un verre, remplissez ce qui reste du verre, disons jusqu’aux 3/4 avec de l’eau chaude ;
3 - toujours à jeun (j’insiste), faites entre un quart d’heure et une demi-heure de sport (par exemple des pompes en variant l’écartement de vos bras, jusqu’à fatigue, suivies par des abdominaux) ;
4 -attendez une bonne demi-heure encore, si vous avez le temps, évidemment puis
5 - mangez votre petit-déjeuner.

C’est indispensable, vous l’avez déjà vu : vous avez entendu dire que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée pour stimuler votre métabolisme.

Deux raisons l’expliquent :

1 - si vous prenez un petit déjeuner, vous êtes moins enclins à grignoter dans la matinée… ce qui ne signifie pas que vous ne devez rien manger entre le petit déjeuner et le déjeuner.

2 - toutes les études réalisées à ce propos montrent que le métabolisme ralentit pendant le sommeil et ne se remet généralement pas en route avant que vous ayez mangé.

Là aussi, vous devez contrôler la quantité et la qualité de votre petit déjeuner.
Ne prenez jamais des petits-déjeuners forts en matières grasses. Si vous mangez par exemple du bacon et des saucisses, non seulement vous ingurgitez des calories (il y a 9 calories dans chaque gramme de graisse contre 4 pour chaque glucide et protéine) mais vous avez encore faim peu de temps après ! Résultat plutôt nul si vous voulez maigrir.

Choisissez plutôt un petit déjeuner riche en fibres. Il est plus long à digérer et vous n’aurez pas faim pendant un bon moment.

Passons maintenant en revue les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines d’abord. Si vous ingurgitez suffisamment de protéines, vous accélérez votre métabolisme. Pourquoi ? Parce qu’il faut beaucoup d’énergie pour détruire les molécules de protéines et les transformer.
Qu’est-ce que ça signifie ? Que plus votre corps doit détruire des protéines, plus il lui faut d’énergie pour le faire et donc plus il utilise de calories.
Ce n’est pas une raison pour ne manger que des  protéines. Selon les cas, votre besoin dans ce domaine est en moyenne de 50 grammes par jour ; on parle aussi de 1 g de protéine par kilo de poids du corps.

Attention : il existe un grand nombre d’aliments qui peuvent vous apporter des protéines, mais ces protéines-la n’ont pas toutes la même valeur.
Certains aliments sont riches en graisses comme les hamburgers des Mac’Do (ce qui explique en grande partie l’obésité des Américains) et d’autres pauvres en graisses comme le poulet ou les poissons.
Il existe aussi des  protéines maigres non animales dans les fromages allégés, dans les légumes (les lentilles par exemple) ou dans les yaourts. Regardez bien les étiquettes des emballages pour déterminer si la source de protéines est maigre ou grasse.

Les protéines n’ont jamais fait débat entre les nutritionnistes parce qu’elles sont indispensables à la construction du muscle. Jusqu’à preuve du contraire, ce sont tout de même vos muscles qui soutiennent votre corps et qui vous aident à bouger, quel que soit le mouvement que vous fassiez.
En revanche, les glucides ont fait débat… sans y être pour rien !
Pourquoi ?
Certains aliment fournisseurs de glucides raffinés, comme le pain blanc et les pommes de terre, possèdent un haut indice glycémique ; autrement dit, les diabétiques ont tendance à les regarder de travers, car ils doivent se faire des  injections d’insuline pour les digérer. Or, l’insuline favorise le stockage des graisses et certains experts estiment que cela provoque une accélération du métabolisme.
Quels sont donc les bons types de glucides ? Tous ceux qui proviennent d’aliments riches en fibres, comme ceux venant des fruits et des légumes.
Pourquoi ? Ces aliments n’ont pas un indice glycémique élevé, donc ils n’aident pas  à la fabrication d’insuline et ne favorisent pas le stockage des graisses.

Dernière catégorie, les lipides.
On leur règle leur sort très vite : les lipides, ce sont les graisses, à éviter donc !

A éviter ? Pas tant que ça.

Pourquoi ?

Parce que les lipides (ou graisses), au même titre que les protéines et les glucides, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, le cerveau est constitué d’au moins 50 % de lipides !

Le problème, ce que si vous les consommez en excès, ils peuvent entraîner non seulement une prise de poids mais aussi certaines maladies. Vous avez donc tout intérêt à les choisir et à les consommer intelligemment.

C’est ce que je vous propose d’examiner dans le prochain article.

==========
A Propos de l’Auteur : Guy Poursin, auteur et éditeur, a commencé ses premières armes sur le Net par un site consacré à la Bourse, en 1998 (http://www.succes-bourse.com). Devenu sans le faire exprès un spécialiste des warrants (ce qui lui a valu plusieurs passages sur Bloomberg-TV), il n’a pas pour autant renoncé à ses deux autres passions, l’écriture et le développement personnel sous toutes ses formes, auquel il a consacré un nouveau site (http://www.les-dossiers-secrets.com).
Récemment, il a décidé de mettre son expérience de l’amaigrissement au service de toutes celles et de tous ceux qui ont un problème de surpoids. Il s’en explique sur son nouveau site : http://www.mangez-et-perdez-du-poids.com
©2009, Guy Poursin/Guy Poursin Editions

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Guy Poursin
Vous gagnez facilement en bourse avec Succes-Bourse
Autres articles du même auteur...
  • Pour maigrir, modifiez votre métabolisme (6).

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Alimentation
Autres articles dans: Alimentation
  • Pour maigrir, modifiez votre métabolisme (6).
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com