Les stress de Noël – Psychoweb.ca

Partagez cet article !

logo_psychowebca.jpg Les stress de Noël

Noël n’est pas pour tous l’occasion de festoyer et de se retrouver entouré des gens que l’on aime. Pour certains, c’est une période très stressante qui occasionne beaucoup de mélancolie. Je pense aux gens sans emploi, aux gens seuls, aux personnes malades et à ceux qui vivent un deuil (décès, séparation,etc.).

L’argent est un facteur de stress important à Noël. Les gens s’endettent pour pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants et à leurs proches. Certains paient durant toute l’année leurs achats des fêtes. Les enfants ont souvent des attentes élevées..Causées par leurs parents, qui sont pleins de bonnes intentions. Pourquoi ne pas offrir un cadeau fait maison? Inculquer aux enfants le don de soi et du partage, les vraies valeurs de Noël, n’est-il pas préférable et garant de bonheur que des cadeaux achetés à crédit?

Organiser une réception est pour certain stressant et couteux. On désire que tout soit parfait, on fait beaucoup de ménage avant, on passe notre temps à la cuisine, on désire que tous s’amusent et…on stress tellement que l’on ne s’amuse pas du tout durant la soirée et on a même hâte qu’elle finisse! L’important n’est-il pas d’être ensemble? La réussite d’une soirée tient dans la qualité des relations interpersonnelles, alors, amusez-vous! Les fêtes sont faites pour avoir du plaisir!

Ceux qui ont un déplacement à faire pour rendre visite à la famille font face à la mauvaise température, les routes glissantes, le trafic sur les routes, la fatigue du voyage, etc. On part souvent déjà fatigué d’avoir tant couru! On court pour partir, on court pour arriver, on court pour repartir et on court pour arriver! Les vacances sont faites pour avoir du plaisir et se reposer. Apprécier le moment présent et prendre le temps de vous reposer vous fera apprécier vos vacances et vous évitera beaucoup de stress inutile.

Les conflits familiaux sont sources de grand stress. La rancune et le ressentiment sont stressants en soi et peuvent même causer des maladies et des malaises physiques autant que psychologiques. Pourquoi ne pas essayer de se réconcilier, de pardonner et commencer l’année en beauté? Noël est une période propice a l’amour et au partage. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire et faire aux autres! Mettre son orgueil de côté est un geste humble et altruisme, digne des plus grands.

Vous avez un membre de votre famille qui prend trop d’alcool et cela vous stresse? Cela vous arrive à l’occasion et vous regrettez le lendemain? L’excès d’alcool durant le temps des fêtes est la cause de la plupart des conflits, des accidents mortels, suicides et meurtres. Les personnes ivres ont souvent un comportement désagréable en plus de stresser les autres. Prendre un verre est agréable, mais l’excès tue la fête! Soyez raisonnable, vous vous amuserez plus et les gens que vous aimez aussi!

Vous avez besoin d’aide? Consultez moi dans le confort de votre foyer www.psychoweb.ca 

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !