Chien
Comment dresser son chien en seulement 15 minutes par jour !
Comment dresser son chien en seulement 15 minutes par jour !
Roxy, pitbull de 2 ans. Programme d'adoption Inspecteur Canin. Avril 2015.Pitbull femelle. Programme d'adoption Inspecteur Canin. Février 2015.

Brève histoire de l’American Pit Bull Terrier (pitbull)

Le tout commence au Royaume-Uni du XIXe siècle où l’on cherche à croiser bouledogue et terrier afin d’obtenir des individus robustes (par le bouledogue) et joueurs (par le terrier) capables d’affronter des taureaux et des ours dans les arènes. C’est de là que vient son nom : «pit» représente l’arène, et «bull» fait référence au taureau combattu.

Un peu plus tard, le chien en question est importé aux États-Unis, où il est trop souvent utilisé à des fins de combats, mais cette fois-ci entre les chiens eux-mêmes. En 1898, le United Kennel Club, un important club canin américain, officialise la race selon certains standards. À ce moment, le pitbull était toujours considéré comme un spécialiste des combats de chiens. Sinon, aux États-Unis, on a domestiqué la race à des fins de protection et d’encadrement du bétail, de chasse et même comme messager lors des deux Guerres mondiales.

Bien entendu, à ce jour, les activités de combats pour lesquelles les pitbulls ont jadis servi sont interdites par la loi. Cependant, il serait faux de croire que cet héritage n’a pas laissé de trace au niveau comportemental: le pitbull adore travailler, il est déterminé, puissant, joueur et robuste. Ces caractéristiques doivent absolument être prises en compte lors de l’adoption. Il faut mentionner que ce chien, notamment en raison de sa domestication, est un animal fidèle, complètement dévoué à son maître, voir protecteur envers lui, et rempli d’affection.

Préjugés envers le pitbull : mythes, réalités et solutions

Nous l’avons constaté, l’histoire du pitbull a des conséquences sur son tempérament. C’est normal, l’humain a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui ! Et malheureusement, c’est encore souvent le cas. Tel que mentionné dans le paragraphe précédent, ceux et celles qui veulent adopter un pitbull devront faire preuve d’une éducation adéquate pour bien cohabiter avec leur compagnon. «Bien que les pitbulls soient des chiens à la mode auprès des jeunes propriétaires, ”il faut qu’il y ait un encadrement rigoureux”, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de posséder cette race de chien, selon Frédéric Labbé, maître-chien» (Dangerosité du pitbull : pas plus que les autres chiens, selon certains experts, publié sur ici.radio-canada.ca).

Le propriétaire d’un pitbull doit donc bien connaitre la race qu’il adopte, il doit pouvoir répondre adéquatement aux besoins de son chien (notamment en le sociabilisant, en le stimulant mentalement à l’aide de jeux, en le faisant courir, etc.) et il devra l’éduquer avec fermeté, constance et douceur. L’éducation est effectivement essentielle dans la déconstruction des préjugés envers le pitbull. Or, le simple fait de travailler chez l’Inspecteur Canin nous force de constater qu’elle est souvent négligée par les propriétaires de cette race populaire, voire complètement inadéquate. Bien entendu, cela a son lot de répercussions. Finalement, la stérilisation est cruciale si nous voulons réduire les risques de réactions agressives et de surpopulation (cela vaut pour tous les chiens, pas seulement les pitbulls !).

Dernière chose : certains mythes au sujet des pitbulls sont bien ancrés dans l’imaginaire collectif. D’abord, il est faut de soutenir que leur mâchoire bloque : «Contrairement à la légende urbaine, plusieurs études démontrent que la mâchoire du pitbull n’est pas munie d’un mécanisme de verrouillage». De plus, il est tout aussi erroné de croire qu’ils sont parfois enragé parce que leur cerveau est trop gros pour leur boite crânienne (Le pitbull, un chien comme les autres, publié sur www.lapresse.ca). Pour montrer l’absurdité de ces mythes, nous pouvons considérer une étude menée par le Dr. Brady Barr du National Geographic. Cette étude consistait à comparer la pression exercée par les mâchoires d’un berger allemand, d’un rottweiler et d’un pitbull. Devinez quoi ? Le pitbull se classe en troisième place !

Daniel Renaud, directeur du Centre sportif canin à Limoilou est clair : les morsures sont le plus souvent liées à la sélection d’une race de chien qui ne correspond pas à notre personnalité et/ou mode de vie, ainsi qu’aux trop nombreux privilèges qui sont accordés à toutou. La race elle-même a donc peu à voir dans l’explication des morsures.

Encore beaucoup de travail à faire…

Certainement, la triste histoire du pitbull joue contre sa réputation. Par contre, si tous les propriétaires de pitbulls leur fournissaient une éducation et un mode de vie adéquat, en plus de les faire stériliser, le gros du travail serait déjà fait, et ces chiens seraient beaucoup moins nombreux en refuge. De plus, rappelons-nous que les médias sont souvent soucieux de rapporter des nouvelles sensationnalistes. Il est donc normal de voir plus souvent des cas de pitbulls agressifs que de chihuahuas de 3 livres et demi…

Précautions à prendre

S’il se trouve que vous êtes un candidat idéal pour l’adoption d’un pitbull, n’oubliez pas de vous renseigner. À cause de leur réputation, beaucoup de municipalités du Québec les interdissent ou bien contrôlent sévèrement leur garde. Aussi, il peut s’avérer difficile de trouver une assurance habitation à bon prix qui couvrira votre responsabilité civile pour les éventuels dommages causés par toutou.

Liens des sources utilisées pour la rédaction du présent article :

http://www.protegez-vous.ca/chambre-assurance-de-dommages/on-assure-tout-mais-encore.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Pit_Bull_Terrier

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/04/29/004-gatineau-comportement-chiens-veterinaire.shtml

http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201303/11/01-4629695-le-pitbull-un-chien-comme-les-autres.php

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
icanin
Autres articles du même auteur...
  • Le chien pitbull : histoire, caractère et préjugés à déconstruire à propos du pitbull

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Chien
Autres articles dans: Chien
  • Le chien pitbull : histoire, caractère et préjugés à déconstruire à propos du pitbull
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com