Développement personnel

 Vous avez des rêves, des projets de vie. Sont-ils oubliés, reportés, bloqués? Comment dégager les obstacles et réussir sa vie? Par le corps, l’énergétique, le psychique, le coaching?

 

Parfois en effet nous nous sentons arrêtés, bloqués dans notre processus de créativité, de réalisation. Et plus souvent qu’autrement, ces freins sont  intérieurs : peurs, manque de ressources, de confiance, rejet, abandon, non reconnaissance le plus souvent référant à notre histoire personnelle, familiale, notre enfance etc..Pourtant ces obstacles peuvent être levés avec des outils très simples et accessibles : imagerie mentale, visualisation,  régression (Intégration mémorielle), travail corporel, travail énergétique, coaching.

 

Les voies de libération pour réussir sa vie! Le corps, l’énergétique, le psychique, le coaching!

 

Il arrive parfois que la vie emprunte des tournants surprenants, inattendus, souvent difficiles, voire tragiques. En effet certains doutes, hésitations, craintes, peurs, divers blocages peuvent émerger ou encore augmenter. Aussi des évènements difficiles arrivent: une rupture amicale,  amoureuse, professionnelle ou commerciale, une maladie, un choc émotionnel, physique, même existentiel peuvent tout chambarder, bousculer et arrêter nos élans de vie personnel ou professionnel ou les deux. Ces incidents ou accidents provoquent bouleversements physiques, émotionnels, énergétiques, mentaux, spirituels, faisant émerger ou accroître des conditionnements, peurs, blocages parfois conscients, souvent inconscients. Comment se libérer de ses blocages? Par la voie corporelle, la voie énergétique, la voie psychique ou les trois ou encore la consultation, le coaching! En effet parfois un travail corporel peut libérer un obstacle; parfois la libération passe plutôt par l’énergétique et enfin par un travail psychique. Souvent il faut recourir tantôt à l’un, tantôt à l’autre selon les cas, les individus, les affinités! Souvent aussi il faut consulter, demander de l’aide et se choisir un quelque sorte de mentor, un  conseiller, un coach : peut-être un proche, un ami, un professionnel, qu’importe!

 

Des cas familiers et typiques

 

Jean rêve de partir en affaires en informatique alors qu’il a suivi divers cours en ce domaine qui le passionne. Il est employé dans une entreprise manufacturière comme manœuvre; il est bien payé mais demeure totalement insatisfait de ce travail routinier qui ne le comble en rien. Il s’échine depuis 15 ans mais n’ose quitter cette sécurité pour lui mais surtout pour sa conjointe et leurs trois enfants de 10 à 17ans. Il se sent prisonnier et incapable de passer à l’action. Sa famille est importante pour lui et tous lui conseillent le statu quo mais il trouve de plus en plus difficile de retourner dans cette usine. Il se rappelle la triste histoire de son père, employé comme lui dans cette entreprise qui en est mort. Jeune il voyait son père se trainer à son travail pour faire vivre sa famille. Va-t-il répéter le même scénario?  Le conditionnement familial et social lui pèse lourd!

 

Marie, 35 ans, vit avec son conjoint et ses deux jumeaux et travaille comme infirmière dans un CLSC. Elle rêve d’organiser un voyage de copines pour aller rejoindre une amie commune installée dans le sud de la France. Plutôt spirituelle, elle caresse d’emprunter le Chemin de Compostelle ave ses amies dans les parties française et espagnole. Son conjoint n’est guère enthousiaste envers son projet d’autant qu’il se sent un peu mis de côté à la faveur des copines. Du reste, les enfants sont assez de son avis compte tenu que leur père voudrait plutôt faire un voyage familial. Que faire? Marie doit-elle poursuivre son projet et déplaire à sa famille?

