Développement personnel

LES DEUX ENNEMIS DU MORAL : LA FATIGUE ET L’ENNUI (1/2)

Deux facteurs principaux sont responsables de la perte de moral, en dehors des problèmes auxquels vous devez parfois faire face : la fatigue et l’ennui. C’est ce que j’enseigne à mes clients en coaching et c’est également ce que nous validons d’emblée quand leur moral est en berne. Et je me dois de rajouter les hormones, pour les femmes, que ce soient le syndrome prémenstruel ou la préménopause. Pas drôle non plus. J’ai déjà écrit un article là-dessus. Comment ces deux éléments influencent-ils votre vie ? Commençons par la fatigue.

LA FATIGUE

Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes capable de soulever des montagnes et c’est le coeur léger et l’énergie au plafond que vous abordez votre journée. Quoi qu’il puisse se produire, vous vous sentez pouvoir y faire face, qu’il s’agisse d’un grand bonheur ou d’une déception. Effectivement, pour vivre le bonheur, il faut aussi de l’énergie. Quand vous êtes à plat (voire en dépression), quelle que soit la bonne nouvelle que l’on vous apprendra, vous n’aurez pas le courage de manifester votre joie, pas plus d’en profiter. La fatigue vous prive de toute réaction positive et le coeur n’y sera pas pour savourer ce qui vous arrive. Quand il s’agit d’une mauvaise nouvelle, vous voilà déjà à terre, comment vous rendre plus bas ? Une fatigue extrême vous démotive et vous voilà amorphe. Souvenez-vous que la confiance est un système immunitaire contre les virus de pensées (pensées négatives) qui a besoin d’énergie pour fonctionner. Le corps lui-même s’en nourrit et ne peut pas agir s’il en est démuni. Et quand la confiance vous fuit, alors que l’estime est déjà partie, le tout souvent dû à un épuisement, vous tombez dans la dépression ou le burnout. La fatigue vous enlève toute capacité de profiter de la vie.

Les blessures du passé

Souvent, vous croyez être sans coeur, car incapable de profiter du bonheur qui devrait vous animer (vous avez tout pour être heureux) et vous sautez de suite aux conclusions : je suis coupé de mes émotions, car je ne ressens plus rien. C’est simplement parce que vous n’avez plus l’énergie pour alimenter vos réactions. Certains de mes clients se tapaient sur la tête, enfoncés par ceux qui ne comprenaient pas leur mal de vivre : épuisé par des années de blessures à porter, vous avez cependant créé un environnement qui pourrait paraître idyllique, si vous aviez l’énergie pour en profiter. Vous sentant coupable d’être malheureux quand tout vous est favorable, votre charge s’alourdit et vous vous enfoncez. Le passé est bien plus lourd et épuisant à porter que vous ne le pensez et ce n’est pas parce que vous croyez l’avoir laissé derrière vous que vous en êtes délesté…  Votre brouette est pleine et vous voilà à genoux, incapable de la soulever. Je le sais pour l’avoir vécu… Pour info : je m’en suis débarrassée et suis maintenant soulevée par des vagues de bonheur. C’est bien plus léger !

Le décalage horaire

Quand je reviens d’un voyage professionnel en Europe, bien que parfaitement heureuse dans ma vie, le décalage horaire me pèse sur les épaules et je ne prends pas de clients en coaching dans la semaine qui suit : je recharge mes batteries sollicitées par mes activités pendant ce déplacement. Et je souris quand mes journées tournent au ralenti alors que d’habitude je suis très active. Le cerveau est également embrumé et dans une situation de fatigue, vous ne pouvez avoir les idées claires. Pourquoi vous dit-on que la nuit porte conseil ? Pour deux raisons : la première parce que le subconscient travaille à trouver des solutions pendant votre sommeil et la deuxième parce que fatigué, tout vous dépasse.

L’insomnie

La pire des situations restant l’insomnie qui ne vous permet jamais de vous reposer. Comment être serein quand vous avez l’impression que le moindre geste ou la moindre réflexion devient un tour de force ? Et comme vous n’avez pas l’énergie pour penser, vous savez que vous ne trouverez pas la solution et que vous échouerez quel que soit le problème à régler. Quand il s’agit d’un décalage horaire ou d’un manque de sommeil dû à une situation ponctuelle, sachant que vous pourrez vous reposer et dormir à satiété, vous mettez un bon coup de collier et vous pourrez dormir plus tard. Mais quand le sommeil vous fuit et vous donne l’impression d’être sur un vélo sans frein dans une descente, vous êtes terrifié de tomber. Comment auriez-vous le moral dans ces conditions ? Tout vous paraît surhumain ! Le perfectionniste force la machine, car il n’accepte pas cet état de fait et termine en dépression parce que le corps a aussi des limites que vous ne pourrez dépasser. Des études ont révélé que si vous empêchez quelqu’un de dormir, vous le rendez fou.

