Actualité et média
Devenez mentaliste maintenant !
Devenez mentaliste maintenant !
157 fractures - La véritable histoire de Jani Barré

JANI BARRÉ & PASCALE PIQUET : UNE RENCONTRE HORS DU COMMUN GRÂCE À « BELLE À MA FAÇON »

(Nouvelle émission de Chantal Lacroix sur Canal Vie diffusée depuis septembre 2019)

Emilie Marcotte, directrice de recherche et contenu de la nouvelle émission « Belle à ma façon », animée par Chantal Lacroix sur Canal Vie, m’a contactée au mois d’août 2019 pour me proposer de coacher l’une des participantes. Ma première question a été « Est-elle déterminée à se prendre en main ? », car dans le cas contraire, j’aurais décliné. Quand mon interlocutrice m’a dépeint le portrait de Jani et, surtout, sa détermination à vouloir travailler avec moi et personne d’autre, j’ai accepté avec joie ! Et je ne savais pas encore à quel phénomène j’allais avoir affaire…

Jani a expliqué à Chantal Lacroix qu’elle était tombée sur mon best-seller « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), il y a plusieurs années, et que ce livre avait changé sa vie. Elle avait alors fait la demande à l’univers de me rencontrer… Quand l’émission proposa de lui offrir ce qu’elle voulait pour être « belle à sa façon », la jeune femme lança alors à l’animatrice, interloquée : « Vous pensez que je veux qu’on efface toutes mes cicatrices ? Eh bien non ! Je veux un coaching avec Pascale Piquet pour régler mon problème de dépendance affective ».

Il faut savoir que Jani, dès sa naissance, avait la maladie des os de verre (ostéogénèse imparfaite) et à cause de 157 fractures, elle fut si souvent opérée que plus d’une vingtaine de cicatrices le prouvent : la plupart des os cassés nécessitaient des broches et le chirurgien essayait de « passer » par les cicatrices déjà présentent pour ne pas en faire d’autres. Pouvez-vous imaginer le complexe qu’elle développa, arrivant à l’adolescence, puis à l’âge adulte ? Pas question de se mettre en maillot de bain. « Il y a deux ans encore, me confia-t-elle, j’aurais demandé à Chantal Lacroix qu’on efface les balafres que j’ai sur tout le corps tellement j’en avais honte. Mais cet été, je me suis mise en bikini pour la première fois et j’ai réalisé que ça n’avait plus d’importance : je suis fière de toutes mes cicatrices, belles preuves de ma victoire sur la maladie ! ». Comprenez bien que Jani se déplace en chaise roulante pour économiser ses jambes et qu’elle aurait pu demander que l’émission lui offre un fauteuil supersonique ou une chirurgie esthétique. Elle a préféré un coaching pour régler la dépendance affective : « Je veux être belle de l’intérieur ! » a-t-elle lancé à l’animatrice, estomaquée.

L’histoire de Jani, vous pouvez la découvrir dans son livre « 157 FRACTURES » (Editions Sarrazin) rédigé dans la première partie par son père, Bernard Barré, analyste et commentateur de boxe sur TVA. Il y raconte la vie de parents d’un enfant atteint de cette maladie : l’ostéogénèse imparfaite. Jani prend le relai dans la deuxième partie et dévoile son histoire, ses cassures, ses opérations et ses 21 premières années de vie passées à l’hôpital. Je vous garantis qu’il est impossible de se mettre dans la peau des parents, ni même dans celle de Jani, sachant que chaque os pouvait casser quand on la prenait dans ses bras, quand elle éternuait, se grattait ou même se tournait dans son lit, en dormant. Imaginez votre enfant plus fragile que du verre : un enfer ! Mais c’est raconté avec tellement d’optimisme et de légèreté malgré les drames, que c’est un réel plaisir à lire. D’autant que, malgré la maladie, la souffrance, isolée de sa famille parce que toujours à l’hôpital, opérée sans arrêt ou dans le plâtre, les jambes en traction (pendues au plafond !), l’échec financier de son commerce, les dettes, la drogue, l’alcool et le jeu, un face à face en voiture sur l’autoroute à 17 ans qui lui écrase les jambes alors qu’elle recommençait à marcher, ça finit bien ! Jani est guérie et peut maintenant vivre sa vie à 100 kms/heure.

Pendant le coaching, à la question : « Avez-vous des ennuis de santé ? » (J’avais déjà compris le personnage et je savais sa réponse !), Jani répondit « Non », avec le plus grand naturel. Elle peut se tenir debout, monter des escaliers en s’accrochant à la rampe et peut se mouvoir dans toutes sortes de geste de la vie quotidienne. Mais le plan sur lequel elle est imbattable, c’est sa rapidité et son habileté à se déplacer avec son fauteuil roulant : elle fait même des marathons, seule participante en chaise roulante ! Elle a déjà à son actif le marathon de Montréal, de Las Vegas (de nuit !), d’Ottawa et se prépare pour celui de La Havane en novembre 2019. Son objectif ? En faire 10 ! Il y a un autre plan sur lequel, moi-même je suis battue : la parole ! Les seuls moments où Jani est restée sans voix, aux dires bienveillants du réalisateur de l’émission et de son équipe, c’est quand Chantal Lacroix lui a annoncé qu’elle allait faire un coaching avec moi (émue, les larmes ruissellent sur son visage), quand je l’accueille chez moi pour le coaching sur deux jours (J’avoue que lorsque je sors de chez moi pour lui souhaiter la bienvenue, je suis émue) et pendant que je lui explique les tenants et les aboutissants de la dépendance affective. En effet, contrairement à une psychothérapie, pendant le coaching, c’est moi qui parle plus que le client !

L’optimisme et l’humour, la maladie n’a jamais pu les briser, Jani Barré est tombée dedans à sa naissance, comme Obélix dans la potion magique ! Bernard Barré le confirme dans le livre racontant la joie de vivre dont sa fille a toujours fait preuve, malgré toutes les fractures et les souffrances. Aujourd’hui, la jeune femme veut faire carrière dans les shows d’humour et les conférences inspirantes, ayant déjà du succès dans ces deux domaines. Ça vous étonne que Jani fasse des marathons et des combats de boxe depuis qu’elle est rétablie ? Jamais vaincue, la Jani !

Pour contacter Jani Barré pour des conférences et des shows d’humour ou pour la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/janibarre11

Si vous souhaitez connaître Jani, regardez l’émission du 21 octobre 2019 en rediffusion sur Canal Vie, le mardi à 12h, le vendredi à 21h, le dimanche à 13h et le lundi à 7ham

Pour ceux et celles qui n’ont pas Canal Vie, pour l’Europe et les autres pays, vous pourrez bientôt découvrir Jani sur ma page Facebook : de pures moments de bonheur à partager avec vous !

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale
Autres articles du même auteur...
  • JANI BARRÉ & PASCALE PIQUET : UNE RENCONTRE HORS DU COMMUN GRÂCE À « BELLE À MA FAÇON »

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Actualité et média
Autres articles dans: Actualité et média
  • JANI BARRÉ & PASCALE PIQUET : UNE RENCONTRE HORS DU COMMUN GRÂCE À « BELLE À MA FAÇON »
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com