Communication marketing

La mise en place d’un plan marketing Anti-Crise est très importante, surtout à une époque où la récession menace de frapper à tout moment.

L’arrivée d’une crise est inévitable et seulement les entreprises les plus solides et les mieux gérées pourront aspirer à survivre et même à prospérer. Il faut noter que la récession est une période propice pour un repositionnement afin de pouvoir être prêt lorsque la tendance s’inversera.

La réaction que je note le plus souvent en période de crise, c’est le retour aux fondamentaux et le souhait des clients d’en avoir toujours plus pour leur argent.

Afin de pouvoir faire face à un moment ou tout peut s’écrouler entre vos mains, il vous sera nécessaire de mettre en place un plan marketing Anti-Crise.

La mise en place de ce plan marketing Anti-Crise comporte plusieurs avantages, mais il peut y exister aussi des inconvénients.

En vous engageant dans un système de marketing Anti-Crise, vous pourrez être sûr que vous allez booster votre présence à la fois sur la scène locale et/ou internationale et vous pourrez aussi bénéficier d’une forte rentabilité au niveau de vos produits et services. Un marketing Anti-Crise participera aussi au redressement de votre entreprise en s’appuyant sur la relation que vous aurez consolidé avec votre clientèle. Donc plus votre relation avec eux est saine, plus vos chances seront grandes de maintenir la croissance de votre entreprise vis-à-vis de vos principaux concurrents. Cependant, en mettant sur pied un marketing Anti-Crise, il existe des risques que votre produit soit banalisé notamment par la contre façon.

Donc si vous avez compris les risques et les avantages que comporte la mise en œuvre d’un tel plan, je vous propose de découvrir les composantes d’un marketing Anti-Crise, que j’ai au préalable scindé en plusieurs actions à entreprendre.

La première action à entreprendre est de vous concentrer sur votre budget.

A noter qu’en période de crise, il est important de prendre des mesures d’urgence afin de pouvoir accumuler le maximum de trésorie possible afin de ne pas se retrouver en difficulté. Il existe une série d’actions immédiates que vous pourrez mettre en place. Afin d’y arriver vous devrez notamment vérifier les délais de paiement de vos clients ainsi que leur évolution pour pouvoir repérer ceux pouvant avoir des difficultés. Ou encore d’affiner le calcul des délais d’écoulement de votre stock afin d’identifier les références à rotation lente pour tenter de les optimiser.

Afin de maximiser vos chances, vous pourrez aussi accélérer le processus de paiement de vos débiteurs. En tant que fabricant, il vous sera nécessaire de minimiser l’ensemble des coûts, mais aussi de viser plus loin en travaillant sur un flux de production « juste à temps » pour éliminer les références dormantes.

La seconde mesure que vous devrez mettre en place sera de définir une nouvelle relation avec votre banque. Il n’est pas rare d’observer dans une période de crise que les banques se placent en position de force tantôt sur leur taux d’intérêt, que sur leurs engagements. Cela vous donne une occasion inespérée de vous concentrer sur la construction d’une relation bancaire se basant sur la transparence des informations. Pour y arriver, vous devrez mettre en évidence la qualité des outils de reporting et leur adaptation à la période de crise en suivant des indicateurs fiables. Un petit conseil : pour mieux négocier les marges et les lignes de crédit, il vous faudra comprendre la vision qu’ont les partenaires financiers de votre entreprise pour appuyer vos arguments.

Une des composantes les plus importantes d’un marketing Anti-Crise, c’est l’anticipation. Il vous faudra être aux aguets en ce qui concerne les situations d’urgence afin de pouvoir y faire face. La préparation y joue un grand rôle, mais pour pouvoir y arriver, il vous faudra d’abord diagnostiquer les difficultés que vous jugez les plus plausibles de survenir afin de pouvoir préparer une stratégie de redressement pour pouvoir y faire face.

L’élaboration d’un « Business Plan » de crise comportant des indicateurs d’alerte est aussi l’une des étapes importantes de votre marketing Anti-Crise. Durant une période de récession, la maitrise des équilibres financiers s’avère fondamentale. Votre « Business Plan » devra se concentrer sur la sortie de la crise, en prenant en considération, le point mort de l’entreprise afin de pouvoir mettre en place un système de suivi quotidien des indicateurs.

En suivant ces quelques étapes, vous pourrez être certain de pouvoir créer un bon plan marketing Anti-Crise à votre tour. Si vous avez des interrogations en ce qui concerne sa création, il vous sera toujours possible d’appuyer sur un consultant marketing qui vous apportera son expertise dans ce domaine.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : Business de la Toile : Opportunités et Perspectives

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur deL’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires !

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com


Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Laurent Rignault
Autres articles du même auteur...
  • Les composantes d’un marketing Anti-Crise !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Communication marketing
Autres articles dans: Communication marketing
  • Les composantes d’un marketing Anti-Crise !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com