L’alcool

Quand l’alcool était mon allié pour contrôler l’anxiété, nous nous entendions si bien que le lendemain, la tête comme une montgolfière et l’estomac comme une machine à laver, je n’avais même plus la force de me lever pour aller à la salle de bain. Ce que je fais maintenant tous les matins, sans y penser. L’alcool épuise et met votre moral en berne, alors que vous avez bu pour oublier que vous n’aviez pas le moral. Le remède étant pire que le mal, vous n’êtes pas en dépression, mais en boisson. Plus vous buvez, moins vous avez d’énergie et plus vous faites d’anxiété que vous essayez de contrôler par l’alcool. Et vous vous enfoncez dans un cercle vicieux… Tout ce qui vous enlève votre énergie vous rend vulnérable, peureux, puis “parano”. N’ayant plus aucune défense, plus aucun système immunitaire, vous voilà la proie de toutes vos pensées négatives qui vous enlèvent, elles aussi, votre influx nerveux.

Les pensées négatives

Quand la fatigue est présente dans votre vie, elle génère automatiquement des émotions négatives : incapable de faire face à toute situation, vous vous sentez vulnérable et votre avenir se transforme en film d’horreur, alors que le scénario aurait pu être à votre goût. Mais pour le travailler et faire en sorte qu’il finisse bien, il est important d’avoir l’énergie pour gérer ce qu’il va se passer et donc ce que vous penserez. La fatigue provoque les pensées négatives, car elle vous dit : tu ne vas pas y arriver ! Vous stressez donc 75 millions de millions de cellules que vous empêchez de travailler proprement, mettant votre corps au ralenti et votre moral en fuite. Il faut de l’énergie pour contrôler les pensées quand elles sont négatives. Elles ressemblent alors à de l’eau qui entre dans votre barque et que vous ne réussissez plus à écoper, menaçant de vous faire couler.

Influence de la fatigue sur une relation amoureuse

Comment entretenir une relation amoureuse quand vous êtes crevé ? Plus la force de faire l’amour, ni de dire des mots gentils, ni d’avoir des attentions envers l’autre. Juste envie de dormir, ce qui vous coupe de votre partenaire qui souhaite avoir des interactions avec vous, mais n’y arrive pas. Aucune personne épuisée ne peut s’occuper de quelqu’un d’autre quand elle n’a plus la force de s’occuper d’elle-même. Elle cherche son oxygène et n’a plus goût à rien. Et l’autre pourra faire tout ce qu’il veut, il tombera à plat devant votre inertie : vous n’avez plus goût à rien parce que plus aucune énergie pour en profiter. Aimer, c’est une succession de petits gestes et de paroles qui se font naturellement, quand vous êtes en pleine forme et connecté à vous pour vous connecter à l’autre. Dans le cas contraire, vous n’êtes plus connecté du tout et vous vous refermez sur vous-même, n’ayant même pas assez d’énergie pour vous aimer vous.

La souffrance physique

Quand une partie du corps vous fait souffrir et que la médication n’arrive plus à circonscrire cette souffrance, vous voilà découragé et en manque d’énergie. Cette douleur souvent lancinante affecte votre sommeil et empêche que vous vous reposiez : elle est permanente. Endurer cette situation vous prend toute votre énergie et vous n’êtes plus en mesure d’assurer le quotidien, épuisé juste à l’idée de faire quelque chose. Quand vous ne pouvez mener une vie normale, handicapé par des mouvements qui vous sont interdits et une paix de l’esprit toujours troublée par des défis inhumains à relever, la fatigue vous submerge et vous empêche d’avancer. Prenez soin de votre corps, il est le véhicule sensé vous emmener le plus loin possible si vous en prenez soin.

Mesurez-vous l’impact de la fatigue sur votre vie ? Vous comprenez maintenant pourquoi je vous recommande de prendre soin de vous : vous reposer quand c’est pertinent, vous coucher de bonne heure, bien manger, faire du sport pour vous oxygéner. L’objectif étant de conserver votre énergie comme on garde une batterie de voiture chargée. Plusieurs clients m’ont dit que j’avais tellement d’énergie que j’en suis étourdissante. Étourdissante, c’est sûr, pour quelqu’un en manque d’énergie parce qu’épuisé !

La semaine prochaine, je traiterai l’ennui…

La nouvelle version du “Syndrome de Tarzan avec amour en supplément” est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

- Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

- Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • LES DEUX ENNEMIS DU MORAL : LA FATIGUE ET L’ENNUI (1/2)

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Développement personnel
Autres articles dans: Développement personnel
  • LES DEUX ENNEMIS DU MORAL : LA FATIGUE ET L’ENNUI (1/2)
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com