Emploi et carrière

Pour ceux qui ont comme vocation de travailler dans les ressources humaines, il faut savoir que le poste de chargé de recrutement est un poste clé pour l’entreprise, qui nécessite certaines qualités. En voici quelques-unes.
Le chargé de recrutement doit être rigoureux
Par rapport aux autres métiers, le métier de chargé de recrutement est sans doute celui qui nécessite le plus de rigueur. En effet, le chargé de recrutement doit suivre à la lettre le process de recrutement, et déceler en chaque candidat les valeurs recherchées pour le poste concerné. Le chargé de recrutement doit tout le temps être concentré, être réactif, et doit savoir canaliser les points positifs qu’il y a en chaque candidat.
Son travail ne consiste pas uniquement à évincer les mauvais candidats, mais plutôt à s’assurer que l’entreprise ne passe pas à côté d’une opportunité de recruter un bon candidat qui pourrait lui amener de la valeur ajoutée.
Le chargé de recrutement doit être objectif
L’objectivité est l’une des qualités indispensables pour un chargé de recrutement. En effet, son jugement doit suivre uniquement la logique du process de recrutement et non pas être altéré par des considérations personnelles. Pour un bon chargé de recrutement, un candidat lambda doit avoir les mêmes chances qu’un candidat qu’il connaît ou une personne qu’il apprécie pour quelque raison que ce soit.
Le recrutement est en effet crucial pour l’entreprise et aucune erreur ne pourra être tolérée. Si le chargé de recrutement n’est pas en mesure de déterminer objectivement quelle personne est la plus apte à occuper le poste, il en va de sa carrière, car les vraies compétences du salarié nouvellement embauché se reflèteront facilement sur le rendement de l’entreprise.


Le chargé de recrutement doit avoir du flair

Lors d’une campagne de recrutement, le chargé de recrutement doit traiter de très nombreux dossiers. D’ailleurs, tous les candidats sont différents et ont une approche différente de l’entretien, leur propre vision du poste en question ainsi que de l’entreprise. Parfois, il ne sera pas évident pour le chargé de recrutement de reconnaître le potentiel chez un candidat, en l’absence de flair.
Certes, il existe des standards pour évaluer les compétences de chaque candidat, mais cela doit s’accompagner d’un certain flair. Parfois, il faut contourner les standards pour dénicher les meilleurs candidats.
Le chargé de recrutement doit s’imprégner du poste
Afin de choisir la personne qui sera la plus apte à occuper un poste, il faudra que le chargé de recrutement s’imprègne vraiment du poste proposé. Il faudra alors qu’il sache en quoi consiste le travail, quelles sont les conditions de travail requises, quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir occuper le poste. En effet, le fait de ne pas avoir ces éléments ne lui permet pas de trier le bon grain de l’ivraie, d’autant plus que tous les candidats voudront se montrer aussi persuasifs les uns que les autres.
En connaissant tous les détails du poste, le chargé de recrutement pourra alors aisément reconnaître les profils qui soient susceptibles de correspondre au poste.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
remy
Autres articles du même auteur...
  • Le métier de chargé de recrutement

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Emploi et carrière
Autres articles dans: Emploi et carrière
  • Le métier de chargé de recrutement
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com