 

Jacques voudrait bien rencontrer une âme sœur. Séparé depuis deux ans et divorcé depuis peu, la présence d’une amoureuse lui manque. La présence physique mais aussi les projets à deux. Il se concentre sur son travail de conseiller en ressources humaines et consacre beaucoup de temps et d’attention à ses deux enfants de 10 et 14 ans dont il a la garde aux deux semaines. Les amis se sont un peu soit dispersés, soit branchés d’un côté ou de l’autre; ce qui a bien sûr ajouté au chambardement et à la douleur de la séparation. Les enfants en ont été aussi très affectés. Jacques a adhéré à un site de rencontres, a fait la connaissance de quelques femmes mais en vain. Il semble bien qu’il ne soit pas encore prêt à rencontrer du moins intérieurement; rejet, abandon, non reconnaissance sont au menu.

 

Thérèse veut réaliser un projet de retraite à 60 ans alors qu’elle en a 59. Veuve, ses enfants vivent à Montréal et elle à Québec. Elle prépare sa sortie, offre son aide à la relève pour son poste de Directrice des services techniques dans une entreprise de communication. Oui elle a hâte à la retraite mais elle craint le vide relationnel vraiment; ses collègues et employés prennent une grande place dans sa vie professionnelle et même personnelle car deux de ses collaboratrices sont ses meilleures amies et seront bientôt mutées dans l’Ouest canadien. Il n’a aucun homme dans sa vie. La peur de se retrouver seule, de l’inconnu la paralyse.

 

Annie vit une relation amoureuse avec un homme de 15 ans son ainé. Elle s’en est entichée depuis 6 mois mais tout son entourage, sa famille surtout,  la décourage; ce qui la fait cependant hésiter de s’engager davantage. Le conditionnement social et familial la retient. Que faire?

 

Les blocages intérieurs 

 

Les cuirasses, protections ou prisons ? Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©)

Cette chronique et la conférence annoncée abordent ces phénomènes de peurs et angoisses sous l’angle des «  cuirasses » ou ces protections installées en nous depuis toujours mais qui finissent par nous emprisonner.  Jeunes, même fœtus,  nos systèmes nerveux et psychique ont mis en place des mécanismes de protection et de survie pour parer à la répétition d’expériences difficiles voire traumatiques ; d’où l’apparition de certaines peurs ou angoisses, mais aussi pensées et croyances sur soi, sur la vie, sans en connaître pour autant la véritable source ; celle-ci étant souvent oubliée, occultée. Mais ces peurs et croyances inconscientes peuvent revenir nous hanter suite (ou appréhendant) à un stress, un évènement, un choc et.. Nous référons ici au  processus de libération des cuirasses selon la Méthode du même nom, développée par Marie Lise Labonté. Cette Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) avance que le corps engramme tout traumatisme et mémoire associée et que toute libération doive passer par ce creuset : elle propose divers mouvements d’éveil corporel, généralement effectués au sol avec divers accessoires pour dégager les tensions autant physiques que psychiques. Peu à peu les tensions, les cuirasses se libèrent, dégageant du même coup la personne de ses limites et contraintes dans sa vie personnelle et professionnelle. En fait le corps reflète, plus que notre esprit même, qui nous sommes vraiment. Le corps ne peut mentir; il est le miroir des nos pensées les plus profondes mais aussi de nos blocages. D’où l’importance de la libération corporelle. Par ailleurs d’autres outils et approches complémentaires vont dans le même sens ou sont encore plus spécifiques dans leurs interventions et résultats ; nous en présentons plus bas.

Les blocages  souvent inconscients : blessure fondamentale

WILHELM REICH, psychiatre et disciple de Freud,  est le premier à parler de cuirasses, en 1928. Il découvre que tout blocage au mouvement biologique naturel dans le développement humain installe une armure qu’il nomme cuirasse qui bloque les processus de vie à tous les niveaux autant physiques que psychiques (ex. un frein ou une interdiction parentale au processus de curiosité, de jeu ou d’exploration sexuelle de l’enfant etc..). Il base toute son analyse et son système sur le processus orgasmique humain plus ou moins libre, un mouvement naturel en quatre temps soit : tension, charge, décharge et relaxation. Compte tenu des freins imposés à ce mouvement naturel, le corps construit une armure sous formes d’anneaux qui protègent certes l’individu des dangers externes et internes mais peuvent aussi l’emprisonner. Ainsi cette armure permet de geler en quelque sorte l’énergie à certains endroits du corps et surtout retenir par exemple des émotions et des pulsions socialement non acceptées. L’armure est divisée en segments selon Reich et ce, de la tête au bassin ; ces anneaux sont composés d’organes et de groupes musculaires. Reich propose une thérapie pour libérer tous ces anneaux de haut en bas pour parvenir au potentiel orgasmique optimal : 7 segments soit les anneaux oculaire, oral, du cou, thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien.

