Culture et société

INTRODUCTION

Chacun préfèrerait rencontrer le Grand Amour, le partenaire idéal, l’âme sœur dans la rue, sur un banc public, au supermarché mais la société de chacun pour soi favorise peu ce genre de tête à tête. A 20 ans, il est plus facile de croiser l’élu de son cœur (à la faculté, en discothèque, dans des soirées organisées. Déjà à 30 ans, cela devient plus difficile, pour un célibataire de nouer des relations durables en vue d’une vie commune. Pourquoi ? Parce que’ la majorité des gens vivent en couple à cet âge, mêler vie professionnelle et vie sentimentale n’est pas toujours évidente (ragots de collègues, difficulté à séparer le professionnel et la vie affective). De plus, son carnet d’adresse déjà constitué de relations amicales stables, le renouvellement s’avère souvent difficile. Mais quand la solitude vous tenaille et vous devient insupportable, on franchit le pas : on s’inscrit sur des sites de rencontres.

L’outil Internet est devenu depuis une décennie le moyen de communication privilégié. Nous rentrons d’un simple clic avec des gens habitant aux 4 coins du Monde. Des relations se tissent via les mails, le tchat, Skipe, MSN. Nos attachements se colorent d’une teinte plus particulière : disputes, réconciliation, déclaration d’amour, conversation sur un sujet d’actualité ou à thème se passent de façon virtuelle.

Il s’agit d’étudier un type de relation sur Internet : la relation amoureuse

1.

Différentes modalités de communication via le Net.

Avant de rentrer plus avant dans le sujet, il semble pertinent de dégager l’inventaire des moyens et des modalités de communication sur le Net. En effet, nos types de communication sur Internet peuvent se présenter sous différents aspects :

*

Synchrônes

Les échanges se font en temps réels, c’est-à-dire que les participants de la communication sont présents lors de l’échange (skipe/MSN/ tchat/vidéo conférence)

*

Asynchrônes

Les échanges se font en différés sans que les 2 participants soient présents au moment de l’échange : courrier électronique/ forum de discussion

*

Textuels

Le message se fait par des mots : tchat/ skipe/MSN/visio conférence/ forum de discussion/ courrier électronique

- Verbaux

Les messages sont transmis oralement par le biais d’un casque qu’il faut installer sur l’ordinateur : Skipe/MSN/Visio-conférence

*

Verbaux/textuels

Les messages sont transmis oralement et visuellement par le biais d’un casque et d’une webcam.

II. Faire des bonnes rencontres sur Internet, c’est possible

Tout se passe comme dans la vrai Vie : Plus Vous êtes positif, plus Vous avez de chance de rencontrer des personnes qui correspondent à ce que vous attendez.

Seulement, voilà, il existe quelques petits ingrédients :

*

Comme toute chose, Il faut y croire ! si vous n’y croyez pas dur comme fer, quelques semaines après ou quelques mois après, vous jetterez l’éponge en criant à l’arnaque.
*

Cependant, gardez la tête froide, ne privilégiez pas uniquement ce genre de médiateur. Comme le dit le dicton : « Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier ». Essayez de proposer de sorties entre amis : théâtre, conférence, boîte de nuit. Tous les endroits où on peut faire également des rencontres. Mais filtrez bien Vos besoins et centres d’intérêt : si vous n’aimez pas les discothèques, n’y allez pas sous prétexte que l’endroit fourmille de monde. Certes, mais pas forcément le genre de personne qui personne qui pourrait s’entendre avec vous.
*

De même, inscrivez vous à des activités épanouissante : association, club de sport, cercle littéraire, théâtrale, organisme de voyage.
*

Planifiez vous du temps : s’inscrire sur des sites de rencontres ne suffit pas, il faut un minimum d’assiduité et de constance.

Pourquoi attendre d’être désespéré ou si dire : « Tout arrive à point nommé à qui sait attendre » ?… si on s’attarde trop à cette pensée, on peut attendre longtemps ! A partir du moment où vous vous dites : Terminé, la solitude, je veux rencontrer quelqu’un ! Alors, mettez toutes les chances de votre côté, pour vous inscrire sur les sites et dites vous que c’est un moyen comme un autre de rentrer en relation avec des gens. Il n’y a pas que des désespérés et des mythomanes sur le Net !

Cependant, attention !: Si vous ne vous sentez pas bien avec votre interlocuteur, rien ne vous oblige à continuer. Si vous ressentez quelques suspicions, fiez vous à vos premières impressions, elle ne sont pas uniquement qu’imaginaires.

A. Internet : un nouveau souffle dans votre vie!

Si vous vous installiez depuis un certain temps dans votre vie dans la routine, Internet vous donne un nouvel objectif, une bonne raison de se lever le matin ou de passer ses creuses devant la télévision. Aujourd’hui, je vais peut être dialoguer avec une personne qui correspondra à mes critères : même centres de loisirs, même philosophie de la vie ou alors discussion intéressante sur un sujet que vous n’abordiez pas dans la vie de tous les jours.

Car disons le tout de go : dans la vie de tous les jours, il n’est pas si facile que cela de faire des rencontres. Réjouissez vous lorsque vous recevez un Email, fardez ce petit côté d’émerveillement qui caractérise si bien les enfants. Vous verrez qu’avec ce regard, cette possibilité de vous réjouir de petites choses, votre vie prendra de la saveur.

B. Savoir se vendre : un élément essentiel pour rencontrer des profils intéressants.

Beaucoup de gens se plaignent de ne rencontrer que des échecs via le Net. Mais vous êtes vous suffisamment en Valeur ? Savez vous bien vous vendre ? Etes vous à l’aise à l’écriture ? Savez vous bien vous exprimer ?

