Chien Cane Corso

Le chien Cane Corso, information et caractère du chien.

Photo du chien Cane Corso

Photo du chien Cane Corso Le chien Cane Corso, information et caractère du chien.

Description

Le nom Cane Corso signifie “le protecteur”, gardien des fermes. C’est un chien de grande race, musclé et d’une grande élégance. Anciennement, il était utilisé pour surveiller le bétail et pour la chasse au gros gibier. C’est le descendant direct du “Canis pugnax”, molosse romain, dont il représente la version légère. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin “cohors”, la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

Son caractère

Le Cané Corso est un chien équilibré et d’une grande intelligence, mais la caractéristique la plus marquante est son extrême attachement à son maître. Généralement calme dans la vie courante il peut se montrer vindicatif, c’est un vigile qui sait se faire oublier, toujours en éveil, prêt à bondir s’il le jure nécessaire, il n’aboie que très peu, mais signale sa présence (un vrai garde du corps pour toute la famille). Peu dominant avec les autres chiens il peut se montrer intraitable s’il on le provoque. C’est un vrai molosse avec de grande faculté d’adaptation, on peut en faire un excellent chien de famille a la seule condition c’est que son maître sache canaliser son extraordinaire énergie. Il lui faut dès son plus jeune âge une éducation stricte mise en place avec douceur et patience, on doit lui montrer les limites à ne pas dépasser <>. Pour s’imposer à lui la violence (cette arme des faibles) ne sert à rien. Il faut ruser, lui montrer qui détient le pouvoir, je veux parler de la nourriture et en jouer généralement d’un caractère joueur il est toujours prêt à faire les 400 coups et n’épargne aucune bêtise à son maître. Il est fortement recommandé d’avoir un jardin pour que cet athlète puisse se dépenser. Je dirais pour conclure qu’il a une maturité assez tardive (vers les 3 ans) son éducation doit être progressive et sans brutalité, la patience et l’amour seront beaucoup plus rentable. Comme pour toutes les races de chiens, le caractère dépend des individus. Il y a donc tout un panel de caractères allant du chien à tendance vraiment soumise au chien à très fort tempérament. Le caractère n’est pas héréditaire, mais les comportements de la mère influencent les chiots qui réagissent par imitation. Il est donc important de ne pas choisir de chiot ayant une mère très agressive ou très peureuse.
Dans certains cantons en Suisse (notamment Genève), sont interdites la reproduction et l’acquisition de Cane Corso, ainsi que d’autres races considérées dangereuses.

Conseils d’éducation

Le cane corso est un chien des plus agréables à vivre, mais pour cela, quelques règles essentielles que nous proposons ci-dessus sont indispensables.
En effet un chiot est un être fragile dont la croissance n’est pas terminée et vous ne devez pas relâcher votre attention quant à son alimentation, sa santé, son hygiène et son éducation. Quelques mois de travail aujourd’hui vous assureront 10 ans de bonheur à venir …

La hiérarchie

Une de ces règles, à instaurer, est la hiérarchie.
En effet, pour le chien vous êtes un de ses semblables, mais vous devez toujours être au-dessus de lui et ce dans toutes les circonstances, vous êtes en fait le chef de meute. Ce qui se traduit par des gestes simples tels que lui donner à manger après vous, ne pas le laisser dormir ou monter sur le lit ou le canapé, n’acceptez pas que votre chien monte sur vos genoux, le canapé ou ailleurs sans que vous lui ayez donné l’ordre préalablement.
Lorsque vous jouez avec votre chien, laissez-le gagner de temps en temps pour ne pas casser son caractère, mais le dernier jeu ne doit jamais être gagné par lui.
Lorsque vous le sortez, faites le s’asseoir avant de franchir la porte, à l’aller et au retour.
Bref en tant que chez de meute, c’est vous qui décidez de tout, quand votre chien peut jouer, manger, se promener …

La propreté du chiot

Pour éduquer votre chiot à être propre rapidement, commencer par le sortir tout de suite après qu’il ait finit de manger, puis petit à petit, augmenter cette durée.

L’HYGIENE

La santé de votre chien nécessite de votre part quelques gestes simples au quotidien, des gestes qui lui assureront une bonne hygiène et permettront de mieux mettre en évidence les signes anormaux indiquant une maladie.