 

Marie Lise Labonté, inspirée certes par Reich mais aussi par les approches psychocorporelles qui ont contribué à se guérir de son arthrite rhumatoïde, a développé sa propre approche, la MLC©. Elle a identifié, en lien avec les segments de Reich, des cuirasses installées suite à une blessure, traumatisme dans le développement normal de chacun soit :

 

Quatre cuirasses de base : que l’on peut revivre plus ou moins fortement et gravement selon les circonstances et notre degré de libération en cours ou atteint. Ainsi un divorce peut ramener ou faire intervenir l’une ou toutes les 4 cuirasses suivantes : 1.De vie/mort. 2. D’impuissance et désespoir. 3. Mal aimé 4. Protection

 

Quatre cuirasses d’indentification plus ou moins contraignantes et limitatives selon nos fixations et conditionnements et notre incapacité à respecter notre propre nature, nos besoins, désirs et élans. Ainsi le conditionnement parental ou social peut nous empêcher de nous réaliser car nos choix sont rejetés par nos proches et amis : 1.Parentale. 2. D’appartenance. 3. Narcissique. 4. Sociale

 

Ces cuirasses se sont installées très tôt, même dans la période utérine notamment suite à une blessure de base, dite fondamentale. Ainsi comme l’animal, le fœtus peut détecter s’il est bienvenu, aimé ou plutôt rejeté par l’un ou les deux parents ou abandonné, lorsqu’orphelin ou simplement laissé pour compte. Cette blessure soit d’abandon, soit de rejet, soit de non reconnaissances est si douloureuse qu’elle pousse l’individu à la fuir et à se sur-adapter à la réalité pour survivre, être aimé,  ne plus souffrir en construisant un autre moi, un surmoi, une autre personne soit plus acceptable pour tous, soit le contraire. Ainsi un enfant non souhaité a déjà  enregistré la tristesse ou la colère de la mère enceinte par accident et son système nerveux a réagi pour se protéger et survivre à ce traumatisme…désir de mourir, impuissance et désespoir etc.. La naissance a pu être difficile et l’enfant compliqué, voire malade cherche désespérément à se faire aimer à tout prix. Se développent alors des pensées, croyances limitatives sur lui-même, sur la vie, sur les autres et des comportements conséquents soit de repli, soit de dépendance, soit encore d’agressivité. Adulte, il devient étranger à lui-même pour plaire, être accepté, aimé, reconnu autant de sa famille, de son partenaire amoureux,  de son patron que de ses collègues.

 

Dans les cas présentés ci-avant, il est évident que Jean (Projet informatique), Marie (Projet de Chemin de Compostelle) et Annie (Amoureux plus âgé) sont pris dans leur conditionnement parental, familial ou social. Pourront-ils les dépasser et vous qu’en est-il ? Par ailleurs Jacques et Thérèse sont plus dans le registre des cuirasses de base, notamment le mal aimé. Chacun a construit un corps qui reflète sa problématique fondamentale et certes avec les blocages et segments plus ou moins cuirassés tel la cage thoracique pour la mal aimé par exemple. Un travail corporel ou sur les croyances fondamentales par l’imagerie et la visualisation pourra être libérateur.

 

La visualisation et l’imagerie mentale

Depuis toujours et de toutes les cultures, la capacité d’imaginer ou de faire émerger des images intérieures ou de se remémorer ses rêves ont été et sont encore utilisés à différentes fins notamment thérapeutiques, même sportives et ce, de façon plus ou moins systématique et structurée. Il est donc tout à fait possible de se servir de la visualisation et de l’imagerie mentale pour apprivoiser, diminuer voire libérer différentes peurs, angoisses.

