L’avocat, Au Service De La Loi

Partagez cet article !

Trouver un avocat demeure une chose aisée. Cette profession est bien représentée. Certains sont généralistes, ils traitent tout type d’affaires. D’autres sont spécialistes. Ils ont choisi de se spécialiser dans une branche donnée du droit. Ils ont opté par exemple pour le droit commercial ou le droit européen. Préalablement, ils suivent une formation particulière à l’issue de laquelle ils prononcent leurs vœux. Ce serment reprend leurs obligations qu’ils s’engagent à respecter. Pour exercer, il est obligatoire d’être inscrit au barreau. Ils font partie d’une profession libérale. A ce titre ils perçoivent des honoraires de leurs clients. Généralement, ils travaillent au sein d’une étude comprenant plusieurs associés. Ils se rendent au tribunal pour plaider leurs affaires en cours. Là-bas, une tenue stricte est de rigueur. Il s’agit de la robe noire, emblème de la justice tout comme le marteau manié par le juge. Cette profession est élitiste, peu accessible aux classes défavorisées. C’est une profession qui se transmet de père en fils. On retrouve parfois plusieurs générations successives qui exercent ce métier. C’est une vocation qui naît dans les milieux aisés, encouragés par les familles de médecins ou autres notables. C’est aussi une profession prisée par les femmes. Néanmoins, les hautes fonctions judiciaires sont rarement exercées par les femmes. Et les plus grands pénalistes sont des hommes.

Ce professionnel de la justice, est un fervent défenseur au service de la loi. Il pourra vous défendre et vous représenter lors de litiges variés. Il mettra ses compétences à votre service pour résoudre tout type de problème. L’avocat intervient pour des problèmes d’ordre privé touchant à la famille. Ainsi il peut traiter les affaires liées au divorce ou à l’adoption. Il peut aussi solutionner des problèmes professionnels liés au travail. De même il peut vous assister lors d’un licenciement abusif. Son champ d’intervention est large. Tous les domaines ne peuvent être cités ici.

Généralement, sa spécialisation est indiquée dans l’annuaire ou sur sa plaque devant l’étude. De plus, le tribunal peut vous fournir une liste de professionnels avec leur domaine d’action. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Vous pouvez faire une sélection selon la localisation géographique, les honoraires ou le sexe. Le tribunal est impartial. Il ne peut favoriser un professionnel au détriment d’un autre. Par contre, un juriste peut vous recommander l’un de ses confrères. Néanmoins une association de consommateur, une compagnie d’assurance ou un syndicat peuvent vous donner les cordonnées d’un avocat. La prise de rendez-vous est conseillée et nécessaire. Vous expliquerez au téléphone votre problème à la secrétaire qui vous donnera un rendez-vous. Lors de la première consultation, il vous recevra en toute confidentialité dans son bureau. Soyez à l’aise, évoquez clairement votre situation ou votre conflit. Posez des questions si le langage employé par votre interlocuteur vous semble opaque. C’est un langage professionnel qu’il vous faudra apprendre à décoder. Ne soyez pas gêné parlez clairement des honoraires. Généralement l’avocat vous proposera une convention d’honoraires. Ce document détaille explicitement ce que vous devrez payer. Il comporte une somme fixe et une somme variable. La somme fixe est due en intégralité. La somme variable sera un pourcentage à verser en fonction des indemnités perçues à l’issue de votre action juridique. Votre signature au bas de la convention atteste de votre accord. Le professionnel y appose son paraphe. Cette convention lie les deux parties qui s’engagent à respecter certaines obligations. A partir de là, le traitement du litige peut commencer. Suivez les conseils du maître. Fournissez-lui les documents demandés. Prêtez-vous à une expertise s’il le souhaite. Suivez votre affaire de près afin d’en accélérer le traitement. N’hésitez pas à le relancer en cas de silence prolongé. Utilisez internet ou le téléphone pour le joindre. Et surtout faites preuve de patience car la machine judiciaire est lente.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !