Chien Akita

Le chien Akita Inu, information et caractère du chien

Photo du chien akita inu

Photo du chien akita inu Le chien Akita Inu, information et caractère du chien

Histoire
La race date d’environ 300 ans et prend son nom de la préfecture d’Akita au nord du Japon. Le plus grand des Spitz japonais, l’Akita a été à l’origine élevé pour chasser l’ours, le cerf et le sanglier. La race a été modifiée par des croisements avec des chiens de type molosse afin de favoriser l’agressivité et d’orienter la race vers les combats de chiens. Les combats de chiens ont presque éteint la race mais en 1931, le ministère de l’Éducation nationale japonaise a proclamé l’Akita comme un monument naturel et tous les efforts nécessaires ont été pris pour préserver la race et retrouver le standard originel.
Caractère et tempérament
L’Akita est un chien très intelligent et très proche de ses maîtres, c’est le chien de la famille à part entière, doux, affectueux voir parfois “pot de colle”!. Il reste néanmoins vigilant avec les étrangers, c’est donc un très bon gardien qui n’aboie que par nécessité. Contrairement à ce que l’on peut penser face à son physique, l’Akita est un chien paresseux, bien qu’il ne rechigne pas aux ballades. c’est également un petit mangeur par rapport à sa stature. L’Akita peut également être indépendant, ainsi il sait se faire oublier quand besoin est. On peut le laisser seul à la maison un moment sans qu’il ne dévaste tout!

Compte tenu de sa brillante intelligence, son éducation est parfois délicate: il faut être très strict mais jamais violent :”une main de fer dans un gant de velours” résume assez bien ce qu’il faut faire. Le deuxième inconvénient de l’Akita est qu’il est très dominant avec ses congénères du même sexe, donc une cohabitation est difficile mais pas impossible!! En revanche , aucun problème avec les chats, l’Akita étant lui même un “chat-chien”!
Niveau d’activité
Souvent pantouflard jusqu’à être réticent à sortir par jour de pluie, ce chien s’habitue très bien au rythme de vie de son maître, avec un niveau d’activité en dessous de la moyenne. Il aime les promenades, mais n’est pas un grand sportif, surtout en ce qui concerne les modèles les plus lourds. C’est un chien qui a du mal à sauter, mais il est agile et sait mieux escalader que sauter. Cela est dû à ses postérieurs peu angulés, et bien souvent il ne tirera même pas beaucoup en laisse. C’est en moyenne le plus calme et posé des spitz du japon, tout en tenant compte de différences individuelles et de lignées.
Description
Standard officiel :
· Origine : Japon
· Date de publication du standard d’origine en vigueur : 13/03/2001
· Utilisation : Chien de compagnie.
· Classification F.C.I. :
o Groupe 5 : Spitz et chiens de type primitif.
o Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées. Sans épreuve de travail.
· Aspect générale : Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
· Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
· Comportement / Caractère : Calme, fidèle, docile et réceptif.
· Tête :
o Région Crânienne :
§ Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.
§ Stop : Marqué.
o Région faciale :
§ Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
§ Museau : Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
§ Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
§ Lèvres : Serrées.
§ Joues : Modérément développées.
§ Yeux : Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’oeil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé ; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
§ Oreilles : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.
o Cou : Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.
· Corps :
o Dos : Droit et solide.
o Rein : Large et musclé.
o Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.
o Ventre : Bien relevé.
o Queue : L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.
· Membres antérieurs :
o Epaules : Modérément obliques et développées.
o Coudes : Bien au corps.
o Avant-bras : Droit, doté d’une ossature puissante.
o Membres postérieurs : Bien développés, forts, modérément angulés.
o Pieds : Epais, ronds, cambrés et serrés.
o Allure : Mouvement élastique et puissant.
· Robe :
o Poil : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
o Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé (bleu/argenté/sable/roux) et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’Urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
· Taille :
o Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, femelles : 61 cm. Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.
· Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
1. Mâles efféminés, femelles masculines.
2. Prognathisme supérieur et inférieur.
3. Dents manquantes.
4. Langue tachetée de bleu ou de noir.
5. Iris de couleur claire.
6. Queue courte.
7. Chiens craintifs.
· Défauts éliminatoires :
1. Oreilles non dressées.
2. Queue pendante.
3. Poil long (hirsute).
4. Masque noir.
5. Marques sur fond blanc.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Soins
L’akita a besoin d’être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important. Il fait en général 2 grosses mues par an.
Santé
L’akita a aussi un capital santé très fragile, il connaît deux maladies auto immune assez importantes :
le VKH et l’Adenite Sébacée
Il faut donc bien se renseigner auparavant. Pour ces deux maladies, il n’existe aucun test, de sorte qu’un éleveur ne peut pas vous dire que les chiots sont indemnes de ces maladies.
Comme tous les grands chiens, l’akita peut aussi être atteint de dysplasie des hanches.
Globalement, les akitas restent des chiens assez robustes. Malgrés tout il faut être vigilant et consulter rapidement : un vétérinaire ophtalmologue pour le VKH, ou dermatologue pour l’adenite. le VKH reste le principal fléau dans cette race puisqu’elle conduit le plus souvent à l’euthanasie de l’animal et l’espérance de vie une fois les premiers signes déclenchés est très courte (environ 1 an), toutefois, cette maladie reste assez peu répendue, sauf dans les mauvais élevages.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(96%) (2%) (2%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Inspecteur Canin
Autres articles du même auteur...
  • Le chien Akita Inu, information et caractère du chien

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Chien Akita
Autres articles dans: Chien Akita
  • Le chien Akita Inu, information et caractère du chien
Haut de la page




RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:







RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

Un jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets de l'attraction". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2014 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous