Maison
eclairage-maison

La lumière naturelle est source de vie, elle contribue à la santé psychique et physique des individus, en apportant de nombreux bienfaits à l’équilibre nerveux. D’ailleurs, de nombreux thérapeutes utilisent la luminothérapie pour soigner les états dépressifs.

Il est donc important de favoriser un apport en lumière naturelle à l’intérieur de la maison, quand elle est disponible, et ne pas hésiter à recourir à l’éclairage artificiel pour assurer une luminosité en continu.

Cet article propose des astuces et conseils pour profiter d’une manière optimale de la lumière naturelle, ainsi que différentes manières de disposer la lumière artificielle, afin d’augmenter le confort de vie.

L’éclairage, un atout déco pour un intérieur

Un éclairage adapté sublime l’intérieur, rend les pièces plus agréables, et met en valeur les objets ainsi que la couleur des peintures.

Pour éviter d’avoir une maison sombre ou mal éclairée, et augmenter le confort, il est indispensable de mettre en place un éclairage approprié. Pour cela, il faut bien réfléchir au type de lumière à adopter afin que l’éclairage soit un véritable atout mettant en valeur l’esthétique et l’ergonomie de la maison.

Il existe quatre types d’éclairage possibles, l’éclairage naturel, général, localisé ou d’ambiance. L’éclairage naturel représente tout simplement la lumière du jour, qui pénètre à travers les ouvertures. L’éclairage général permet de bien voir toute une pièce, alors que l’éclairage localisé éclaire juste un objet, un meuble ou un coin. Quant à l’éclairage d’ambiance, il permet d’apporter une touche décorative grâce par exemple à un ruban LED ou des bougies.

Il faut savoir que chaque pièce est unique, et qu’il convient de choisir l’éclairage adapté à tous les endroits de la maison.

La lumière évolue pendant la journée et au fil des saisons, certaines pièces sont occupées plutôt la journée, d’autres le soir. Par exemple, les pièces à vivre ont besoin de plus lumière naturelle. D’autre part, si la maison dispose d’une belle vue vers l’extérieur, il est préférable de la mettre en avant.

Comment optimiser l’éclairage naturel ?

L’éclairage est sans doute une des sources de consommation d’énergie les plus importantes, il est donc essentiel d’optimiser l’apport solaire, pour réduire les charges associées à l’éclairage artificiel. Ainsi, des vitrages performants constituent une solution efficace permettant à la fois d’améliorer le confort visuel et de protéger l’environnement.

La lumière naturelle est un élément de confort indispensable, elle permet de garder un contact visuel avec l’extérieur. Encore faut-il se doter des bons outils pour savoir la capter, la transmettre, la distribuer et en tirer profit.

La quantité de lumière naturelle disponible dans un intérieur peut varier en fonction de plusieurs éléments.

  • La période de l’année
  • La taille des ouvertures, portes et fenêtres
  • L’orientation de la pièce
  • Les ombrages créés par les autres bâtiments voisins
  • La végétation extérieure
  • La qualité des vitrages, il est préférable qu’ils soient translucides, isolants et avec un fort indice de transmission lumineuse.

Optimiser

Pour optimiser l’apport en lumière naturelle, il est conseillé que les ouvertures s’étendent sur 1/5 de la surface à éclairer, sans oublier de prendre en considération l’orientation des fenêtres. Ainsi, un maximum de lumière du soleil peut être obtenu à travers des ouvertures situées à l’est, au sud ou à l’ouest. A l’inverse, des ouvertures orientées nord n’apportent quasiment pas de lumière naturelle.

Par ailleurs, plus une ouverture est haute, plus elle fait entrer la lumière du soleil jusqu’au fond de la pièce. De même, l’installation d’une seule grande fenêtre est préférable à plusieurs petites.

L’optimisation et la qualité de l’éclairage naturel d’une maison doivent être pensées dès la phase de conception d’un bâtiment. Il est ainsi possible de maximiser l’apport de lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison, tout en garantissant un maximum d’isolation et en préservant l’intimité des habitants.

Distribuer

La distribution de la lumière naturelle dépend des matériaux utilisés dans la confection des surfaces, ainsi que de l’agencement des murs de la maison. Pour cela, plusieurs conseils peuvent être suivis.

Il est recommandé d’opter pour des menuiseries et un revêtement mural de couleur claire, afin de réduire les contrastes, et de positionner les meubles de manière à ne pas créer un obstacle à la lumière du soleil.

Se protéger

La lumière naturelle peut parfois être une source d’inconfort, voire devenir néfaste pour un intérieur, quand elle produit de l’éblouissement ou une surchauffe. Pour s’en protéger, il est possible d’installer des systèmes d’ombrage extérieurs ou intérieurs, fixes ou mobiles. Il peut s’agir d’une végétation extérieure, de protections solaires, de rideaux ou de stores.

Si une pièce est orientée nord, alors aucune protection n’est nécessaire, car l’éclairage y est indirect et constant.

Les voilages sont également d’excellents moyens de profiter de la lumière tout en se protégeant délicatement de l’éblouissement.

L’éclairage artificiel

Un éclairage artificiel adapté peut permettre de compenser le manque de lumière naturelle. Pour cela, plusieurs types de lampes existent sur le marché, comme les tubes néons fluorescents, les ampoules économiques, les lampes halogènes ou les diodes LED. Ces lampes sont généralement classifiées selon leur rendement énergétique.

Une pièce sombre à toute heure peut être utilisée le soir, en l’agrémentant de luminaires qui apportent une atmosphère intime et chaleureuse. Dans tous les cas, il est conseillé de multiplier les sources d’éclairage, afin d’éclairer au mieux les coins qui ont besoin de l’être, comme le coin lecture, la table à manger ou la coiffeuse. Les éclairages multiples permettent aussi de mettre en valeur des objets décoratifs ou des œuvres d’art. Des spots dirigeables dans une chambre permettent de mieux distribuer et refléter la lumière.

Dans la salle de bain, il est préférable d’avoir différents niveaux d’éclairage, un éclairage général puissant et un autre localisé sur les miroirs. La cuisine doit être bien éclairée pour pouvoir cuisiner sans gêne, avec des faisceaux lumineux dirigés vers l’évier et la table de cuisson.

Enfin, la cuisine et la salle à manger doivent avoir un éclairage convivial, intimiste et chaleureux, avec des suspensions au-dessus de la table à manger.

Comment éclairer une véranda ?

Lors de l’installation d’une véranda, il est essentiel de penser à son éclairage. Celui-ci ne s’obéit pas aux mêmes règles que pour un espace à l’intérieur.

Dans une véranda, il est préférable de choisir des spots ou des luminaires accrochés au plafond, pour une lumière qui se diffuse du haut vers le bas. La lumière d’une véranda doit être directe, en limitant les obstacles empêchant sa diffusion.

L’éclairage d’une véranda doit aussi s’adapter à l’usage qui est fait de cette pièce, selon si elle sert de bureau, de salon ou même de cuisine.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
antoinep
Autres articles du même auteur...
  • Le guide pour bien éclairer sa maison

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Maison
Autres articles dans: Maison
  • Le guide pour bien éclairer sa maison
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com