Divertissement

City-trips, sorties d’un après-midi ou vacances d’été avec long séjour, la « culture douce » est la tendance du moment qui s’impose partout en occident. Alors que le monde du travail nous happe, nous mâche et nous recrache épuisés, mondialisés et stressés, nous avons tendance à nous tourner vers ce mode de culture et de loisirs qui favorise le ressourcement… mais la culture douce, finalement c’est quoi ?

 

La « culture douce » est un concept de culture et de divertissement qui a émergé il y a quelques années en réponse la culture « hard ». La culture « hard » c’est faire la fille sous un soleil de plomb pendant toute la journée pour visiter Les Offices à Florence. C’est se lever à l’aube pour visiter une ville au pas de course (il faut faire tout ce qui est dans le guide !), manger sur le pouce dans un fast-food international (pour ne pas perdre de temps) et faire le plus gros du voyage en autocar sur un circuit spécial « touristes pressés ».

 

La culture douce privilégie la lenteur, la découverte personnelle. C’est prendre le temps de s’arrêter dans le lieu qu’on visite, d’y rencontrer les gens, leur histoire, leur gastronomie. La culture douce, c’est le fait de crapahuter à son rythme, d’avoir une relation plus forte avec son guide. C’est le fait de savoir s’arrêter pour découvrir autrement.

 

Le meilleur exemple de loisirs adoptant la culture douce est l’organisme « Kiwi, loisirs et culture ». C’est belge (cocorico !), c’est neuf et c’est principalement destiné aux membres de l’âge d’or. Le principe ? Des excursions culturelles spécialement adaptées aux personnes plus fragiles physiquement qui aiment mêler plaisir de la table, culture et rencontres.

Les sorties sont organisées autour de trois axes : un moment culturel, un moment gourmand et un souvenir. Lors du moment culturel, ce sont des historiens, historiens de l’art, musicologues… qui se pressent pour animer une visite ou une conférence. Lors du moment gourmand, ce sont les chefs qui vous proposent un menu « coup de cœur ». Vous ne partirez pas sans votre souvenir : un carnet de voyage, un livre dédicacé du maître de conférences ou un petit cadeau…

Voici l’adresse du site : www.kiwiloisirs.com

 

Autre exemple : Les « greeters ». Envie de découvrir une ville et de se fondre dans la vie des habitants ? De découvrir la cité hors de sentiers battus ? Adoptez les « greeters » !

Les « greeters » sont des bénévoles passionnés de leur ville qui auront à cœur de vous faire découvrir leur monde pendant une visite gratuite. Le concept vient des USA, mais découvrir une ville au contact de ses habitants est de plus en plus tendance et des associations de

« greeters » naissent un peu partout dans le monde.

Envie d’en rencontrer ou de devenir « greeters » ? Voici quelques forums où les contacter :

·         http://brussels.greeters.be pour Bruxelles

·         http://www.marseilleprovencegreeters.com pour Marseille

·         http://www.visiteastlondon.com/london-greeters pour Londres

 

Attention la culture douce ne s’arrête pas aux loisirs de quelques jours. Elle concerne aussi les nouveaux logements. C’est le cas des maisons d’hôtes qui fleurissent un peu partout ces dernières années. Que certains la qualifient d’« effet de mode », la maison d’hôte n’en est pas moins devenue le symbole de la nouvelle alternative d’hébergement pour les vacances. Fi des campings ou des hôtels impersonnels et bondés !

 

Le principe est simple : un habitant de la région a adapté une chambre de sa maison (un peu comme une chambre d’amis) dans laquelle vous pouvez passer quelques nuits contre rémunération. Bien entendu, ces propriétaires sont soumis à une réglementation très stricte pour pouvoir porter le nom « chambre d’hôte ». La chambre d’hôte est idéale pour vous si vous désirez découvrir intimement une région par ses traditions, son folklore, ses habitants. Elle vous permet d’être accueilli « comme à la maison » dans un environnement à la fois dépaysant, mais à l’ambiance familiale.

 

Quelques maisons d’hôtes :

·         http://www.alamaitresse.fr/ : Une maison bourguignonne aux murs gorgés de soleil. Vous voilà prêt à vous lancer sur la route du vin, des châteaux et du charme roman de Cluny.

·         http://www.lespigeries.be/ : C’est LE super cocon, une ancienne fermette pleine de surprises d’antan où l’on est chouchouté par les propriétaires namurois.

·         http://www.brittanyguesthouse.com : La demeure magnifique de Tristan de Corbière au cœur de la Bretagne à prix tout doux.

 

Pour un dépaysement encore plus total, certains choisissent la « cabane dans l’arbre ». Ces logements construits dans le respect de l’arbre, de la forêt (et de la sécurité des occupants !) sont sans nul doute la meilleure échappatoire au stress de la vie citadine. Cette balade dans le feuillage rend réel notre rêve d’enfant. La nostalgie de ce havre de paix vous donnera envie d’y revenir très vite.

 

·         http://www.lescabanesdechanteclair.com : De votre nid douillet, contemplez au fil des saisons, les hardes de biches, les naissances des faons, les compagnies de sangliers, le brame du cerf, la migration des grues, la vie paisible des cistudes…

·         http://www.cabane-agassole.fr/index.html : Bienvenue dans l’Entre-Deux-Mers, en sud Gironde et entrez dans une cabane perchée au milieu des peupliers. Les cavaliers et leurs montures sont les bienvenus…

·         http://www.niassam.com/ : Tout comme le Petit Prince, dormez dans cabane enlacée dans les branches des grands baobabs sénégalais.

 

 

On commence à le comprendre, la « culture douce » est une culture ancrée dans un patrimoine local et attaché à vous en faire découvrir la nature, l’art et l’histoire, mais aussi… ses produits du terroir. Le plus bel exemple en est les fermes de séjour. Quel plaisir que de porter un épi de blé à sa bouche, de caresser un jeune veau dans l’enclos et de lui tendre une poignée de foin… les citadins rêvent de redécouvrir les bonheurs de la vie champêtre. Les fermes ouvrent donc leurs portes (et très souvent leur cuisine), et le confort de certains gîtes réserve souvent de bonnes surprises.

Je vous propose deux adresses wallonnes ; car c’est, pour l’instant, un concept qui reste très belge.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer!

 

Tiphanie Sempot

Historienne de l’art et économiste

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
tsempot
Autres articles du même auteur...
    • Nouvelle tendance : La culture douce

      Voir tous les articles de cet auteur

      Autres...

      Autres articles dans: Divertissement
      Autres articles dans: Divertissement
      • Nouvelle tendance : La culture douce
      Haut de la page










      RECEVEZ
      gratuitement

      les septs clefs du bonheur !

      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:



      RECEVEZ
      GRATUITEMENT
      le ebook
      "Tout est possible"
      de la série
      Epanouissement Personnel Master
      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:





      Connexion

      Vous n'avez pas de compte?
      Mot de passe oublié?

      Chroniques
      Cliquez et regardez cette vidéo...
      Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

      U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

      D'un seul coup.

      Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

      Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

      Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

      Comment y parvenir vous aussi?

      Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


      "Transformez votre cerveau
      en un aimant super puissant"

      CLIQUEZ ICI pour la suite...


      Devenez mentaliste maintenant !


      Rechercher
      Calendrier gratuit
      Calendrier gratuit à imprimer !
      Imprimez votre
      calendrier gratuit !


      Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
      Liens
      Archives (24 mois)
      Partenaires
      Mots-Clés
      RSS
      RSS
      ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


      Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com