Culture et société

TOLERANCE SPIRITUELLE
La tolérance est une ligne de conduite qui consiste à reconnaître et ne pas combattre des opinions, des valeurs, des principes, différents des siens.
La tolérance est une conséquence du respect de la liberté des autres. C’est une preuve d’Amour.

Ce sujet est cher à tous ceux qui prônent l’unicité de la religion, de l’oeucumenisme …en fait pour ceux qui veulent se débarrasser du Dieu créateur du Ciel et de la terre révélée dans la parole de Dieu.

Ils veulent rassembler toutes les opinions et faire approuver cela à tous. Ne pas empiéter sur la doctrine et la religion de l’autre, même si cela équivaut à la sorcellerie. Tolérer

Aujourd’hui je parle de courants ou mouvements, accepté par les hommes, mais souvent en contradiction avec la pensée de Dieu.

Il y a des milieux vachement chrétiens qui n’ont rien à avoir avec le christianisme qui est un mouvement de Dieu vers l’homme, mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, non un mouvement de façade;

Tous les autres mouvements qui parlent de Dieu ne sont tous que de la religion qui illustre les mouvements de l’homme vers Dieu (les ISME)

Les chrétiens aujourd’hui sont en difficultés de trains enflammés de l’ennemi dans ce monde ; les courants mondains prennent possessions de nos membres, de nos milieux, de notre éducation…

Si vous ne faites pas attention, la contagion vous atteigne vous et votre famille ; vous commencez à
• réagir comme tout le monde,
• à penser et à raisonner
• à agir
• à subir ainsi comme tout le monde
L’homme a toujours cette tendance à ramener Dieu à son niveau de raisonnement, ce qui n’est pas autorisé par le Seigneur
L’attrait et le train du monde sont en évidence dans le milieu chrétien ; nous sommes aujourd’hui des centres d’agglomérations où on attend des choses abominables :
• lutte de pouvoir
• lieu à succès et de promotion personnelle
• maison close, lieu de prostitution
• moyen de survie
• lieu d’éthique modelé
• une fermentation de toute mauvaise chose

1.Cor 5:1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu’elle ne se rencontre même pas chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

L’homme est une créature qui s’adapte dans n’importe quel milieu, situation, mode, souffrance…
Malheureusement, le christianisme n’est pas mondain, mais céleste avant d’être spirituel ;
Il n’est pas une histoire à la mode, une histoire à vivre à tout prix pour un moment et de temps à temps ; NOOOOON !

Aujourd’hui
Venir à l’église n’est pas une expérience extraordinaire avec Dieu,
Servir Jésus est une mode populaire ;
Devenir Pasteur est un moyen pour gagner sa vie,
Chanter à l’Eglise est l’un des chemins pour s’en sortir plutard

Le Chrétien d’aujourd’hui :
• est un converti au Seigneur Jésus mais marchant d’après soit ses propres principes, soit les principes du monde, soit selon la parole de Dieu
• est un païen sympathisant de Jésus (les plus nombreux à l’église) : frenquente l’église, donne ou envoie sa dîme …comme un moyen de rachat
• est un opportuniste en quête de succès ou de réussite ; sa dîme, sa prestation ou son oeuvre sont considéré comme de moyen de pression.
• Est un disciple des enseignements de Christ, son seul désir est de faire la joie de son Maître.
Tout chrétien soumis à l’autorité des Saintes Ecritures est de plus en plus contraint de se poser de très sérieuses questions. Aux gens de son époque et particulièrement aux responsables spirituels d’alors, Jésus a été obligé de faire le reproche qu’ils ne savaient pas interpréter les signes de leur temps.

Cela nous interroge à notre tour : Sommes-nous en mesure d’interpréter et d’évaluer les événements du monde à la lumière de la Bible ? Sommes-nous capables et décidés d’en tirer les conclusions et les conséquences pratiques ?
L’une des plus importantes d’entre elles se trouve dans cette parole de Jésus : “Veillez donc…Ce que je vous dis, je le dis à tous, Veillez.” (Marc 13:35-37).

Concernant les courants qui, sur le plan spirituel, font l’objet d’une tolérance croissante, voire d’une approbation ouvertement déclarée, et cela jusque dans les communautés évangéliques, je voudrais relever trois dangers mortels pour que nous puissions nous armer contre eux.

“Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme…. ils ne se doutèrent de rien” (Matthieu 16:3; 24:37-39).