Nettoyer les yeux

Une compresse humidifiée avec de l’eau claire ou une lotion oculaire de nettoyage suffit pour assainir le pourtour des yeux. Pour les chiens à poils longs, vous pouvez couper les poils qui arrivent trop près de la cornée. Si l’écoulement devient plus important ou prend une couleur jaunâtre, si l’œil devient rouge ou si votre chien garde un œil fermé, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Nettoyer les oreilles

Pour le chien atteint d’une affection auriculaire ou pour nettoyer ses oreilles, il existe des produits sous forme de gouttes à instiller dans les oreilles (un léger massage suivra pour bien faire pénétrer le produit). L’utilisation du coton-tige est à proscrire impérativement. Au lieu de nettoyer l’oreille, il provoque la formation d’un bouchon de cérumen que seul le vétérinaire pourra retirer.

Couper les griffes

La pousse des griffes est continue. L’activité normale du chien doit pouvoir assurer leur abrasion. Si ce n’est pas le cas, les griffes font du bruit lorsque le chien marche. Il faut alors les couper avec un coupe-griffes. Ce n’est pas un geste facile à faire, et une démonstration par votre vétérinaire peut s’avérer utile.

Important à savoir : les dents

Le chiot possède 32 dents. Le chien en possède 42.
Il faut attendre 7 mois pour que le chien acquière sa dentition définitive de 42 dents : on dit qu’il a la ” bouche faite “.
Les dents de lait tombent facilement. Il ne faut pas s’inquiéter si vous ne les retrouvez pas : le chiot les avale et les rejette par voie naturelle.

L’OBEISSANCE

Dans un foyer, le chien doit apprendre quelques règles de vie, non seulement pour la famille elle-même, mais aussi pour les autres personnes que le chien sera amené à rencontrer. Vous devez suivre les règles élémentaires d’éducation en ayant toujours un comportement cohérent : il ne faut pas autoriser un jour quelque chose qui sera interdit plus tard.
Soyez ferme, patient et attentif.

L’ALIMENTATION

Gérer son alimentation fait partie de son l’éducation.
Les repas sont un moment-clé où vous pouvez, asseoir votre position dominante de chef de meute :
- Votre chiot doit manger seul. Ne le regardez pas manger, ce serait une forme de soumission.
- Il doit manger après vous.
- Qu’il ai fini sa gamelle ou pas, peu importe après ¼ d’heure, retirez-lui sa gamelle. Et faites la même chose à tous ses repas. Ne vous inquiétez pas, on n’a jamais vu un chien se laisser mourir de faim.
- Si le chiot peut assister aux repas, il ne faut surtout pas lui donner à manger ni le récompenser pendant ce dernier.
- De manière générale, ne lui donnez rien en dehors de sa gamelle, y compris les récompenses, sauf bien sur si vous ne pouvez pas faire autrement. Et n’acceptez pas que d’autres membres de la famille lui donnent de la nourriture.
Votre chiot sera en pleine croissance jusqu’à un âge moyen de 18 mois. C’est une étape extrêmement importante, puisqu’il va multiplier son poids de naissance par 50.
Il est donc primordial de réguler sa vitesse de croissance pour ne pas provoquer de déséquilibre entre l’évolution de son poids et le développement de son squelette.
Pendant sa croissance, le chiot multiplie environ par 50 son poids de naissance. En raison de cette croissance rapide, ses besoins nutritionnels sont élevés.
Au cours de son développement, le squelette du chiot grandit et se minéralise. Il faut donc veiller à éviter tout déficit en calcium, mais sans basculer dans l’excès inverse, aussi préjudiciable à la croissance que la carence.

Important à savoir :

A 5 mois le poids du chien doit représenter environ 50% du poids standard à l’age adulte.
A 7 mois, le poids du chien ne doit pas dépasser 80% de son poids optimal à l’âge adulte.
Il est donc impératif de veiller à une alimentation parfaitement saine et équilibrée.
La seule alimentation qui permette de donner tous les nutriments dont le chiot a besoin est la nourriture déshydratée, soit en terme plus courant, les croquettes.
Il est aussi important de respecter les croquettes fournies par l’éleveur.
Si pour des raisons personnelles vous voulez absolument changer son mode d’alimentation, faites-le de façon très progressive. En mélangeant un peu de ses nouvelles croquettes avec les anciennes, puis en augmentant cette dose petit à petit. Ne changez surtout pas ses croquettes de façon brutale, vous engendreriez automatiquement des diarrhées à votre chiot. Et celles-ci peuvent être très préjudiciables à la bonne croissance de votre chien (voir plus bas).