Remplir sa fiche de profil doit être pris au sérieux et dûment complété. La façon dont-vous allez vous présentez va être décisif. Si vous ne renseignez pas suffisamment les catégories « activités », « loisirs », « message de présentation », vous minimiserez vos chances de faire des rencontres susceptibles de vous convenir.

C. Des sites sérieux pour faire des Vraies rencontres.

Bien que beaucoup de sites de rencontres fleurissent chaque année (52 au total), presque autant disparaissent chaque année.

Des sites généralistes où nombres d’inscrits figurent, vous donnent un panel intéressant de possibilités de faire des rencontres. La plupart des sites de rencontres sont payants mais cela vous évite de tomber sur des plaisantins. Mettre la main à son porte monnaie s’avère être une démarche sérieuse et non superficielle.

Attention de ne pas tomber dans les pièges des préjugés :

*

« l’homme marié qui veut redonner un peu de piment à sa vie sentimentale et qui promet mont et merveilles à une femme célibataire
*

L’étudiant qui collectionne des conquêtes
*

Le joyeux plaisantin qui améliore son profil en ajoutant ou en enlevant certains traits physique (quelques années en moins, quelques kilos en moins, quelques activités qui coïncident comme par hasard avec vous… ».

Voici quelques sites généralistes :

*

http://www.meetic.fr
*

http://www.match.com
*

http://www.affection.org
*

http://www.net.club.fr
*

http://www.serencontrer.com

Petits conseils :

*Regarder bien la présentation du site (homepage)et la rubrique matrimonial. Si vous voyez « couple », « gay », « lesbienne » vous comprendrez vite que vous êtes sur un site d’échangistes ou de rencontre à caractère sexuelle.

Interrogez vous également sur le type de rencontre et de centre d’intérêt qui vous accroche : affinités culturelles ? les sites « coquins », les rencontres au travers des voyages, des loisirs (flashcontact », dans des brasseries, bars ?…

III. Comment parler d’amour via le Net ?

La séduction vous guette ? Des battements de cœur vous saisissent avant les échanges ? La volonté de passer le plus clair de votre temps avec votre interlocuteur ? Pas de’ doute… vous tomber en amour. Oui, mais voilà, comment exprimer ses sentiments ?

En matière d’expression de ses sentiments, il n’est pas toujours facile de trouver le bon ton surtout à l’écrit. De plus, si vous êtes de nature réservé, la tâche sera encore moins aisé.

Allez, je vous donne quelques indices :

*

Tout d’abord, dîtes clairement de quelle nature vous êtes, à moins que votre interlocuteur le devine ; passionné, réservé, volubile, introverti, calme, enjoué…
*

Dites ce que vous attendez vraiment d’une relation amoureuse, les points qui vous semblent essentiels : confiance mutuelle, fidélité, rigueur, constance, stabilité … et bien sûr les points rédhibitoires : infidélité, mensonges, instabilité,
*

Enoncez à votre interlocuteur ce que vous aimeriez faire avec lui : sorties, dîners au chandelle, restaurant, voyages, marche dans la montagne, sport… et en fonction de sa réponse, vous vous apercevrez vite si les compatibilités existent véritablement.

Petits conseils aux femmes : ne vous confiez pas de suite à votre interlocuteur même s’il fait tout en sorte pour que cela se produise ! peut-être le fait il avec un grand nombre de femmes, alors prudence !

Pour ceux qui s’enflamment rapidement, gardez vos ardeurs pour une vraie rencontre de face à face. Sachez que les messages écrits, même oraux sont toujours un peu décalés contrairement à une rencontre « en vraie ».

Le mieux est d’avancer à petits pas, si vraiment votre interlocuteur s’avère la personne qui partagera votre vie, la précipitation ne sert à rien, elle fera plutôt fuir et on peut vous cataloguer d’un peu de « facile ».

A. Comment débusquer les imposteurs ?

Bien souvent, on entend dire à la télévision, sur les radios, dans la presse : « je suis tombé(e°) sur un (e) plaisantin ! » Eh bien , là aussi quelques indices s’imposent pour éviter les déceptions.

Sans jouer les enquêteurs, certains indices ne trompent pas et souvent ils s’accumulent sans que vous vous en rendiez compte :

-→Une personne qui n’est pas célibataire se contacte RAREMENT le week end, le soir mais dans la journée (pendant son travail)

-→Cette personne ne vous propose aucun rendez vous mais seulement des échanges écrits, verbaux.

-→ Souvent, les pseudo célibataires s’emballent vite Si cette personne ne vous donne pas son numéro de téléphone fixe, de sorte à filtrer les appels avec son numéro de portable quand vous Quand vous l’appelez, il ne répond pas ou vous

→ Rappelle ultérieurement. Il utilise beaucoup de sms : plus facile d’envoyer des messages discrètement et quand elle le souhaite. Il parle peu de sa vie privée et même fait de nombreuses contradictions.

CONCLUSION

Gardez votre ,âme d’adolescent, d’enfant dans la capacité de vous émerveiller à chaque contact (tchat, skipe, MSN, email..) tout en gardant un œil vigilant contre d’éventuels imposteurs. Une formidable vous est offert, alors servez vous en bien à bon escient sans tomber tout de même dans la dépendance. Internet est un médiateur comme un autre alors ne vous misez pas tout dessus !

R.MALTON
Psychothérapeute
http://www.psycho-mieux-etre.net

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Rekha Malton
Où serait le prix de la joie si nous na la perdions pas? (Charles TRENET)
Autres articles du même auteur...
  • La recherche de l’Ame Soeur sur INTERNET

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Culture et société
Autres articles dans: Culture et société
  • La recherche de l’Ame Soeur sur INTERNET
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com