Développement personnel

Bonjour,

Pour un mieux-être physique et psychique!

Je suis formateur et praticien en plusieurs approches psychocorporelles depuis 1990. Je cotoie et j”accompagne ceux qui recherchent un mieux-être phsysique et psychique: libérer le corps et l’esprit de ses divers blocages, limites, cuirasses: Dégager les tensions, mieux gérer le stress, les émotions et les pensées limitatives! Parfois il faut arborder le tout soit par le corps, soit par l’esprit, soit par l’énergétique soit tous les trois. Il importe d’emprunter le chemin approprié, en fait sa propre voie!

Max-Emilien Robichaud, thérapeute psychocorporel (Massothérapie, Énergétique, Psychothérapie, Méhode de Libération des Cuirasses (MLC©)

Infos sur nos conférences, cours, expérimentations gratuites, ateliers et rencontres individuelles:

Centre Osmose: 5800 St-Denis(Métro Rosemont),Suite 403, Montréal, H2S 3L5 - 514-648-78777 - erobichaud@centreosmose.com - www.centreosmose.com

Bienvenue à vos questions et commentaires sur l’article qui suit!

Suit une brève introduction de l’article ci-après portant sur un exercice méditatif inspiré de l’approche corporelle MLC©: l’introduction illustre très bien le propos.

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©) est une approche corporelle créée par Marie Lise Labonté et enseignée en Europe et au Québec. Elle libère le corps et l’esprit de ses limites par des mouvements et des acessoires fort simples. Elle utilise et conjugue tous les éléments importants à cette fin, induisant un état méditatif.

Bonne lecture et vos questions et commentaires sont les bienvenus! 

 


LA MLC© INSPIRE UNE FORME SIMPLE DE MEDITATION !par Max-Emilien Robichaud   

 Introduction  

Pour un plus grand bien-être physique et psychique!

J’accompagne et j’aide les gens sur leur propre chemin du mieux-être physique, psychique et spirituel avec divers outils et approches reconnues.  A cette fin, je suis formateur en plusieurs approches psychororporelles et practicien notamment en Massothérapie, Reiki, Régression-Intégration mémorielle, Imagerie mentale, Harmonisation énergétique et Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©).

La MLC©: La Méthode de Libération des Cuirasses

Cette dernière approche a été développée par Marie Lise Labonté, inspirée de plusieurs des approches mentionnées. Elle est enseignée en Europe et au Québec depuis plusieurs décennies. La MLC© utilise plusieurs aspects de ces diverses approches. Ainsi elle mise sur la détente, la respiration, l’écoute inconditionnelle du corps, le dialogue avec l’inconscient, l’énergétique, le massage de toutes les régions et les couches musculaires, les étirements, l’harmonisation mais aussi sur l’autonomie individuellle pour libérer stress et tensions physiques et psychiques. Elle vise à libérer le plus possible les limites du corps et de l’esprit et les prisons personnelles.Elle réunit et conjugue ainsi tous ces éléments à merveille pour le plus grand bien-être du plus grand nombre.

La MLC© et la Méditation

Je suis par ailleurs un adepte de la méditation depuis longtemps qui me sert si bien. J’ai découvert que la MLC© favorise et utilise l’état méditatif et peut soit nous y initier, soit le développer davantage. Je vous propose ici un article qui présente un exercice inspiré de la MLC©, soit une forme très accessible de méditation pour mieux se calmer, se détendre, mieux dormir et se libérer ou transformer les pensées, émotions limitatives!

Pour infos ou commentaires:

Max-Emilien Robichaud

Centre Osmose: 5800 St-Denis/Métro Rosemont, Suite 403, Montréal, H2S 3L5

514-648-7777/erobichaud@centreosmose.com/www.centresosmose.com

 

LA MLC© INSPIRE UNE FORME SIMPLE DE MEDITATION !
par Max-Emilien Robichaud   

Vous arrivez mal parfois à vous calmer, vous détendre ou tout simplement vous reposer après votre travail, une rencontre difficile ou un évènement fortuit; tenaillé peut-être par une pensée ou une émotion négative! Voici quelques trucs bien simples inspirés de la MLC© pour vous y aider notamment pour retrouver votre calme ou même un sommeil réparateur. Une forme de méditation fort simple et accessible à tous!

