Informatique

Le logiciel RH est un outil destiné pour accompagner les RH dans la réalisation de leur tâche. Il a été créé dans le but de couvrir tous les aspects du travail des ressources humaines. Autrement dit, ce logiciel s’occupe du recrutement, de l’administration de paie et des calendriers, la régie administrative et la gestion des aptitudes. Il accompagne également les RH, dans la mise en œuvre du bien-être des employés. Effectivement, on trouve actuellement de multiples solutions RH, qui permettent de perfectionner, et de restituer la retombée des mesures de QVT (qualité de vie au travail) occupées par la société. De nos jours, toutes les entreprises existantes se doivent d’utiliser un logiciel RH, afin de répondre aux multiples obligations légales. Face au développement des métiers RH et surtout grâce à l’invention des CHO (Chiefs Happiness Officers), de nouvelles fonctionnalités peuvent être adjoints à votre logiciel RH, pour mécaniser et accompagner ses fonctions inédites. La tendance actuelle du logiciel RG est à l’indépendance des employés. Ils se chargent personnellement de programmer leur temps de travail et leurs activités, sans demander une quelconque aide.

Compatibilité du logiciel RH avec les différentes typologies d’entreprises

Etant composé d’un assortiment d’éléments RH, le logiciel RH a la faculté de s’acclimater à tout type de société. Seul le coût du logiciel change suivant les besoins de l’organisation. Au tout début, il est conseillé de privilégier les éléments les plus indispensables. Au cours du temps, vous aurez la possibilité d’ajouter les modules que vous jugez nécessaire au bon développement de votre entreprise.

Cas habituels des PME et ETI

En général, les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire, se parent prioritairement des éléments de gestion du personnel, de paie et de temps. Ce n’est qu’un peu plus tard, qu’elles se munissent peu à peu de l’administration des embauches, de l’apprentissage, des aptitudes et des capacités.

En joignant à votre solution RH, un logiciel d’embauche et un autre d’administration des temps, vous aurez la possibilité de visualiser en un seul endroit l’ensemble de vos postulants et partenaires. Cette faculté vous permet de mettre en exergue les exigences réelles, et de réglementer votre budget d’une manière plus pratique.

Les moyens disponibles en matière de logiciel RH

Les logiciels RH complet ont vu le jour depuis quelque temps déjà. Ils offrent le pouvoir d’atteindre rapidement un outil RH pratique. Selon les envies et les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir d’inclure ou non, n’importe quel module de fonctionnalités, à tout moment. Il est utile de remarquer que le coût de votre logiciel augmente avec le nombre de modules ajouté.

Si l’envie vous vient d’ajouter d’autres aides spécifiques par secteur, il en existe qui sont liées les unes aux autres. Elles vous offrent une plus grande flexibilité, et un prix approprié. Ci-dessous une panoplie d’exemples de solution jointe par fonction.

Module de gestion d’embauche

Les outils varient d’après l’évolution de votre société, le turn-over et la dimension de votre CVthèque. Ce module facilite la conception d’annonces d’emploi et les démarches de requête et d’entretien. Par ailleurs, ce module peut aussi jouer le rôle d’archive des historiques des postulants, en gardant leurs coordonnées et informations pour les tâches à venir.

Importance de ce module

L’appropriation de nouvelles capacités se fait primordiale pour le secteur Ressources Humaines, de beaucoup de sociétés.

De ce fait, il faut toujours perfectionner la figure employeur pour captiver la crème des potentiels. Les postulants sont de plus en plus recherchés. C’est pourquoi, il est nécessaire de rester réactif et professionnel en tout temps.

Bref, les capacités internes de votre entreprise sont des oasis indispensables, pour offrir des offres de carrières supérieures.

Solution de gestion de paie

Comme son nom l’indique, celui-ci est fait pour administrer les rémunérations et notes de frais de vos employés. Il est également utilisé pour produire des fiches de paye.

Particularités françaises

Le système de paie français est réputé, pour être le plus complexe du monde entier. En effet, les droits sociaux, science juridique, accords collectifs, contrat de secteur ou encore traité de société nécessitent sans cesse des changements dans l’administration de paie.

Ces innovations continuelles associées à la pluralité des mobiles nécessaires au dressage de la paie, exigent la crédibilité et la conformité des entreprises.

Élément d’administration des temps et activités

Cette solution a été créée pour administrer les absences et congés, de tous les salariés d’une société. Le calcul et la récupération du temps de travail sont des étapes importantes du projet. En vous déchargeant des fatigues dues aux saisies manuelles, ce module avance une saisie déconcentrée de la totalité des absences et de leur suivi. Il offre aussi la possibilité de diminuer les durées de traitement, et la relation directe entre les partenaires et leurs responsables.

Type de logiciel RH disponible

On distingue deux sortes de logiciel RH :

  • Les logiciels SaaS (logiciel en tant que service), sont intégralement en ligne.
  • Les progiciels qui sont des logiciels experts sur mesure.
  • Bénéfices et désavantages des deux solutions
  • Comme pour toute chose, ces solutions possèdent leurs bons et mauvais côtés.

Le SaaS

Depuis peu, le Saas est devenu la solution favorite des Ressources Humaines. Leur mise en place est rapide, et beaucoup de modules de commodités peuvent y être ajoutés. Ce lien est très utile, car si l’on se réfère à un recrutement, le RH aura la possibilité :

De véhiculer son annonce, choisir un postulant, fixer un entretien avec ce dernier, produire et lui expédier son accord de travail, grâce à l’élément d’embauche.

De consulter la fiche du candidat, après le recrutement. Sa traçabilité sera facilitée par la solution de gestion de paie et de travail.

Il n’y a rien à télécharger, car la majorité de ces fonctionnalités sont accessibles via le smartphone ou la tablette. Toutefois, l’ajustement des logiciels SaaS à la société est réduit. La généralité des solutions nommées ci-dessus sont des modules clés en main. De ce fait, c’est la société qui doit s’accommoder à l’outil et non l’inverse.

Le Progiciel

Il s’agit ici, d’une offre sur-mesure. D’habitude, ce sont les firmes internationales qui y font appel, pour honorer leurs particularités, et leurs exigences de discrétion et de l’entière maîtrise de leur logistique.

Néanmoins, dès que le logiciel est actif, il est très difficile d’opérer des modifications. Effectivement, cela demande une actualisation de la totalité des ordinateurs équipés.

A l’opposé du SaaS, il est risqué de faire marche arrière. Les adaptations de celui-ci se font mécaniquement sur l’ensemble des supports employés. La sûreté des données est un élément vital, vu que celles-ci sont stockées sur le « cloud ». Les améliorations en question de sécurité, assurent ce point, d’autant plus que les entreprises créatrices ont l’obligation de faire des essais de sécurité, et d’honorer les lois RGPD, avant de les lancer sur le marché.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
antoinep
Autres articles du même auteur...
  • Logiciel RH en quelques mots

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Informatique
Autres articles dans: Informatique
  • Logiciel RH en quelques mots
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com