La créativité au service du développement des ventes et des vendeurs

Partagez cet article !

La créativité peut-elle amener à vendre plus?
La créativité est un processus qui permet de développer ses compétences, ses capacités, ses succès.

Beaucoup de vendeurs se trouvent un jour ou l’autre confronté à un constat.
La taille des affaires traitées est en moyenne toujours la même, le type de client est souvent identique. Comme une sorte de routine soumise au gré du vent et des fluctuations des marchés, leur chiffre d’affaires plafonne et pourtant ils ont du talent.

Il y a presque 6 mois un agent immobilier conscient de sa situation m’appelle pour me demander de le coacher dans son développement professionnel. Sa situation professionnelle n’est pas en danger mais il constate que ses clients sont des personnes de revenus moyens à un peu élevés qui achètent des biens immobiliers entre 150 000 et 350 000 dollars.

En analysant le portefeuille de propriétés de mon client, il a entre les mains des maisons à vendre qui valent jusqu’à 2 millions de dollars.

En analysant son processus de vente, ses comportements verbaux et non verbaux, je détecte une incohérence et un manque de quelques clés commerciales.
Son incohérence se situe entre ses objectifs, ses ambitions, sa passion, ses compétences intrinsèques et extrinsèques. Les clés commerciales manquantes sont des éléments nouveaux touchant à l’émotionnel.

La méthode que j’emploie pour résoudre le problème consiste à effectuer des exercices à partir d’une structure d’actions pour créer une nouvelle dynamique de vente.

La créativité est une matière humaine qui génère des choses très concrètes quasiment dans tous les domaines de la vie tant personnelle que professionnelle.

La méthode employée repose sur 4C, une méthode exclusive que j’ai développé depuis 10 ans.

Il s’agit :

De la construction de vos convictions et de vos croyances par rapport à vos objectifs.
De la prise en compte de vos compétences intrinsèques, c’est-à-dire vos talents, vos passions, les compétences qui viennent de vous et comment vous les mettez en œuvre.
De la prise en compte de vos compétences extrinsèques, c’est-à-dire les compétences acquises, votre savoir.

De la mise en cohérence de tous ces éléments :

1- CONVICTION – CROYANCES
2- COMPETENCES INTRINSEQUES ET EXTRINSEQUES
3- COHÉRENCE

Qui donne lieu au 4ème C celui de la créativité.

Ainsi la créativité devient une matière très concrète.

Au même titre qu’un Picasso ou un Mozart construisait une œuvre matérielle qui générait du succès et des profits, que vous soyez vendeur, comptable, patron d’entreprise, boulanger, plombier, vous pouvez devenir un créateur de succès et de profit.

Ainsi désormais peut-on faire la différence entre un créateur et un créatif.
Le créateur qui transforme ses idées, ses croyances, ses compétences en une chose concrète, un créatif qui produit des idées mais ne les concrétise pas nécessairement.

Ah! Au fait ! Mon client vendeur a doublé ses résultats en 4 séances de 2 heures…. Pas pire non ?

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !