Divers
pet-sitting

L’été et les départs en vacances approchent à grands pas, les weekends et les jours de fêtes vous avez envie de vous évadez mais vous êtes coincé à devoir garder votre animal. Aujourd’hui pouvez vous partir sereinement, sans avoir à vous faire du souci pour votre compagnon à quatre pattes lorsque vous le confier à des prestataires proposant des services de gardes, promenades et transports. Comment trouver une personne qui saura veiller aux conforts de votre compagnon, comment être sûr de pouvoir laisser un inconnu s’occuper de votre animal de compagnie à votre domicile en votre absence ?

La pension animale

La pension est l’un des moyens pour faire garder son chien, chat (et autres) en vacances, en toute sécurité, vous pourrez alors partir l’esprit tranquille car vous saurez que votre est entre les mains de professionnels. Certaines pensions s’occupent de diverses variétés d’animaux tandis que d’autres ne s’occupent que d’animaux précis, telles que les pensions canines ou les pensions pour chats, celles-ci étant très répandues malgré que se soit la solution la plus onéreuse. Cependant, il faut s’assurer de l’état sanitaire de la pension, car hélas souvent certains chenils sont négligés et nos animaux peuvent ressortir en étant porteur de tiques, puces et aux pires des cas maladies (stress et toux du chenil par exemple.). Mais le principal problème vient de la psychologie de votre compagnon n’étant plus dans son environnement quotidien et de plus sans son maitre et donc confronter à d’autres animaux plus dominants voire agressifs.

Faites confiance aux bouches à oreilles et aux références de ces pensions.

La garde d’animaux

Un autre moyen de laisser son animal en sécurité est la garde de votre compagnon par un particulier, appelé plus fréquemment dog-sitter ou cat-sitter ou pet-sitter. Celui-ci s’occupe de votre animal pendant votre absence que ce soit pour quelques heures ou pour de plus longues durées. Il peut s’occuper de votre animal à son domicile ou bien se rendre chez vous pour s’en occuper. Le dog-sitter nourrit votre animal, le promène et lui tient compagnie pendant votre absence. Cette activité reste moins onéreuse que les pensions.

Seul un professionnel animalier pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.

Mais tous les prestataires ne sont pas forcément professionnels. Soit des passionnés d’animaux voulant s’improviser dans ce métier ou des personnes attirés par l’appât du gain offre donc leur service sur la toile du net. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).

Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il faut être également que la société est souscrite à une assurance multirisque pour les animaux confiés

Concernant les chiens de catégorie 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s’en occuper avant d’accepter de les garder ou les promener et de s’assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.

C’est en naviguant sur internet via des sites gratuits comme «marché.fr, animal services, animaux services, tendea.fr, animaux.fr, vivastreet… » qui mettent en relation les propriétaires d’animaux avec des particuliers que nous nous sommes aperçus que les prestations de taxi animalier, visites à domicile, gardes ou de promenades sont proposées sachant que des personnes n’ont pas effectuées de formation et ne possèdent ni l’agrément de convoyeur d’animaux vivants ni de certificat de capacité pour animaux de compagnie.

De plus, plusieurs plateformes de mise en relation effectuent le même démarchage «animagora, gardicanin, cani minet, animado, ani passion, animaute, animalin, myeasypet, ani-seniorsauprès de familles d’accueil, ou personnes sans emploi et personnes âgées qui ne possèdent aucun certificat de capacité et sont recrutées sur simple appel téléphonique ou formulaire à remplir via internet. Certaines de ces plateformes ne remettent même pas de bulletin de salaire aux personnes employées. Il est donc certain que ces familles d’accueil ne se soucient pas du bien-être de l’animal et elles ne disposent pas d’une capacité d’accueil enregistrée aux services vétérinaires.

Le risque est à double sens pour la personne qui confie et la personne en charge de l’animal.

Le propriétaire n’a aucune garantie de la personne à qui il confit son compagnon et le pet-Sitter sous-traitant à une plateforme n’a aucune couverture en cas d’accident avec l’animal, ou chez les propriétaires. Imaginez un peu ce qu’il en serait si nous ne parlions pas d’animaux mais d’enfants et de babysitting…..

A savoir pour rappel tout travail dissimulé ou le prêt illicite de main d’œuvre et le marchandage sont rigoureusement sanctionné par le code du travail lors d’absence de bulletin de paie. Constituent également ce délit, les faux statuts : faux travailleurs indépendants, faux stagiaires, bénévoles, faux gérant mandataire et société fictive (non immatriculation au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, absence de déclaration auprès de l’URSSAF, de la MSA et/ou auprès de l’administration fiscale…)

Il s’agit de situations délictuelles passibles de lourdes sanctions : sanctions pénales, exclusion des aides publiques donc méfiez vous lorsqu’on vous propose du travail en quelque clic sur les sites gratuits et annuaires.

Finalement, après avoir vérifiez les références, vous devrez faire confiance aux personnes auxquelles vous aurez confié votre animal. L’étape la plus difficile sera certainement de vous séparer de votre compagnon, mais l’éloignement ne rendra que plus heureuses les retrouvailles.

Auteur : Laurent BEZIA

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
laurent
Autres articles du même auteur...
    • Peut-on confier nos animaux sans crainte ?

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Divers
    Autres articles dans: Divers
    • Peut-on confier nos animaux sans crainte ?
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com