Formation éducation
visuel-gendarmerie-ecoles-les

La Gendarmerie Nationale est un corps d’armée particulier accessible à toute personne qui désire exercer le métier de gendarme : vous avez la possibilité d’intégrer une école de Gendarmerie avec ou sans diplôme par voie de concours à partir de l’âge de 17 ans, et jusqu’à 35 ans au maximum. Vous vous intéressez à ce métier, et désirez connaître les différents corps qui la composent ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des écoles de la Gendarmerie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Gendarme ?

Être gendarme est un métier rigoureux qui ne peut être pratiqué que par des personnes ayant une prédisposition à la discipline et à la rigueur. Si vous envisagez d’intégrer ce corps de l’armée, vous devrez donc posséder certaines qualités spécifiques, notamment un sens aigu du devoir puisque vous serez amené à servir votre pays et ses citoyens, et une bonne aisance relationnelle, car le contact avec d’autres personnes est primordial. Vous devrez donc faire preuve de diplomatie, de responsabilité et avoir une bonne maîtrise de vous face aux différentes situations auxquelles vous pouvez être confronté.

Par ailleurs, un grand sens de l’adaptation est également nécessaire à l’exercice du métier de gendarme. À ce titre, une bonne condition physique est absolument essentielle pour l’exercice de ce métier, car l’entraînement physique, les déplacements fréquents et le maniement d’armes sont le lot quotidien des gendarmes.

Les différentes formations pour devenir gendarme

Les écoles de Gendarmerie sont accessibles dès 17 ans, avec ou sans diplôme. Il existe plus précisément 3 formations auxquelles vous pouvez accéder en fonction de votre profil à savoir :

La formation de sous-officier de gendarmerie

À l’obtention du baccalauréat, vous avez la possibilité d’intégrer le corps des sous-officiers de gendarmerie en participant au concours externe. Celui-ci est accessible aux candidats de nationalité française, âgés de 18 ans et reconnus comme étant aptes physiquement et médicalement.

Pour pouvoir passer ce concours, vous devrez jouir de vos droits civiques et justifier d’une bonne moralité. Enfin, comme c’est le cas pour les autres concours d’entrée en école de Gendarmerie, la participation à la journée Défense et Citoyenneté est également obligatoire pour pouvoir prendre part au concours de sous-officier de gendarmerie.

La formation gendarme adjoint volontaire

Ce concours est ouvert aux candidats âgés de 17 à 26 ans qui ne possèdent pas de diplômes. Toutefois, les candidats devront disposer de l’aptitude physique ainsi que des différentes conditions physiques émises par l’administration.

En optant pour cette formation, vous aurez la possibilité d’accéder à 2 types de formation, en tant que Gendarme adjoint volontaire Agent de Police judiciaire adjoint (GAV APJA), ou GAV emploi particulier. Quelle que soit la spécialisation que vous aurez choisie, vous devrez suivre une formation de plusieurs semaines et signerez un contrat d’engagement pour une année, que vous pourrez renouveler jusqu’à 4 fois.

Il est important de préciser qu’être gendarme adjoint volontaire constitue une bonne préparation pour le concours interne de sous-officier, pour ceux qui désirent poursuivre leur carrière dans ce corps.

La formation d’officiers

La formation des officiers de Gendarmerie s’adresse à toutes les personnes qui disposent d’un diplôme de Bac+5 et qui sont âgées de 27 ans au plus l’année du concours. D’ailleurs, même si vous êtes en dernière année d’études, vous pouvez également participer au concours à condition que vous puissiez présenter votre diplôme avant que l’entrée en école.

Enfin, quelques disciplines scientifiques et techniques vous permettent également d’accéder à un concours sur titre pour devenir officier de gendarmerie.

Quelles sont les différentes écoles de la Gendarmerie ?

La réussite au concours de sous-officier de la Gendarmerie vous donne accès à une formation auprès d’une des 4 écoles de Gendarmerie de l’hexagone.

  • En ce qui concerne les élèves gendarmes adjoints volontaires, les écoles se trouvent respectivement à Fontainebleau, Rochefort, Montluçon, Chaumont, ainsi que Châteaulin.
  • Celles des élèves sous-officiers se trouvent également à Montluçon, Châteaulin, Chaumont ou Tulle.
  • Les élèves officiers quant à eux, poursuivent leur formation à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale ou EOGN, tandis que les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif quant à eux, poursuivent une formation auprès de l’école de Gendarmerie de Rochefort.

Vous aurez la possibilité de choisir votre école d’affectation en fonction de votre rang à l’issue du concours, et du nombre de places disponibles.

Quelles sont les épreuves du concours de Gendarme ?

Dans l’optique d’évaluer le niveau des candidats sur le plan académique et physique, 2 types d’épreuves sont prévues au concours d’entrée en école de Gendarmerie : l’épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Dans ce cadre, vous aurez à passer une épreuve écrite au cours de laquelle vous devrez traiter les matières suivantes : la rédaction en français, les langues étrangères et la culture générale. À cela s’ajoutent un QCM, un test psychotechnique et un test de personnalité. Vous devrez également subir une épreuve orale pour évaluer votre motivation et notamment votre aptitude psychologique.

Enfin, vous devrez vous présenter à une épreuve physique ainsi qu’une visite médicale afin d’évaluer votre capacité à endurer l’entraînement physique tout le long de la formation. Notez que l’épreuve physique et l’entretien avec le jury n’auront lieu que dans le cadre des épreuves d’admission.

Quels métiers exercer après une école de Gendarmerie ?

Avoir été formé dans une école de Gendarmerie vous donne accès à de nombreux métiers à l’issue de votre cursus. Vous pouvez par exemple devenir gendarme mobile afin d’assurer le maintien de l’ordre dans de nombreuses situations : manifestations, rassemblement de foules, événements en plein air…

Vous avez également la possibilité d’exercer en tant que gendarme départemental, pour assurer toutes sortes de missions pour la brigade territoriale urbaine ou rurale : gardiennage, sécurité routière, participation à des enquêtes au titre d’Agent de Police judiciaire…

Vous pouvez aussi devenir gendarme en police judiciaire et exercer en tant que gendarme N’Tech spécialisé dans la cybercriminalité, ou gendarme en unité de recherches pour effectuer des missions d’investigations.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • Les écoles de la Gendarmerie

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Formation éducation
Autres articles dans: Formation éducation
  • Les écoles de la Gendarmerie
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com