Un exercice de détente physique et mentale:Une forme de méditation simple et facile!

Sommeil perturbé

Selon les aléas, les périodes de la vie, nous sommes plus ou moins capables de nous calmer le pompon et vraiment nous détendre. Il arrive même parfois de se réveiller la nuit avec une préoccupation de la veille au sujet de son travail, ses relations personnelles et ne plus retrouver le sommeil. Notre mental entretient alors sans cesse cette pensée, cette image ou cette émotion difficiles de la veille  ou subite et nous n’arrivons plus à nous en défaire. Nous devenons en quelque sorte cette pensée, cette émotion, cette image avec tous les scénarios possibles et imaginables plus ou moins catastrophiques. Ce manège peut se poursuivre toute la nuit ou quelques heures du moins et nous tenir en leste le jour durant. Que faire? Comment arrêter ce cirque surtout la nuit alors que nos possibilités et ressources sont plus limitées ou moins accessibles? Souvent nous sommes tellement fatigués, stressés et tendus que notre corps ne retrouve plus sa capacité de remettre ses systèmes au repos. Les tensions physiques mais aussi psychiques peuvent nous emprisonner et ne plus relâcher. Il y a pourtant, outre la médication, des moyens très simples pour y remédier, une série d’étapes qui va de la respiration à la détente mentale en passant par le  physique. Voici ci-après les éléments principaux. Vous pouvez y consacrer 20 minutes et davantage avec le temps. Vous pouvez également accorder tout le temps à une des étapes pour vous familiariser ou selon vos besoins et votre goût. Ainsi vous pourriez consacrer tout le 20 minutes au premier exercice de respiration.

  Exercice inspiré de la MLC©

 La pratique de la Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©)(1) a inspiré cet exercice de détente, fort similaire d’ailleurs, à certaines formes de méditation dont celle de la Méditation de L’Attention Vigilante (2). Les deux pratiques proposent des éléments et étapes similaires avec l’accent mis sur la respiration, la détente physique, l’écoute des sensations corporelles, l’accueil des pensées et des émotions. La MLC©,  est une approche corporelle développée au Québec par Marie Lise Labonté et enseignée ici et en Europe. En résumé, le professeur MLC©  guide les personnnes, le plus souvent allongées au sol, par différentes consignes reliées à la respiration, la détente dans l’accueil de tout et divers mouvements effectués avec ou sans accessoires. Voici le premier élément de notre exercice proposé:

  1. Choisir le meilleur temps: 20 minutes et plus selon vos besoins

Parfois le meilleur temps est tout de suite et impératif selon votre état et vos besoins. Tant mieux si vous pouvez y consacrer le temps nécessaire à un moment précis mais souvent il y a les contraintes de travail, de transport, de famille ect..En tout état de cause, il importe de répondre au mieux à ses besoins de détente même au travail, en s’isolant, s’il le faut, aux toilettes et pourquoi pas. Le matin et le soir peuvent devenir des moments privilégiés pour vous, à vous d’y voir. Si vous pouvez arrêter une période fixe et régulière, c’est  fort bénéfique, cumulatif et salutaire. Au début prenez quelque 20 minutes de votre temps que vous pourrez allonger éventuellement selon le cas. Vous pouvez choisir d’y consacrer à peu près également le même temps pour chacune des cinq étapes décrites ci-après ou encore composer au fur et à mesure.

  2.Choisir un même lieu calme et serein

Si vous êtes déjà au lit, vous pouvez y demeurer pour vivre cet exercice mais il se peut aussi que cette détente soit encore plus efficace en changeant de place. Autrement il importe certes de choisir un lieu calme, serein, agréable et  nourrissant sans être trop distrayant. Vous pouvez choisir aussi le même endroit avec des accessoires familiers tels chandelles, châle qui vous recouvre, peut-être même musique pour vous accompagner, ainsi de suite et avec une lumière tamisée. L’Idée, ici, c’est de créer une mémoire corporelle, un rituel familier qui remettront en route à chaque fois le même processus de détente et de plus en plus rapidement.