La visualisation, elle,  permet de se représenter des objets, des situations, des relations et des résultats positifs et soutenir autant un processus de créativité, de réalisation personnelle ou professionnelle que thérapeutique. Ainsi un cancéreux peut imaginer une armée de soldats qui attaque et élimine les cellules cancéreuses. Un agoraphobe peut par ailleurs apprivoiser un espace publique ou un ascenseur en y allant en imagination et se désensibiliser vis-à-vis les malaises et symptômes désagréables associés. Certes un entrepreneur peut, lui, voir se réaliser son projet d’entreprise en y intégrant au passage les sensations, pensées, émotions reliées.  

L’imagerie mentale, quant à elle, permet de faire émerger des images intérieures soit conscientes, surtout inconscientes pour élucider, cerner et transformer un thème de travail autant physique que psychique. Il va de soi que ce processus passe par différentes étapes dont celles de la détente physique et psychique après bien sûr avoir bien défini le thème. Ce processus vise à laisser l’inconscient livrer soit les traumatismes, les conditionnements, les croyances, les pensées relatives au thème. Par exemple une problématique relationnelle ou encore la peur du noir ou de perdre un être cher sans qu’on y voit de motif  apparent valable. Par la suite ce bouquet d’images et émotions reliées peut être transformé en une sorte de déclaration ou programmé positif qui, une fois, arrangé peut être revisité et refait en imagerie par le sujet  pour transformer, guérir  le thème ou la problématique choisis.  

L’Intégration mémorielle!

Les cuirasses sont autant physiques, psychiques qu’énergétiques et la MLC© les touche et les libère peu à peu, parfois inégalement, parfois partiellement mais certainement éventuellement. Il arrive ainsi que certaines limites doivent être levées par d’autres moyens complémentaires. Ainsi le sujet peut se trouver bloqué par une entrave physique, une croyance limitative (conclusion  générale ou conditionnement appris), une mémoire traumatique passée occultée ou ancienne (karmique) ou encore par une influence parasitaire (émotion, pensée ou présence étrangères).

Pour certains blocages précis, des interventions précises ! Souvent il faut emprunter soit la voie du corps, soit la voie psychique, soit encore la voie énergétique soit parfois les trois. Ainsi un blocage physique précis et  persistant appelle une série de manœuvres, interventions et massages selon le cas ; l’Harmonisation physique en est du nombre. Une croyance limitative peut commander un travail sur ces croyances par diverses techniques dont celle des Affirmations. Une mémoire occultée ou encore karmique nécessite souvent un travail via l’inconscient pour retracer et guérir le ou les évènements à la source du malaise, de la peur ou de l’angoisse par exemple. L’Intégration mémorielle a permis justement ce travail et généré des résultats positifs concrets dans plusieurs cas. Ainsi un père ne vérifie plus ses verrous à tout instant pour protéger sa famille. L’autre ne

s’inquiète plus exagérément des siens, des enfants lorsqu’ils sortent le soir. Une femme a accouché sans problème et ses peurs paralysantes disparues, Enfin il y a aussi celui qui ne se sent plus incommodé par des présences nocives, agressives ; il a fallu ici intervenir avec l’Harmonisation énergétique. Qu’en est-il de cet outil?

L’Harmonisation énergétique! 

L’Harmonisation énergétique permet de lire, nettoyer (déparasiter), redresser, réparer et équilibrer toute notre structure énergétique (chakras, corps subtils et..);  permettant d’évacuer du même coup tous les agents polluants (pensées, émotions conditionnements surtout étrangers) qui nous habitent. Il arrive en effet  souvent que nous portions depuis nombre d’années d’ailleurs des éléments, des présences étrangères nocives qui nous limitent autant qu’ils nous prennent de notre propre énergie; des relations proches, intimes ou professionnelles qui nous nuisent et nous minent peu à peu sans savoir ni pourquoi, ni comment ! L’Harmonisation énergétique permet de les identifier et aussi de les déloger, libérant davantage notre vie personnelle, professionnelle et spirituelle. Mais le plus important ici n’est de savoir, ni de comprendre, c’est de guérir et le résultat fait foi de tout !!

