Santé
Le stress, négatif ou positif?

Avec toutes ces solutions anti stress que je vous propose, on pourrait finir par croire que le stress est l’ennemi à abattre, coûte que coûte!
Il y a cependant un bon stress. Surprenant ? Pas tant que ça. En fait, le stress causé par un évènement signifie que ce dernier vous affecte, vous importe. Stresser dans le cas d’un entretien d’embauche par exemple peut être l’assurance que cet entretien est important pour vous et que vous allez donner votre maximum.
Par contre, que dire si ce stress finit par vous faire perdre vos moyens et que vous vous retrouvez à bafouiller?
Le Stress qui Boost
Nous faisons régulièrement face à des situations lors desquelles nous devons nous concentrer au maximum, être au mieux de notre forme. Que ce soit lors d’une réunion que nous devons animer, un entretien d’embauche où il faut convaincre son interlocuteur de ses qualités et compétences, ou encore lors d’une course où l’on doit se concentrer sur sa foulée pour qu’elle soit la plus efficace possible, dans toutes ces situations nous subissons un stress.

Ce dernier nous aide à nous concentrer et à donner le meilleur de nous même, à être plus réactif.

Par contre, si ce stress est trop intense et que vous ne parvenez pas à le contrôler, vous risquez de ne plus arriver à rien : vous allez bafouiller à votre entretien, vous essouffler trop vite lors de votre course, etc.
Le Stress qui Motive
Prenons l’exemple d’un projet que vous devez mener à bien. Si vous y arrivez, vous aurez peut être une promotion ou les félicitations de votre supérieur.

D’un autre côté, si vous échouez, vous vous ferez peut être mal voir de votre supérieur et vous perdrez peut être l’occasion d’obtenir cette promotion.

Dans ce cas, le stress, la peur de l’échec, va vous motiver à atteindre cet objectif. Encore une fois, pour subir un stress, il faut que la réussite de ce projet vous intéresse.

Si vous réussissez à atteindre cet objectif et que vous obtenez les récompenses espérées, un autre problème peut se poser : Vous devez maintenir ces excellents résultats. Si vous avez du fournir d’énormes efforts pour atteindre cet objectif, le fait de devoir continuer à fournir ces efforts à l’avenir peut s’avérer problématique.
Le Stress qui Fait Avancer
S’il vous est déjà arrivé de recevoir une remarque désobligeante, vous signifiant clairement l’un de vos défauts qui dérangent, vous devez savoir qu’il y a trois façons d’y réagir.

La première, la remarque ne vous affecte pas, vous ne ressentez donc aucun stress à cause d’elle, vous l’ignorez et vous passez à autre chose.

La deuxième, la remarque vous affecte. Elle vous énerve, vous n’êtes pas d’accord et cela enclenche en vous une réaction de colère. Vous finissez par passer à autre chose, mais vous n’oubliez pas cette remarque que vous n’acceptez pas.

La troisième façon enfin, la remarque vous affecte aussi, mais après l’incompréhension et l’énervement initial, vous finissez par vous demander si elle ne contenait pas une part de vérité, et cela enclenche en vous un processus de remise en question. Il s’agit là d’un bon stress, qui provoque une amélioration chez vous.
Le Stress qui Rend Malade
Toutes ces situations provoquent un stress, mais ce stress est généralement temporaire. Il disparait lorsque le conflit est résolu, lorsque vous avez gagné la course ou obtenu votre emploi.

Cependant quand ce stress ne vous amène aucun résultat, lorsque vous ne gagnez aucune course, n’obtenez aucun emploi malgré de nombreux entretiens, il ne disparait pas et finit par vous épuiser, vous empêcher de vous reposer complètement.

Ce manque de repos pour votre organisme mène à l’épuisement physique et moral, et peut même provoquer les “maux du stress” tels que des troubles du transit, des insomnies, etc.
Conclusion : Stress Positif ou Négatif?
Au final, ce qui rend le stress positif ou négatif dépend de la façon dont on le gère.

Nous l’avons vu dans l’exemple de l’entretien d’embauche : si vous arrivez à gérer votre stress, il peut améliorer votre concentration et votre réactivité. Si vous n’y arrivez pas, il peut vous paralyser et faire bafouiller.

Si vous subissez un stress sur une longue durée, sans moyen de vous en libérer, alors il finira par vous épuiser. Vous devez donc absolument apprendre à gérer votre stress pour vous en faire un allié et non un ennemi.

Pour en savoir plus sur l’aspect théorique de la gestion du stress, rendez-vous sur Stress : Causes et Solutions.

Un nouvel article chaque jour, et parmi eux, sûrement Votre Solution contre le Stress!

Alors n’hésitez plus : visitez le blog Stress : Causes et Solutions dès à présent.

Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
David
Autres articles du même auteur...
  • Le stress est-il négatif ou positif?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Santé
Autres articles dans: Santé
  • Le stress est-il négatif ou positif?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com