  3. Trouver une positon confortable

La meilleure position est celle qui est la plus confortable pour vous. Certes plusieurs pourront choisir la position du méditant, soit celle du lotus ou semi-lotus comme celle des méditants orientaux mais ce n’est pas nécessaire. D’ailleurs la méditation orientale, notamment bouddhiste, propose des méditations oui en lotus mais aussi en position allongée, debout et même en marche active.(2).Evitez de vous contraindre, de vous limiter et de vous tendre davantage; ce qui deviendrait contre-productif. Vous pouvez expérimenter diverses positions à chaque séance ou même durant la même séance pour trouver votre plus grand confort.

  4. Contemplez votre respiration: votre relais, votre ancrage

Le premier exercice consiste à respirer  et à contempler votre respiration; sans plus, sans jugement, de façon inconditionnelle, sans l’analyser, seulement comme un témoin neutre. Nous savons la respiration essentielle à la vie mais aussi à une bonne santé. Elle permet en effet des échanges gazeux et de nourrir d’oxygène toutes les cellules du corps, assurer les fonctions vitales et entretenir les neurones du cerveau.Mais aussi la respiration permet de modifier nos états autant physiologiques que psychologiques. Ainsi respirer un grand coup permet de baisser la tension physique, diminuer les palpitations, réduire le stress mais également changer ses humeurs, ses états d’âme, ses pensées, ses émotions. C’est pourquoi il est souvent recommandé de respirer par le nez pour se calmer: soit sa colère, sa frustration, sa peur. Il est proposé ici de respirer, de respirer mais surtout d’observer, d’écouter sa respiration, sur l’inspire comme sur l’expire. C’ est étonnant ce que cette écoute peut nous révéler sur notre façon de respirer soit sur notre schéma respiratoire. Tentons de nous y abandonner au point de devenir en quelque sorte cette respiration! Vous pouvez le faire pendant  5,10 minutes et plus, y consacrer  tout l’exercice au début pour s’y familiariser. A vous d’y voir mais il faudra éventuellement laisser du temps pour la suite des choses dont la détente physique.Par ailleurs cet exercice de respiration deviendra votre référence. votre relais mais surtout votre ancrage durant cet exercice. En effet vous y reviendrez à chaque distraction, à chaque fois que votre corps, votre mental, vos pensées, vos émotions vous éloigneront trop de cette détente.

5. Faites une bonne détente physique

Nous sommes généralement assez tendus, stressés à cause du travail, de la famille et de toutes nos préoccupations quotidiennes. Nous portons souvent des tensions physiques et psychiques qui se stimulent les unes, les autres. La respiration nous aide à les diminuer mais souvent il faut faire davantage. Il faut passer par un exercice précis de détente physique. Tout en respirant normalement, il  importe désormais  d’amener une plus grande détente à votre corps. Si vous connaissez ou pratiquez déjà une bonne méthode de détente corporelle, conservez-là. Autrement je vous suggère la suivante: imaginez que chaque inspiration vous amène de l’air pur et réparateur et que chaque expiration vous décharge de toute votre fatigue, de vos tensions, de vos toxines. Mettez ensuite ceci en arrière plan et effectuez une détente de toutes les parties de votre corps de la tête aux pieds: détendez progressivement et systématiquement chaque partie soit par exemple le cuir chevelu, les muscles du visage,la mâchoire surtout,  le cou, les épaules, les bras et les mains et poursuivez avec la poitrine, le ventre, le dos et oui le bassin, les jambes et les pieds. Allez-y selon votre rythme, vos besoins et encore là,  vous pouvez y consacrer le reste du temps à votre disposition dans les débuts ou ponctuellement. Sinon vous pouvez désormais passer à l’autre étape, celle de contempler vos sensation physiques.

