Orientation
professionnelle-lorientation1

Selon la Résolution Européenne du 27 mai 2004 , l’orientation professionnelle peut être définie comme un ensemble d’activités visant à aider les personnes de tous âges et en toute période de leur vie à prendre une décision en matière d’éducation, de formation ou de profession, ainsi qu’à gérer leur carrière professionnelle.

Le manque d’orientation professionnelle dans la recherche d’emploi est une réalité qu’on déplore actuellement. Le fait est que la plupart des étudiants fraîchement diplômés ne maîtrisent pas les outils de base pour trouver un emploi. Il est donc primordial de souligner les piliers de votre plan d’action : savoir comment rédiger une lettre de motivation, faire face à un entretien d’embauche, connaître la dynamique de sélection du personnel en groupe ou tout simplement les voies de recherche d’un emploi.

Rassurez-vous ! Il est possible de trouver un programme d’orientation professionnelle où tous ces aspects sont abordés, ce qui vous permettra de gérer efficacement votre accès au marché de l’emploi.

Commencez par définir votre objectif professionnel

L’objectif professionnel vous permet de savoir vers quelle voie vous souhaitez vous diriger professionnellement, ce qui vous permet de tracer votre chemin vers un avenir professionnel et personnel prometteur. En vous fixant un objectif, vous pourrez trouver le métier qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos aptitudes.

Mais comment fixer cet objectif professionnel ? Si vous vous posez cette question - et nous comprendrions que vous vous la posiez - vous pouvez d’abord effectuer une analyse personnelle, mais aussi d’étudier le marché actuel de l’emploi. À l’heure actuelle, il existe une grande variété de professions et, à l’avenir, une panoplie d’autres métiers verront le jour. Il est donc important que vous analysiez et exploriez toutes les opportunités existantes ou susceptibles d’exister, afin de trouver la profession qui répond le mieux à vos attentes. Vous pouvez également préparer une liste de fiches métiers personnalisée, regroupant les différents postes que vous êtes en mesure d’occuper.

Vous avez sûrement un métier de rêve, mais connaissez-vous vraiment les réalités de ce métier ? Quel est l’état actuel de ce secteur, est-ce qu’il est en croissance, est-ce qu’il recrute ? Les contraintes professionnelles liées à ce métier sont-elles en adéquation avec vos objectifs de vie ? Occuper par exemple un poste de nuit peut être acceptable pour démarrer une carrière, mais envisagez-vous de le faire sur plusieurs années ? Posez-vous les questions et examinez vos choix.

Ayez une visibilité sur les emplois émergents

Lorsque vous pensez à votre avenir professionnel, vous trouvez que certaines professions jouissent d’une position privilégiée par rapport à d’autres ? Ce sont ce que nous appelons des emplois émergents : des profils correspondant à des postes vacants qui existaient il y a dix ans, mais qui ont connu une augmentation considérable quant au nombre de postes disponibles.

Voici le top 3 des professions les plus émergentes actuellement :

  • Spécialiste en chaîne d’approvisionnement : l’émergence du commerce électronique est à l’origine de la notoriété de cette spécialité. Bien qu’il s’agisse d’une spécialité qui ne comporte pas encore d’études spécifiques, elle demeure un secteur très attractif.
  • Programmeur Blockchain : sa mission consiste à accélérer l’échange d’informations et d’actifs de valeur entre les différents agents participant à un processus donné.
  • Digital Marketing : aujourd’hui, il est pratiquement impossible que vous n’ayez pas entendu parler du marketing numérique ! C’est un secteur très porteur. Le marketing numérique désigne une discipline qui englobe toutes les actions internet nécessaires pour améliorer la commercialisation d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Concevez votre plan d’action efficacement

Le plan d’action est une stratégie que vous établissez pour atteindre votre objectif professionnel. Elle représente toutes les idées d’actions auxquelles vous pouvez réfléchir, ce que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif.

Concevoir un plan d’action, c’est donc identifier toutes les étapes nécessaires à votre recherche d’emploi et décrire les actions que vous effectuerez à chaque étape.

Pourquoi c’est nécessaire ? Le fait est qu’être une personne ordonnée et bien planifier toutes vos actions sont deux aspects qui vous aideront à mettre en œuvre votre plan d’action avec succès.

À titre d’exemple, vous pouvez :

  • Contacter les entreprises qui vous intéressent
  • Participer à des forums de discussion, séminaires ou ateliers en rapport avec votre objectif professionnel
  • Assister à des congrès ou à des forums réunissant des professionnels ou des entreprises de votre secteur d’intérêt
  • Identifier les différents postes que vous êtes en mesure d’occuper
  • Identifier les entreprises et les sociétés qui recrutent
  • Préparer tout ce qu’il vous faut pour un entretien
  • Planifier efficacement votre temps
  • Rechercher activement les postes vacants

L’orientation professionnelle est la clé de voûte de votre réussite

Il existe de nos jours une panoplie de moyens pour aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant leur avenir. En effet, les conseillers d’orientation professionnelle peuvent vous aider considérablement à clarifier vos intérêts et vos aptitudes. Toutefois, il est très important de choisir des personnes préparées et certifiées pour vous aiguiller sur cette orientation, car les mécanismes en jeu sont nombreux. Il faut choisir ceux qui reposent sur des bases solides et qui vous donnent des informations claires, précises et actuelles.

Trouver un métier est l’un des pionniers dans le secteur de l’orientation professionnelle. Ses experts fournissent des informations très complètes pour prendre une meilleure décision de carrière, ils sont sollicités aussi bien par des étudiants que par des professionnels qui cherchent à se reconvertir, à changer de voie ou à s’épanouir dans leur travail.

Le conseil d’orientation professionnelle aide la personne en quête de clarté professionnelle à poursuivre son chemin vers la connaissance de soi et à organiser ses intérêts, ce qui lui permet de prendre de meilleures décisions et d’atteindre une plus grande satisfaction dans sa vie.

Dans ce contexte de mondialisation galopante - où les défis et la concurrence sont très prégnants - il est essentiel de savoir anticiper les besoins du marché. La mise à jour des connaissances ne sera pas toujours suffisante, et une transformation plus profonde sera parfois nécessaire. C’est pourquoi il est indispensable d’analyser l’actualité professionnelle, d’évoluer vers un environnement offrant des opportunités, de s’adapter aux demandes et de faire preuve d’une attitude positive.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Amine
Autres articles du même auteur...
  • L’importance de l’orientation professionnelle pour une recherche d’emploi efficace

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Orientation
Autres articles dans: Orientation
    • L’importance de l’orientation professionnelle pour une recherche d’emploi efficace
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com