Coaching
activcoaching6

Un besoin est une nécessité dans la vie et non pas quelque chose d’optionnel. Il s’agit de quelque chose qui nous fait défaut afin de nous sentir entier. Lorsque les besoins sont insatisfaits, ils monopolisent toute l’attention, on a dès lors tendance à se concentrer sur le manque au lieu des moyens à mettre en place pour les combler. De plus dans notre culture occidentale il est fréquent d’essayer de satisfaire les besoins par les désirs. Seulement certains désirs ne procurent en fait qu’une gratification temporaire. Dès que l’on s’évertue à satisfaire les besoins de manière pro-active et à long terme, on construit la confiance en soi, on facilite les relations interpersonnelles, on bénéficie de beaucoup plus d’énergie et de temps pour ce qui nous est vraiment important.

On peut distinguer de manière générale 2 grandes familles de besoins. La première représente les besoins physiques et la deuxième inclue les besoins personnels (ou émotionnels) tels que le besoin d’être accepté, le besoin d’amour, le besoin de reconnaissance, de liberté, de pouvoir, d’indépendance,…. Ces besoins et leur importance diffèrent d’une personne à l’autre. A moins d’avoir satisfait les besoins émotionnels centraux, une personne ne pourra vraiment être comblée dans la vie.

Il n’est pas rare que les problèmes émergent dans les relations et dans la vie en général lorsque l’on dépend de quelqu’un d’autre ou de quelque chose d’autre pour satisfaire nos besoins.

Afin de se garantir la satisfaction de nos besoins, on doit, d’une part, assumer l’entière responsabilité de les identifier et d’autre part, entreprendre les actions nécessaires pour les satisfaire. Savoir identifier ses besoins est le premier pas vers la connaissance de soi. Connaître son propre mode de fonctionnement nous assure de trouver le ou la partenaire idéal(e), d’être comblé dans une fonction professionnelle adéquate, d’avoir le style de vie qui nous correspond,…

Les besoins ou les désirs

Épicure représentait les désirs comme des besoins non naturels et non nécessaires, ils étaient selon lui les vecteurs du malheur. Les désirs sont-ils tous issus de notre orgueil ou sont-ils tous inutiles à notre développement ? Et si la différence prenait source dans l’attitude ? Prenons l’exemple du désir de gagner beaucoup d’argent, si le désir sous-jacent est de garantir une éducation de qualité ou d’offrir un certain environnement de vie à sa famille, on peut alors parler de désir sous-jacent positif. A l’opposé, si le désir sous-jacent est de simplement accumuler beaucoup d’argent sur son compte, il est clair que le désir sous-jacent est négatif.

Je pense que la distinction de ses deux désirs sous-jacents est bien plus importante que la différence entre besoins et désirs. En effet il faut être prudent et ne pas condamner trop vite nos désirs sur le bûcher de l’inutilité mais plutôt les analyser afin de découvrir les significations sous-jacentes. Les désirs tout comme les besoins sont des moteurs de motivation pour tout individu. De même que toute frustration à ce niveau peut engendrer une certaine stagnation voir une régression comportementale de la personne.

Dès lors que les désirs sont écologiques et réalisables, mettre en place un plan d’actions afin de les satisfaire est une démarche enrichissante et permet ainsi d’assurer la continuité de notre développement.

Voici 10 étapes faciles à suivre afin de satisfaire nos besoins et nos désirs :

  1. Identifier quels besoins ou désirs vous motive. Une bonne place pour commencer c’est de prendre conscience de vos expériences, repenser à une expérience positive passée, une expérience qui vous à permit de vous accomplir, à l’issue de laquelle vous avez ressenti un certain contentement, de la joie, une vraie satisfaction. Demandez-vous ce qui vous a motivé, quel est était la force qui vous a poussé à agir de cette manière. Demandez-vous qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux aujourd’hui, de vous sentir entier. Ceci vous permettra d’identifier les manques (-) et donc par opposition les besoins (+).
  2. Priorisez-les sur une échelle de 1 à 10 par rapport au temps et à l’énergie que vous dépensez en essayant de les satisfaire ou en essayant de les éviter. Priorisez-les à nouveau mais cette fois-ci en commençant par le plus important pour vous. Ceci vous permettra de réaliser que le temps et l’énergie dépensés ne justifient pas toujours de l’importance du besoin.
  3. Choisissez-en 3 sur lesquels vous vous concentrerez.
  4. Acceptez-le fait que ces besoins font partie intégrante de vous et qu’il vous faut les satisfaire.
  5. Analysez chaque besoin, d’après vous d’où vient ce besoin afin de déterminer si il s’agit de quelque chose dont vous avez encore besoin à ce stade de votre vie.
  6. Visualisez (voir article Visualisation) ce à quoi ressemblera votre vie une fois le besoin satisfait. Ce point est très important. Il ne suffit pas d’avoir une image mental, vous devez utiliser tous vos sens, c’est-à-dire, ressentir ce que vous ressentiriez, entendre ce que vous entendriez une fois le besoin satisfait. Vivez l’expérience comme si elle appartenait déjà au passé.
  7. Créer une liste de moyens mis à votre disposition pour y parvenir.
  8. Développer un plan d’action énumérant au moins 3 actions puissantes avec pour chacune une date butoir de réalisation.
  9. Utilisez votre voix, demandez ce que vous voulez.
  10. N’hésitez pas à vous entourer d’un groupe de support, famille, amis qui vous épaulera tout au long du voyage.

Il n’est pas toujours facile d’identifier ses besoins, cela demande une certaine ouverture d’esprit, une capacité à se remettre en question toujours et encore. De plus nous portons tous plusieurs casquettes et ce durant la même journée et nous travaillons tous plusieurs shifts. Donc, il y a dès le matin, le moi, le vous en tant que personne, puis il y a pour certains la maman ou le papa, ensuite le travailleur (par ce terme je n’émets aucun jugement de type de travail). Chaque fonction représente une tranche particulière de la journée et bien sûr ces tranches possèdent toutes leurs doses de besoins à satisfaire ! Et vous faites comment pour satisfaire tous ces besoins aussi différents soient-ils ? Et si vous satisfaisiez un besoin professionnel durant le temps « maman/papa » ou vice et versa ? Durant ce processus, vous pouvez être soutenu par un accompagnateur professionnel, un coach de vie.

A l’opposé du thérapeute qui accompagne la personne malade dans son processus de guérison, le coach de vie accompagne la personne non-malade mais en « souffrance » dans son processus de vie. Cette souffrance peu clamer un besoin d’orientation, un besoin de clarification ou bien encore un besoin de direction. Le coach de vie soutient la personne de manière structurée, en utilisant des méthodes et des techniques appropriées et surtout adaptées à la personne. Il peut vous aider à identifier entre autre les points forts de votre personnalité, vos tendances, vos faiblesses. Et ensuite discerner les besoins qui vous sont propres et qui une fois comblés, formeront la base d’une satisfaction durable sur laquelle vous commencerez à vous construire, une étape à la fois. Étape par étape.

Donnez votre apréciation pour cet article...
(85%) (9%) (6%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
activcoaching
Autres articles du même auteur...
  • Identifier et satisfaire ses besoins

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Coaching
Autres articles dans: Coaching
  • Identifier et satisfaire ses besoins
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com