6. Contemplez les sensations corporelles

Nous bénéficions de notre corps depuis notre naissance et nous pensons peut-être le connaître. Il est notre compagnon obligé de route mais le connaissons-nous vraiment et surtout savons-nous l’apprécier et en prendre soi? Je vous propose à cette étape-ci  tout simplement de contempler, d’écouter toutes vos sensations corporelles, sans plus et sans jugement aucun. Vous serez surpris de toutes les manifestations, les réactions de votre corps et ce, de la tête aux pieds: un chatouillement aux narines, un étirement à la cuisse gauche, une douleur au genou droit, une sensation agréable au cœur ect…Accueillez toutes ses sensations, accueillez toujours et passez éventuellement à l’autre étape..

7. Accueillez vos pensées, vos images, vos émotions:calmer votre mental

Le mental est fort utile pour analyser, planifier mais il peut aussi nous distraire, nous agiter, nous mener loin mais, voire  nous perturber.Il se compose de pensées, de croyances, d’images et d’émotions.  Les premières le sont de mots et cet ensemble forme une phrase qui elle donne un sens et provoque une réaction soit neutre, soit agréable, soit désagréable dans notre esprit. Par exemple la pensée ou l’image de la neige qui tombe peut m’évoquer une belle journée de ski, mais aussi une corvée désagréable de déblaiement et enfin le dernier carambolage, un traumatisme physique et psychologique certain. Je peux revivre ici la même émotion de peur et de panique de même que tous les malaises provoqués par cet accident aussi subit que violent. Mais cette pensée ou cette image de la neige peut aussi m’amener loin à rêvasser sans conséquence très loin et très longtemps;  je pourrais même m’y perdre ou en perdre le contrôle de ma voiture. Nos pensées sont ainsi parfois sans conséquence mais parfois dramatiques:  elles peuvent en effet nous perturber fondamentalement et nous tromper autant sur soi que sur les autres.Tout dépend de notre monde intérieur avec ses travers, ses raccourcis et ses illusions tirés de nos conclusions parfois erronées.Ainsi la seule vue de mon conjoint fatigué et las peut provoquer chez moi soit de la compassion, soit de la tristesse soit même de la colère si j’en conclue qu’il est, en fait, fatigué de moi. Dans ce dernier cas, ma réaction peut être un automatisme développé suite à des expériences de rejet ou d’abandon dont j’ai conclu la croyance, très jeune, que je n’étais pas aimable. Une pensée peut ainsi devenir une conclusion de vie qui régit par la suite mes réactions émotionnelles qui, elles, conditionnent mon comportement. Nous avons tellement bien intégré ces réponses automatiques qu’elles deviennent quasi-inconscientes et sont aussi familières que conduire une bicyclette(3). 

8. Méditez sur un thème positif:

Méditer dans le langage populaire peut signifier réfléchir ou approfondir un thème ou tout simplement repenser à quelque chose ou enfin comptempler un objet, une image, une idée, un paysage même.En revanche méditer en termes religieux ou encore spirituels ou même philosophiques, du moins anciens, réfère plutôt à un temps, un exercice mental, spirituel soit de prière,soit de contemplation, soit de rencontre intime avec son soi, son divin, son Dieu selon ses convictions personnelles. Outre les différences théologiques ou idéologiques, méditer se veut aussi une technique pour se détendre, calmer son mental dans le but de se connecter à son moi, son soi profond pour s’y fondre ou fusionner avec son divin. La méditation s’avère, au-delà de ces objectifs, une excellente recette pour maintenir et améliorer sa santé autant physique, mentale que psychologique et spirituelle; les résultats sont probants autant selon les témoignages personnels que selon plusieurs études cliniques de plus en plus nombreuses et concluantes d’ailleurs. Certains médecins d’ici l’intègrent même dans leur programme de santé(4).

Cette dernière étape vous permet désormais de méditer en quelque sorte sur un thème positif précis, un être positif pour vous; par exemple sur l’amour. Plus encore vous pouvez choisir de focaliser ce thème de l’amour sur votre cœur physique. Vous pouvez contempler cet amour soit universel, soit divin selon vos croyances, soit aussi dirigé vers un proche, un ami ou tout être qui vous inspire. Vous pourriez aussi méditer sur votre pouvoir personnel que vous pouvez situer au nombril ou sur d’autres thèmes de votre choix telle la guérison de votre corps.   