Concernant les courants qui, sur le plan spirituel, font l’objet d’une tolérance croissante, voire d’une approbation ouvertement déclarée, et cela jusque dans les communautés évangéliques, je voudrais relever trois dangers mortels pour que nous puissions nous armer contre eux.

Trois voies qui font entrer la tolérance spirituelle
Le Relativisme

Relatif est le contraire d’absolu, illimité, indépendant des événements et des circonstances. Selon la Bible, le relativisme existe depuis qu’il y a des hommes.
Dans le récit de la création on peut lire comment Satan a provoqué la chute de l’homme. L’Eternel Dieu avait tenu un langage clair et sans équivoque: “tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal” (Genèse2:17). Mais Satan souffle à l’oreille d’Eve : “Dieu a-t-il réellement dit ?” (Genèse 3:1). Ou bien, en termes plus modernes et plus actuels: “Tu ne vas tout de même pas être naïve au point de prendre les paroles de Dieu rigoureusement à la lettre, comme une autorité!
Tout çà c’est relatif et çà change en fonction des événements et des circonstances”. Quelqu’un, un jour, a fait cette constatation frappante: “Dieu dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit”. Ainsi les paroles de Jésus: “Je suis le chemin. la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6) sont une affirmation absolue et non relative.
Gardons-nous de relativiser quoi que ce soit de ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Une conséquence inévitable du relativisme c’est

Le Syncrétisme

Il s’agit du mélange, de la confusion de plusieurs religions, doctrines et idéologies entre elles.
La Bible offre de nombreux exemples de mélanges de religions, un des plus saisissants est constitué par les Samaritains dont on peut lire l’histoire des origines dans 2 Rois 17. Comme définition du syncrétisme on pourrait retenir cette parole biblique : “Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux” (2 Rois 17:33).

Nous n’allons pas citer ici des exemples actuels de syncrétisme religieux.
Rappelons cependant qu’il est pratiquement “de bon ton religieux” aujourd’hui d’ “enrichir” le christianisme, qui a, parait-il, tant de lacunes, avec les grandes religions du monde, de le rendre plus attrayant et plus acceptable pour l’homme moderne.

Comment s’étonner alors que relativisme et syncrétisme débouchent finalement sur

L’universalisme

Celui-ci prétend que tous les hommes, sans exception, seront sauvés. Ce que la parole de Dieu enseigne, c’est que l’œuvre expiatoire de Christ est valable pour tous (voir 1 Jean 2:2). Le salut est présenté à tous les hommes, mais tous n’accueillent pas, par la foi, Jésus-Christ comme leur Rédempteur (voir Jn. 14:6).

“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui”. (Jean 3:36; voir aussi 1 Jean 5:10-13).

Comme déjà mentionné au début, l’appel nous est lancé de reconnaître les signes de notre temps et de nous armer contre ces dangers. La tentation du relativisme et de ses conséquences nous atteindra, nous aussi. Mais nous ne la surmonterons et ne la vaincrons qu’en nous équipant des armes de Dieu: “C’est pourquoi endossez toute l’armure que Dieu donne, afin de pouvoir résister au jour mauvais… Prenez l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu” (Ephésiens 6).

Le Seigneur Jésus-Christ lui-même. et nul autre, a mis en fuite l’ennemi avec la Parole de Dieu.

Par trois fois Il l’a victorieusement affronté en affirmant: “Il est écrit” (Matthieu 4 ).

 

 
Que faire pour ne pas tomber sous une tolérance spirituelle ?

1. Mettez vous sous l’autorité des saintes écritures (la bible) : lisez la, mettez ses infos en pratiques, proclamez la.
2. Pour ce qui est difficile ou Compliqué, faites confiance au serviteur de Dieu qui la charge de votre âme devant le Seigneur ;
3. Vérifiez Toujours dans la Bible pour savoir si les infos entendues et reçues y sont inscrites et exactes
4. Combattez pour la foi en réfutant les erreurs, les suggestions mondaines,
5. Dénoncez les œuvres stériles des ténèbres
6. Ne pas pactiser avec le mal

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
edeba
Autres articles du même auteur...
  • LA TOLERANCE SPIRITUELLE

    Voir tous les articles de cet auteur

    Autres...

    Autres articles dans: Culture et société
    Autres articles dans: Culture et société
    • LA TOLERANCE SPIRITUELLE
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com