Divers
DEATH MAGNETIC le nouveau cd de METALLICA

DEATH MAGNETIC le nouveau cd de METALLICATout d’abord, permettez-moi de vous dire que Metallica est un groupe que j’ai beaucoup apprécié dès ses débuts, par contre je n’en dirai pas autant pour leurs derniers albums. Alors lorsque j’ai entendu dire que le groupe revenait en force après un médiocre cd du nom de St-Anger, laissez-moi vous dire que j’avais des doutes sur ce nouveau cd. Enfin, il est temps de parler de ce nouveau cd du nom de Death Magnétic signé Rick Rubin (ayant produit entre-autre les albums de Slayer) qui laisse de côté Bob Rock. Il va s’en dire que de ma part, je suis content de voir que le groupe ait opté pour un changement à ce niveau car ne nous leurons point, Bob Rock n’est certe pas le maître en matière de musique Métal.

Est-ce que cet album est mémorable ? La réponse est non. Par contre, il se veut convaicant à certains niveaux et surtout, il démontre un effort soutenu de la part du groupe qui tente aussi bien que mal de reprendre leur place dans le monde du Métal. Tandis que des jeunes formations comme Five Finger Death Punch, All That Remains, Bullets for My Valentine ou encore Trivium se taillent une placent solide dans cette scène, on attend que les vieux de la veille reviennent pour brasser la baraque à nouveau.

 Death Magnetic comprend dix chansons et ont tous une durée approximative de sept minutes chancune ce qui fait un album bien complet. La première chanson That Was Just Your Life nous ouvre les portes tout grandes à ce que nous connaissons avec leur ancien cd …And Justice for All et je trouve ce début plutôt bien réussi. Double Bass-Drum, riffs sacadés, changement de tempo fréquent et la voix de James Hetfield est reconnaissable et ne fausse pas trop. Puis The End of The Line enchaîne avec un style se rapprochant plus à l’album noir. Je dois dire que le résultat encore une fois est satisfaisant. Puis je continue avec la troisième et quatrième chansons et les autres. À mon humble avis, le style de Death Magnetic joue entre …And Justice for All et le Black Album comme je mentionnais auparavent. Alors pourquoi ce nouvel effort n’est pas aussi mémorable que ces albums mentionnés ? La raison est que parfois on a l’impression que les vocaux de James Hetfield ne sont pas toujours au point. Ce que j’entends par ici c’est que peu de passages nous offrent la chance de vouloir chanter comme dans le temps avec Enter Sandman, The Shortest Straw et autres. Pourtant des groupes comme Five Finger Death Punch ou encore Avenged Sevenfold ont compris ce principle fondamentale qui fait qu’un album devient un excellent titre.

Par ailleurs, je trouve que les solos de Kirk Hamett parfois sont répétitifs et non-précis. Il facile de voir que plusieurs de ses solos veulent être caricaturés à ceux de …And Justice for All mais le résultat n’est pas toujours au point, peut-être la sonorité ! Et en plus, on a la chanson The Unforgiven III, suite logique des deux autres. Pas mauvais mais on pourrait repasser pour cet effort. Ma chanson préféré est All Nightmare Long pour la vitesse d’exécution, les passages Thrash très bien appliqués, les changements précis et la batterie qui fait même pensée parfois à du Master of Puppets.

Je ne sais pas si vous êtes fans de vieux groupes Thrash dans le genre Testament, Exodus, Pantera, Slayer et autres mais je peux vous dire que certains groupes qui ont sortie du placard récemment ont compris ce qu’était la demande actuelle, je pense ici à Mortal Sin, Death Angel et Onslaught. Tous des formations du temps de Metallica, fin 80’s début 90’s. Donc, ceux qui attendaient l’album du siècle, ce ne sera pas le cas, par contre l’effort y est, certains passages sont excellents et rappellent le Métal de Metallica du passé. Si St-Anger et les deux autres albums d’avant étaient vraiment pauvres en matière de consistence et de reconnaissance, cette fois ce n’est pas trop le cas.

 J’accorde donc une note de 7 sur 10 pour ceux qui voudraient se fier à un système de pointage. J’aurais espéré un peu plus de refrains accrocheurs, un peu plus de riffs rapides encore et un peu plus de consistence au niveau vocal. Pour le reste, Death Magnetic se veut un bon album Métal.

 Ne manquez pas mes chroniques prochaines des DVDs Get Thrashed et Global Metal, deux documentaires sur le Métal qui s’annoncent très prometteurs.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(83%) (0%) (17%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
ikoneon
Autres articles du même auteur...
  • Metallica de retour avec son neuvième album Death Magnetic (critique du cd)

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Divers
Autres articles dans: Divers
  • Metallica de retour avec son neuvième album Death Magnetic (critique du cd)
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com