 Max-Émilien Robichaud, praticien diplômé en MLC©:Centre L’Osmose au Coeur de Soi

Nous vous invitons à vivre la détendre, le bien-êre quotidiens chez vous. Vous pouvez aussi faire l’expérience unique de la Méthode de Libération des Cuirasses(MLC©). Cette approche simple et efficace et reconnue propose des Mouvements d’éveil corporel simples et puissants pour libérer vos tensions physiques et psychiques tout en douceur et selon votre rythme et en toute confiance! Venez assister avec vos proches et amis à nos expérimentations gratuites avant le début des cours réguliers et aussi à chaque mois.    

Prochaines activités: 

- Expérimentation gratuite en MLC© :  27-30 avril 09
- Cours MLC© hebdomadaires réguliers débutant la semaine du 20 avril et du 4 mai 

- Cours en Harmonisation physique et énergétique: 10 lundis de 20h00-21h30 - notions et exercices pour équilibrer votre struture!

- Initiation de Reki Niveau 1: 28 févr.,1er mars, 29,30,31 mai, 28,29,30 août 09
- Fin de semaine intensive de Mouvements: 21,22 mars , 13,14 juin 09
- Cours d’été intensifs en MLC© : 12 cours en 4 semaines, soit 3 soirs par semaine allant du 29 juin au 23 juillet 2009
- Deux Semaines intensives de mouvement au Québec avec divers approches et outils: semaine 6-10 août 2009.

Notes:

(1) Marie Lise Labonté, Au cœur de notre corps, Mouvements d’éveil corporel,  Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.195, Se guérir autrement, c’est possible,Éditions de l’Homme

(2)Jean-François Revel et Mathieu Ricard, Le moine et le philosophe, Nil édition, c 1999, 410 p. pp 118-119, Kevin Trainor, Bouddhisnme, Taschen, c 2007. 256p. La méditation pp74-76, 80-88, le Zen 150-8, La méditation bouddhique par Jean-Pierre Schnetzler, Poche Albin Michel, une introduction claire et véritablement utile par un des plus anciens pratiquants français, médecin psychiatre

(3) Daniel Goleman, Surmonter les émotions destructives, Ed Robert Laffont, c2003 519p, Bennett- Coleman, Tara, L’alchimie des émotions, Éd. Robert Laffont, c 2002, 565 p, pp128-129

(4) On the nature of things, CBC, 04-12-08. Sur la capacité  du cerveau de changer, se transformer, se réorganiser soit par différents exercices physiques ou mentaux…Voir aussi Mario Beauregard et Denyse O’leary, Du cerveau à Dieu, Guy Trédaniel Éditeur, 2008437p, p. 149,  Marie Lise Labonté, Le Déclic, Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit, Les Ed. de l’Homme, 2003, p.28

 Références:

1. Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
2. Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses,  Article paru dans Le Massager
3. Max-Émilien Robichaud et Lyne Olivier, La Méthode de Libération des Cuirasses, Le plan global de santé et la MLC© , Une approche corporelle unique, L’approche MLC©  pour mieux gérer son stress,  Articles parus sur Alchymed  en 2008

4 Sally W. Olds  et Diane E. Papalia,  Le développement de la personne,  4e Ed. Études vivantes, 1996, 596p, p 26

 

Pour informations:
Centre L’Osmose au Coeur de Soi

 www.centreosmose.com

 Max-Émilien Robichaud 514-648-7777   erobichaud@centreosmose.com

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
corps-coeur-esprit
Autres articles du même auteur...
  • LA METHODE DE LIBERATION DES CUIRASSES(MLC©)ET LA MEDITATION

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Développement personnel
Autres articles dans: Développement personnel
  • LA METHODE DE LIBERATION DES CUIRASSES(MLC©)ET LA MEDITATION
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com