Santé

Qu’est-ce que le processus inflammatoire?

Une inflammation apparaît souvent lors d’une blessure musculaire ou articulaire où les muscles et les tendons ont subi un traumatisme suite à un choc ou une torsion brusque et violente. Elle est caractérisée par l’apparition de chaleur, de rougeur, de douleur et d’enflure. Les récepteurs nerveux envoient un influx (message chimique) au cerveau et celui-ci répond en déclenchant un processus de réparation corporel grâce à certaines hormones.

 

Le corps se crée une protection réflexe qui a pour but d’accroître la guérison. Cependant, nous devons tout de même traiter l’inflammation car si elle devient trop prononcée, la région atteinte aura beaucoup plus de difficulté à retrouver une amplitude de mouvement adéquate ainsi qu’un tonus musculaire approprié. Il en est de même face à un cas d’une inflammation chronique.

 

Voici quelques procédures suite à une inflammation :

Tout d’abord, vous devez cesser toute activité et vous devez accomplir le GREC : glace, repos, élévation et compression. Il est primordial d’agir rapidement  puisque les trois premières minutes sont les plus importantes et détermineront l’état de l’inflammation.

 

La glace :

Il est important de bien mouiller un linge à l’eau chaude et de le poser sur la région blessée afin de faire décontracter les muscles. Par la suite, vous y déposez la glace. Celle-ci a un effet antidouleur et aide à réduire l’œdème pour faciliter la guérison. Vous laissez agir la glace de cinq à huit minutes sur les tendons au niveau des articulations et quinze minutes sur les muscles.

 

Le repos :

Arrêtez toute activité et reposez-vous. Votre corps a besoin de toute son énergie afin de faciliter la réparation corporelle. C’est le temps de prendre un petit congé et de vous faire dorloter.

 

L’élévation :

Il est préférable d’élever le membre ou la région du corps enflammée pendant plusieurs heures pour aider le corps à faire le transit des liquides cicatriciels, du sang et des déchets métaboliques.

 

La compression :

À l’aide d’une contention souple (bandage) ou d’un taping (strapping) de soutien, vous favoriserez l’immobilisation, l’évacuation du liquide inflammatoire et la surcharge de poids au niveau de la région blessée. Les bandages sont souvent compliqués et il peut être parfois difficile de les faire soi-même. Ainsi, le massothérapeute pourra vous assister et vous démontrer les bonnes techniques.

 

Le rôle du massothérapeute :

Le massothérapeute est en mesure d’évaluer l’état inflammatoire et de vous procurer des soins appropriés. Le massage est proscrit sur une inflammation aigue et vous devrez, à ce moment, faire les étapes du GREC. S’il s’agit d’une inflammation chronique, le massothérapeute va drainer le liquide enflammé et stimuler les muscles et les articulations grâce à certaines techniques. Il peut instaurer, selon votre capacité, un traitement avec quelques étirements et exercices qui favorisent le relâchement musculaire et tendineux. Ses effets tonifiant et relaxant du massage favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines.

 

Ainsi, le massage vise à dissoudre les tensions et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. La glace, le repos, l’élévation, la compression et les massages sont de mises. Vous n’augmenterez votre guérison qu’en prenant soin de vous.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(98%) (0%) (2%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Sébastien Latour
Autres articles du même auteur...
  • L’inflammation: traitement préventif

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Santé
Autres articles dans: Santé
  • L’inflammation: traitement préventif
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com