L’avantage des croquettes est multiple ;

- Elles offrent une alimentation complète qui n’a pas besoin d’être supplémenté.
- Leur coût est bien inférieur à toute autre forme d’alimentation.
- les dates de péremption qui permettent leur stockage, même après ouverture.
- Les produits sont variés et apportent toutes les réponses adéquates en fonction de l’âge du chien, de son activité,
Idée reçue : ” Un chiot rond est un chiot en bonne santé ”

FAUX : il convient de bien ajuster les apports aux besoins réels du chiot, sous peine de favoriser une prise de poids excessive en croissance, le prédisposant à souffrir d’obésité plus tard.
Un chiot est plus fragile qu’un adulte sur le plan digestif. Cela s’explique par de nombreuses raisons : parasitisme, sensibilité au stress, immaturité enzymatique et immunitaire, tendance à mordiller et avaler tout ce qu’il trouve attractif dans son environnement, etc… Une diarrhée chez un chiot peut avoir des conséquences graves sur l’état général et peut entraîner un retard de croissance.
C’est pendant son plus jeune âge que se forme l’odorat du jeune chiot. Si l’aliment choisi est véritablement complet, équilibré et adapté à la croissance, il est inutile de chercher à varier l’alimentation. Ce qui compte, c’est que l’aliment lui-même soit composé d’ingrédients variés, apportant l’ensemble des nutriments dont le chiot a besoin ( soit une cinquantaine ).
Il peut consommer sans inconvénient le même aliment jusqu’à la fin de la croissance, c’est-à-dire jusque l’âge de douze mois. Mais ne changez surtout pas de façon brutale les croquettes données par l’éleveur. Vous donneriez des diarrhées à coup sûr à votre chiot, ce qui mettrait sa vie en danger.

ASTUCE :

Si le chiot s’avère difficile, on l’encouragera à manger en lui proposant l’aliment sec réhydraté, c’est-à-dire en versant un peu d’eau chaude sur les coquettes : ainsi les arômes se dégagent mieux et flattent l’odorat du chien, qui n’apprécie ses aliments qu’avec ce sens. Le goût est en effet peu important pour le chien car il a très peu de papilles gustatives.
En tout état de cause NE JAMAIS lui mélanger de la viande ou autres aliments. Vous ne pourriez pas revenir en arrière par la suite, et en 1 ou 2 repas, votre chiot se sera habitue à ce nouveau repas pour délaisser l’ancien.
RAPPEL : Les aliments croissance couvrent tous les besoins en minéraux et vitamines des chiots. Tout supplément, hors conseil d’un vétérinaire, est à proscrire.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(96%) (1%) (3%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Inspecteur Canin
Autres articles du même auteur...
  • Le chien Cane Corso, information et caractère du chien.

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Chien Cane Corso
Autres articles dans: Chien Cane Corso
    • Le chien Cane Corso, information et caractère du chien.
      Haut de la page




      RECEVEZ
      gratuitement

      les septs clefs du bonheur !

      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:







      RECEVEZ
      GRATUITEMENT
      le ebook
      "Tout est possible"
      de la série
      Epanouissement Personnel Master
      Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
      Inscrivez votre courriel:

      Inscrivez votre prénom:





      Connexion

      Vous n'avez pas de compte?
      Mot de passe oublié?

      Chroniques
      Cliquez et regardez cette vidéo...
      Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

      Un jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets de l'attraction". Ma vie a changé du tout au tout.

      D'un seul coup.

      Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

      Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

      Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

      Comment y parvenir vous aussi?

      Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


      "Transformez votre cerveau
      en un aimant super puissant"

      CLIQUEZ ICI pour la suite...


      Devenez mentaliste maintenant !


      Rechercher
      Calendrier gratuit
      Calendrier gratuit à imprimer !
      Imprimez votre
      calendrier gratuit !


      Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
      Liens
      Partenaires
      Mots-Clés
      RSS
      RSS
      ©2007 - 2014 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous