Pistolets à peinture : zoom sur la technologie HVLP

Partagez cet article !

Comme vous le savez sans doute, il existe différents types de pistolets à peinture sur le marché, utilisant différentes technologies et plus ou moins adaptés à différents travaux. Parmi ces types, on retrouve le pistolet HVLP qui acquière de plus en plus d’attention et est apprécié des particuliers et des professionnels.

Introduction à la technologie HVLP

Avant d’acheter pistolet peinture HVLP ou tout autre type, il est important de bien comprendre son fonctionnement et savoir pour quels travaux et quels utilisateurs (professionnels ou particuliers) il est destiné. L’acronyme HVLP est une abréviation pour High Volume, Low Pressure, c’est-à-dire haut volume et pression basse. La technologie est récente sur le marché, destinée à l’origine au travail industriel. Il s’agit en principe de pistolets à peinture à basse pression, dont la force de pulvérisation est donc diminuée par rapport à d’autres modèles, en particulier les pistolets Airless. Attention à ne pas confondre force de pulvérisation et efficacité. En effet, les pistolets à basse pression et haut volume sont très performants, offrant d’excellentes finitions puisque le travail à basse pression permet d’éviter l’effet rebond. Les pistolets HVLP permettent également de ne pas gaspiller la peinture et sont adaptés à la plupart des peintures, lasures, vernis, etc. C’est le cas par exemple du pistolet à peinture wagner.

Avantages et utilisations du pistolet à peinture HVLP

Comme indiqué avant, le pistolet haut volume et basse pression permet d’obtenir de meilleures finitions, d’utiliser tout type de peinture (ou presque) et de faire des économies de peinture considérables. Autant d’avantages qui font du pistolet HVLP un excellent choix. Ce modèle présente aussi d’autres avantages qui méritent d’être cités. On note par exemple que le pistolet transfère le plus de matériau sur le support (travail à basse pression, force de pulvérisation diminuée et pas d’effet rebond) et qu’il génère moins de brouillard de pulvérisation. De plus, il est destiné aussi bien au travail à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour toutes ces raisons, le pistolet à peinture HVLP est très apprécié par les professionnels du travail industriel tels que les charpentiers et les ébénistes. Les particuliers, amateurs du bricolage, sont également de plus en plus intéressés par cette technologie.

Si vous êtes à la recherche d’un bon pistolet à peintre HVLP, vous pouvez opter pour l’un des modèles proposés par Wagner. La marque propose différents pistolets, mais aussi des stations de peinture.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !