Voyage
mini

Le château mirroir

Publié par Inga dans Voyage

Le symbole ultime du pays. Il domine Vilnius du haut de son trône éternel, fortifié par l’homme, mais affaibli par le temps. A ses pieds, le temps s’écoule dans les flots des deux rivières, rivales éternelles qui se battent incessamment pour l’amour de leur espoir unique. Mais cette querelle ne le concerne guère. Fier, il ne remarque pas l’indifférence, la haine ou l’adoration que les vilnusiens lui ont porté au cours des années, des décennies, des siècles. Le Haut Château de Vilnius est le miroir de l’Histoire et de l’espoir de toute la ville.

Né du grand Duc païen Gédiminas pour montrer que désormais est là, à Vilnius, la capitale de la Grand Duché de Lituanie. Renforcé d’avantage par son fils Vytautas Le Grand qui a fait la gloire de la Lituanie en l’étendant jusqu’à la Mer Noire.  Puis les obstinés de l’époque ont remplacé le pouvoir païen mystérieux par la chrétienté rationnelle. Les Grands Ducs ont délaissé Le Haut Château de Vilnius au profit des merveilles étincelantes de Cracovie. De deux pays - la Lituanie et la Pologne, il ne restait qu’un, plus grand et plus fort. Et le temps, le seul maître des lieux depuis a commencé son affaire en rongeant la brique rouge, les herbes ont envahi les salles jadis somptueuses, la mousse a  noirci les pierres autrefois grises. De tout le château, il ne restait plus qu’une tour à l’Ouest, penchée, malade et langoureuse de son passé glorieux.

Les époques se succèdent et dans les confins des mondes, ses successions sont parfois que trop radicales. Après la République Lituano-Polonaise, le libérum véto des nobles, la première Constitution d’ Europe ayant devancé de quelques années celle de la France, le joug de la Russie tsariste s’abat telle une malédiction sur le pays à la toute fin de XVIIIème siècle. Alors, la vieille tour transformée en prison, sous la pluie et sous la grêle devenait le symbole même du siècle d’esclavage à venir. La ville à ses pieds changea soudain elle-aussi.  A bas les petites ruelles! Vive l’ “Hausmanisation”, la lumière, laissons circuler l’air! L’héritage?  On  s’en moque, ce n’est pas le nôtre.

Des quatre étages de la tour après toute cette humiliation, il n’en subsiste que deux.  Deux pauvres étages… Que reste-t-il de son passé glorieux? Des conquêtes de la Mer Noire, des libertés excessives? Il a fallu attendre presque cent ans encore,  tandis qu’au dessus de la ville s’élevait les drapeaux polonais, allemand et soviétique, tandis que ce trône du château fut transpercé par les tunnels de prétendues fortifications nazies, pour qu’on se décide enfin à redonner de l’importance à notre passé.

Maintenant, le tumultueux passé reste derrière et il est à l’abri de la menace du temps. Il est à l’abri des injures qui l’ont transformé en prison, en café, en tour de télégraphie. Il est maintenant ce pour quoi il était destiné. Le miroir de la ville.  Le reflet de notre existence et de notre liberté qui nous rend fiers de l’époque que nous vivons.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Inga
Autres articles du même auteur...
  • Le château mirroir

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Voyage
Autres articles dans: Voyage
  • Le château mirroir
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com