Dépendance affective

Voici le message que j’ai reçu par Internet et qui a été commenté ce matin, sur Rythme FM Québec, à l’émission de Jean Sasseville :

« Il faut vraiment que vous m’aidiez, je suis trop jalouse et dans ma tête, je ne vois pas d’autre solution que de faire appel à votre aide. Je n’ai plus aucune tolérance envers les filles qui se montrent nue à la télé, ou n’importe où, je fais des crises de colère assez spectaculaires, mais c’est plus fort que moi. Je détourne toujours les émissions de télé, un voyage dans le sud, ça ne me tente pas du tout, car je sais qu’il y aura des filles aux seins nus sur la plage, une femme qui allaite… J’en ai vraiment assez, il faut que je règle ce problème, sinon je ne donne pas cher de notre couple, c’est certain que mon conjoint va se tanner un jour ou l’autre ».

Dès que vous débutez une relation, votre première preuve d’intérêt de la part de l’autre, c’est… la jalousie ! Vous voilà tout émoustillé parce qu’il ou elle a manifesté un signe de possession à votre égard. Vous pensez alors « il tient à moi », « je compte pour elle ». Faux ! En réalité, le message que cette personne vous envoie, c’est « je n’ai confiance ni en moi, ni en toi, je vais te surveiller ». Mais enfin, une personne n’est pas un vélo ou une voiture que l’on peut vous voler ! Quand quelqu’un vous choisit, il sait pourquoi et parmi une multitude de femmes plus belles, d’hommes plus intelligents, c’est vous l’élu(e) !

C’est le manque de confiance en vous qui vous arrache à votre sérénité et vous pousse à imaginer des scenarii épouvantables, dans lesquels l’autre trouve mieux et vous quitte. Sachez que nous sommes toutes et tous exposés à d’autres personnes plus ceci ou plus cela que notre conjoint ou que nous-mêmes. Mais l’amour dans tout ça ? Et ne me faites pas croire que parce que votre conjoint caresse du regard le corps d’une femme magnifique à la télévision ou sur une affiche de publicité ou dans la rue, il a eu le temps de l’imaginer dans les 365 positions du Kâma-Sûtra ! Quand vous regardez votre acteur ou votre chanteur préféré à la télévision, le voyez-vous s’approchant de votre lit, en string léopard, le regard suave et rempli de désir ?!

Allons, allons, regardez la réalité en face : nous sommes environnés d’hommes et de femmes plus splendides que notre conjoint ou nous-mêmes, mais l’amour a cette faculté de nous rendre exclusifs. J’entends par là « nous sommes heureux de choisir une personne qui nous rend heureux et de lui rester fidèle parce que les autres ne nous intéressent pas ». Mais vous entendez « exclusif » dans le sens : « Tu ne dois plus regarder, montrer de l’intérêt, sourire, considérer, effleurer du regard qui que ce soit d’autre que moi ». Et la panique augmente avec l’attachement. Plus vous vous attachez, plus vous avez peur de perdre l’autre, plus vous le harcelez, plus vous l’enfermez dans votre obsession, plus vous paniquez ! Pourquoi ? Parce que vous répondez à une mauvaise programmation : Votre entourage, depuis votre enfance, vous a fait croire que vous ne valez rien et que n’importe qui est mieux que vous. Puis, vous rencontrez une personne qui a de l’intérêt pour vous : quelle aubaine ! Vous ne pensiez pas cela possible ! Alors vous vous y accrochez désespérément, vous l’étouffez, ça tourne à l’obsession car votre pire terreur est que vous le perdiez, pardon, qu’on vous le prenne !

La peur n’évite pas le danger. Si cet homme ou cette femme vous aime, c’est vous qu’il ou qu’elle a choisi parmi les milliers qui l’entouraient. L’amour a cette vertu de rendre tous les autres asexués, parce que la seule personne qui vous attire, c’est l’unique personne que vous avez, et qui vous, a choisi. Et même s’il regarde une jolie femme et apprécie le galbe de son corps et même si vous regardez un bel homme avec de beaux abdos, il ne s’agit que de plaisir des yeux car le plaisir des sens, qui vient peut-être d’être émoustillé par un corps parfait, c’est vous qui en profiterez !

Cette dame qui m’écrit toute sa détresse, qui vit une obsession telle qu’elle empoisonne sa vie et celle de son conjoint, si elle avait confiance en elle, elle saurait que celui qui l’a choisie n’a de sentiments, d’yeux et de corps que pour elle. Il va falloir qu’elle allume vite car sinon : elle va y perdre son mari et sa raison !

La jalousie n’est pas un signe d’amour : c’est la preuve d’un manque de confiance et d’estime. C’est un des symptômes de la dépendance affective. Libérez votre conjoint des lianes avec lesquelles vous l’avez ligoté !

tous les mercredis à 7h10, écoutez Pascale Piquet sur Rythme FM Québec !

Donnez votre apréciation pour cet article...
(93%) (3%) (3%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • La jalousie : de la dépendance affective à l’obsession !

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Dépendance affective
Autres articles dans: Dépendance affective
  • La jalousie : de la dépendance affective à l’obsession !
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com