Orientation
Métierama Formation orientation

100.000 visiteurs sont attendus ce week-end au parc Chanot à Marseille pour la nouvelle édition du Salon des métiers et des formations de Métierama qui regroupera cette année encore plus de 200 exposants, représentants des secteurs de l’éducation et de l’entreprise.  Destiné à conseiller les collégiens, lycéens et étudiants de la région sur leur avenir professionnel et les différentes opportunités qui s’offrent à eux, ce salon souhaite une fois encore mettre l’accent sur les formations les plus professionnalisantes, dont les aspects concrets et les perspectives d’embauche rapide éveillent l’intérêt de nombreux jeunes en situation de décrochage scolaire.

Aider les jeunes à choisir leur orientation ou conforter leur projet professionnel, voilà l’objectif premier de l’association  Adime-Métierama et de ses 40 bénévoles, organisateurs du 36ème Salon des métiers et des formation Métierama. Un salon au cours duquel chacun pourra assister à des conférences, des visites guidées et des démonstrations professionnelles sur plus de 300 métiers et trouver des interlocuteurs capables de répondre à ses interrogations ou de dissiper ses doutes et incertitudes.

L’association et ses partenaires espèrent aussi par ce biais pouvoir lutter contre le décrochage scolaire en aidant à la réorientation des élèves les plus en difficulté et qui ne sont bien souvent pas intégrés dans le cursus ou la formation la plus adaptée à leurs capacités. “Nous voulons donner aux jeunes quelque peu découragés l’envie d’entreprendre et de trouver des voies de réinsertion” expliquait à La Provence Yves Dufour, président de l’association Adime-Métierama.

Des jeunes qui montrent d’ailleurs de plus en plus d’intérêt pour les filières professionnelles et plus particulièrement les filières en alternance, beaucoup plus porteuses d’emplois à ce jour. En effet, 85 % des jeunes issus d’une filière en apprentissage trouvent un contrat pérenne dans les six mois après l’obtention de leur diplôme, un record bien loin des statistiques affichées par les formations plus traditionnelles souvent trop théoriques et peu adaptées aux réalités du marché de l’emploi.

Parmi les partenaires de cet événement, le groupe EDF, premier énergéticien de France, sera présent afin de faire découvrir aux jeunes les nouveaux horizons professionnels qu’offre le secteur de l’énergie. Un secteur qui aura su garder son dynamisme malgré une conjoncture économique des plus tendues et qui reste fortement créateur d’emplois. La filière énergétique est devenue en l’espace de quelques années la deuxième industrie employeur d’ingénieurs en France et domine chaque année les classements des entreprises qui embauchent.

La politique de recrutement d’EDF ne contredit pas cette tendance puisque le groupe énergétique français aurait embauché en 2014 plus de 6.000 agents et 3.500 apprentis. EDF s’apprêterait d’ailleurs à en recruter une quantité similaire en 2015 et se positionne donc davantage pour sensibiliser les jeunes générations aux différents métiers que propose la filière. Comme l’explique Michelle Boi, Directrice générale de l’Emploi-Méditerranée à EDF, “il faut casser les préjugés. La filière de l’énergie a beaucoup changé. Nous avons besoin des jeunes pour renouveler nos compétences.”

L’Éducation nationale, la Région, le Conseil général, la Chambre des métiers et de l’Artisanat, l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, et de nombreuses autres entreprises comme CMA CGM sont également partenaires de cette 36ème édition tandis que l’ensemble des lycées professionnels et technologiques, des CFA publics et privés de la région seront représentés.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Mathilde
Autres articles du même auteur...
  • La formation professionnelle selon Métierama, un avantage sur le marché de l’emploi

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Orientation
Autres articles dans: Orientation
  • La formation professionnelle selon Métierama, un avantage sur le marché de l’emploi
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com