Le Reiki

Le Reiki est un rituel et un art de millénaire de guérison. Il a été en quelque sorte redécouvert au 19e s par un moine chrétien japonais, le Dr Usui et transmis à compter de 1970 en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Le Reiki permet de calmer, détendre, ressourcer, équilibrer mais aussi déloger tensions autant physiques, émotionnelles que mentales. Le deuxième symbole du deuxième niveau favorise en particulier un équilibre général de la personne. Le toucher Reiki  permet aussi d’énergiser  et harmoniser chaque met, chaque breuvage mais aussi tout objet, une lettre par exemple, une  plante, un animal et par tout dessus tout être humain. Il sert aussi à nettoyer, harmoniser un lieu, une pièce notamment avant tout exercice ou rituel spirituel.

Le Coaching personnel et professionnel : un œil et une aide extérieurs privilégiés!

 

Accompagner, conseiller, aider celui-ci, celle-là dans l’atteinte des ses projets de vie autant personnelle que professionnelle est un grand privilège et procure de grandes satisfactions. Le coach peut aider le coaché à clarifier ses divers besoins  et objectifs personnels et professionnels prioritaires et surtout à réaliser ses projets reliés soit au niveau : autant matériel que financier, émotionnel que l’équilibre cœur-corps-esprit, relationnel, de la communication que du savoir être, agir ou avoir et aussi de sa mission autant personnelle que professionnelle.


Le coach peut aider le coaché à rester centré sur ses priorités, consolider ses schèmes de pensée et de comportement les plus appropriés, Il peut aussi faciliter l’idéation, la validation des stratégies et  plans d’action. Il peut permettre de développer une plus grande justesse autant dans la compréhension, l’intention, l’effort, que la concentration mais aussi dans le propos, l’action et la satisfaction de ses besoins prioritaires, des siens et de ses clients.

 

Conclusion

Notre vie ou  notre passage sur terre est unique  et important pour nous mais aussi pour les autres. Si nous savions le temps qui nous reste; si nous savions notre fin arriver dans peu de temps, que changerions-nous dans notre vie? Que ferions-nous de nos rêves, nos projets de vie personnelle et professionnelle? Je vous souhaite de prendre les moyens pour réussir au mieux votre vie !

 

Max-Emilien Robichaud

Centre Osmose : 5800 St-Denis, Suite 403 – 514-648-7777/erobichaud@centreosmose.com/www.centreosmose.com

 

Réservez votre place pour : Conférence du vendredi, cours, ateliers, clinique du samedi !

 

Références :

 

- Carl R. Rogers, Liberté pour apprendre, Bordas, Paris, 1984, 264p

- Muriel Drolet, Le coaching d’une équipe de travail, Les Ed Transcontinental, c1999, 162 p

- Richard Durand, Objectif : Réussir sa vie dans la vie, Les Ed. Un monde différent,  c1997, p. 88- 93)

- Lucie Douville, Quand la passion nous découvre, Vivre, Vol. 1 No 3., p.13-

- Jean Monbourquette, À chacun sa mission. Découvrir son projet de vie. Ed Novalis.

- Nicole Gratton. Découvrez votre mission personnelle. Ed Un monde différent

- Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel,  Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.195, Se guérir autrement, c’est possible, Éditions de l’Homme

-  Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructives, Ed Robert Laffont, c2003 519p 

 - Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 ( dernière édition),

- 1 Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979

- Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, c1978

 - Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
corps-coeur-esprit
Autres articles du même auteur...
  • LEVER LES OBSTACLES A UNE VIE REUSSIE

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Développement personnel
Autres articles dans: Développement personnel
  • LEVER LES OBSTACLES A UNE VIE REUSSIE
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com