La fabrication du couteau Laguiole traditionnelle, fait à la main

Partagez cet article !

Que savez-vous de la fabrication du couteau Laguiole, à l’ancienne, de fabrication 100% artisanale à la main ? Peut-être moins que vous ne le pourriez. Et pourtant, la fabrication d’un couteau Laguiole fait partie du patrimoine culturel de la France.

Si vous souhaitez justement en apprendre davantage sur la fabrication des couteaux de Laguiole, prenez quelques minutes pour découvrir cette vidéo : c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce fameux couteau tant apprécié.

Vidéo de la fabrication du couteau Laguiole

L’une des étapes les plus importantes est le travail de la lame. Chauffée à rouge, celle-ci est battue au marteau afin de la durcir est obtenir un résultat à la hauteur d’un Laguiole authentique.

Concernant le manche, celui-ci est bien souvent fabriqué avec de la corne ou encore, du bois. Lorsque celui-ci est fait en corne, c’est bien souvent une corne d’animal tranchée en deux, avec chaque côté de celle-ci servant pour le couteau.

La partie métallique du manche est également travaillé indépendamment du reste, avec une gravure généralement effectuée sur le dos, à la main. C’est seulement quand cette gravure est faite que la corne ou le bois peut être attaché à l’aide de mitres.

Enfin, une fois le couteau pleinement assemblé, l’artisan coutelier peut venir limer le manche et finir le couteau à la main, avec un travail de grande attention.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !