Culture et société

LES CONTRÔLANTS SONT PARMI NOUS !

Personnellement, je déteste que quelqu’un me dise quoi faire quand je n’ai rien demandé. Ils sont nombreux ceux qui mettent le nez dans vos affaires pour votre bien, vous donnant des conseils à tout va. Et je ne parle pas uniquement des parents qui ne vous voient pas grandir et continuent à diriger votre vie. Il y a aussi les contrôlants de tout poil qui détiennent la vérité et vous la livre contre votre gré. Qui sont-ils et pourquoi agissent-ils ainsi ?

Le contrôlant flirte souvent avec le TOC : tic obsessionnel compulsif. En effet, il a ses propres règles, stratégies, méthodes, façons de faire et tente de vous obliger à les adopter. Le premier déclic, pour me libérer de ma mère, fut l’épisode où, dans ma propre cuisine, elle prit le bloc de couteaux et le déplaça, me lançant “un bloc de couteaux, ça se met là“. Mon sang ne fit qu’un tour et je reprenais le tout et le replaçais à l’endroit initial, lui expliquant qu’elle était CHEZ MOI et qu’elle n’avait pas à décider de quoi que ce soit. Goutte d’eau qui fit déborder le vase, ce fut le début de la fin de son règne… Quand vous souhaitez aider en cuisine et couper les légumes, qui n’a pas entendu “ce n’est pas comme ça qu’on coupe les carottes, coupe-les comme je te le montre“, “ce n’est pas comme ça qu’on dresse la table“, “ce n’est pas comme ça qu’on étend le linge“, “ce n’est pas comme ça que…” et la personne vous arrache des mains ce que vous tenez et le fait à votre place. Même si vous êtes chez vous ! Le coup du linge à étendre me fait rire quand on m’explique comment faire : les chaussettes par paire, puis les sous-vêtements, puis les pantalons, puis les tee-shirts presque rangés par couleur sur l’étendoir. Mon linge, je l’étends sur le fil au fur et à mesure que je le sors du panier et peux mélanger une chaussette avec un jean et une serviette de bain.

Une personne entra dans ma cuisine avec ses bottes couvertes de neige : je lui demandais de les enlever à la porte afin de ne pas couvrir d’eau et de calcium mon parquet. Je le sentis frustré. Il faut savoir qu’au Québec, on enlève ses chaussures avant d’entrer, pour les raisons que vous comprenez, surtout quand c’est l’hiver. Puis, cette même personne posa sur la table en bois sa tasse de café brûlant et je lui demandais de placer un rond en dessous pour protéger le vernis. Il rechigna. Et pour finir, il me regarda d’un air goguenard au moment de placer les couteaux dans le lave-vaisselle et me lança ironiquement “et les couteaux, il faut les mettre la pointe vers le bas, c’est ça ?!“. Je répondis calmement “absolument, car, comme je ne vois pas bien, je risque de m’empaler dessus au moment de les attraper“. Cet homme fut convaincu que j’étais une contrôlante et moi, je suis convaincue qu’il s’agit de règles de courtoisie. Il ne fréquente plus ma maison, car ceux qui lui manquent de respect ne sont plus les bienvenus. Suis-je contrôlante ? Vous en jugerez.

Quand une personne prend les choses en main, vous repousse quand vous lui proposez de l’aide et vous reproche de ne pas participer, il n’y a rien à lui répondre sinon en rire et la laisser se démener. Les contrôlants manquent de confiance en eux, donc, en vous. Ils sont persuadés que personne ne peut faire mieux qu’eux et ne prennent donc pas le risque de déléguer. Ils savent d’ailleurs tout sur tout et vous dominent de leur supériorité : le fait de tout diriger leur confère un statut de dictateur qui donne des ordres et exige que les choses soient faites à leur façon ou vous vire du décor pour agir en solo. Franchement, est-ce que le fait de couper les légumes d’une façon ou d’une autre va vraiment influencer la recette ? Quand tout est ordonné à leur image, ça les rassure : ils ont besoin que ce soit fait à leur façon pour ne pas bousculer leurs routines. Tout doit être rangé au bon endroit, par couleur, par grandeur, rien ne doit être déplacé, rien ne doit bousculer l’ordre établi. C’est le besoin d’avoir toujours raison et de faire toujours mieux que les autres,  par manque de confiance, qui les pousse à dominer. Souvenez-vous : la peur d’un dominateur, c’est d’être dominé. Donc, il écrase. Incapables de fermer leur clapet, ils vous diront comment décorer votre maison, élever vos enfants, faire vos achats, vous habiller, couper les légumes, faire votre ménage, étendre votre linge, critiqueront pour avoir l’opportunité de placer leurs conseils qu’ils vous jetteront au visage pour vous démontrer votre totale incompétence. Les croirez-vous ?

Il y a bien longtemps que j’ai choisi de pratiquer la politique de non-intervention et que je ne donne jamais de conseil à celui qui ne m’a rien demandé ni ne fais de remarques sur la façon que chacun a de gérer sa vie. Et si on me demande quoi que ce soit, j’aide à réfléchir, car chacun a sa solution. Je reste dans mon couloir de natation et n’entre pas dans celui des autres. Et si quelqu’un essaie d’entrer dans le mien, il est très vite au courant. Si vous avez un jour l’occasion de m’aider en cuisine, comme l’a déjà fait bon nombre de mes clients, à l’occasion de divers événements que j’organise chez moi, les légumes, vous les couperez comme vous voulez. Mais vous enlèverez vos bottes avant d’entrer !

La nouvelle version du “Syndrome de Tarzan avec amour en supplément” est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

- Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

- Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !

Donnez votre apréciation pour cet article...
(92%) (4%) (4%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • LES CONTRÔLANTS SONT PARMI NOUS !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Culture et société
Autres articles dans: Culture et société
  • LES CONTRÔLANTS SONT PARMI NOUS !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com