Divers

HYDRO QUÉBEC OU BELL CANADA : QUI EST RESPONSABLE ?

Vous êtes habitué, en tant que lecteur assidu, à ce que je vous fasse partager mes expériences. Celle-ci est une mésaventure qui m’est arrivée l’été dernier. Je souhaite simplement qu’elle vous soit utile, si vous vous retrouvez dans la même situation que moi. Laissez-moi vous raconter cette histoire.

Un matin de juillet 2014, très tôt, je me prépare pour partir en déplacement et j’entends le bruit d’une tronçonneuse. Habituée à ce que mon ami et voisin utilise ce genre d’outils, je ne me formalise pas. Jusqu’au moment où je remarque que le bruit vient de chez moi. Je sors pour comprendre ce qu’il se passe : des hommes élaguent les arbres autour du poteau d’Hydro Québec (compagnie d’électricité au Québec) et Bell Canada (compagnie de téléphone au Québec) qui se situe sur ma propriété. Plusieurs camions sont sur mon allée et sur le bord de la route. Jusque-là, rien à redire, il paraît qu’Hydro Québec et Bell Canada ont le droit d’entrer chez vous pour entretenir leur matériel, sans vous en aviser ni demander votre autorisation.

À cette époque, je viens tout juste de faire installer une nouvelle fosse septique pour plus de 15 000 $. La partie fosse septique se situant sur le terrain devant la maison et le champ d’épuration de l’autre côté du petit chemin en goudron. L’entrepreneur qui me l’a installée m’avait bien recommandé de ne faire passer aucun véhicule sur la fosse ni sur le champ d’épuration, le tout risquant de s’écrouler à cause du poids. Soudain, regardant par la baie vitrée, je constate avec horreur que le gros camion d’élagage avec sa remorque est en train de rouler sur ma fosse septique et l’arrière avec la remorque sur le champ d’épuration !

Mon sang ne fait qu’un tour, je me rue dehors et exhorte le chauffeur à sortir de là au plus vite. L’un des hommes essaie maladroitement de guider celui qui conduit.  Mais que faisaient-ils là ?! Dans le genre “pas de poids sur la fosse ni sur le champ d’épuration”, c’était réussi ! À force de manœuvres, ils finirent par réussir à faire faire demi-tour à leur mastodonte, sans un mot d’excuse, pas une parole, rien, m’ignorant totalement. Encore abasourdie par ce qui vient de se produire, inquiète pour mes installations, je constate que la terre du côté fosse septique est enfoncée. Pendant ce temps-là, les auteurs du forfait se sauvent. Mon erreur ? Ne pas avoir pris de photo du camion et des deux hommes.

J’appelle l’entrepreneur pour lui demander ce qu’il en pense et il vient constater les dégâts. Impossible de dire si l’installation est endommagée sans faire venir une pelle mécanique et creuser. Coût de l’opération : 300 $. Mon enquête commence : avais-je affaire à des employés d’Hydro Québec ou de Bell Canada ? Je contacte les deux entreprises qui me renvoient sur leurs sous-traitants. Les mêmes sous-traitants qui se renvoient la balle (ils se connaissent et sont concurrents). À les écouter, aucune des équipes de ses deux entreprises du coin n’a élagué mes arbres sur mon terrain. On me ferait presque croire que j’ai eu une hallucination. Puis, on essaie de me faire gober que ce serait des particuliers qui auraient coupé les branches : aucun particulier ne pourrait avoir ces gros camions d’élagage, des tenues de travail identiques et des casques de protection. Et même si j’ai des fans, ils se proposent rarement de venir travailler sur mon terrain gratuitement et sans m’en avertir ! Le plus fou, c’est que ces entreprises ont des assurances et sont parfaitement en mesure de rembourser 300 $ de dommages… Mais personne ne veut prendre ses responsabilités : n’est-ce pas un comportement d’enfant ?

Bref, n’ayant aucun recours pour trouver qui est le malhonnête dans les deux sous-traitants travaillant dans le secteur de Lanaudière, m’assurant les deux que ça ne peut être que l’autre, je me retrouve à payer les dégâts de deux employés incompétents et de leur employeur qui ne prend pas ses responsabilités. Comment ces deux hommes ont-ils pu avoir la bêtise d’entrer avec leur énorme camion sur ma petite allée et croire qu’ils pourraient faire demi-tour ? Sans compter leur manque d’éducation et de courtoisie à mon égard. Moralité : si vous voyez des camions ou autres sur votre propriété, quoi qu’ils y fassent, commencez donc par les photographier. Les téléphones intelligents sont prévus à cet effet. Les intrus respecteront ainsi votre propriété, car, dans le cas contraire, vous aurez les preuves de leur incompétence et les dégâts vous seront remboursés. Cela s’appelle l’expérience et, croyez-moi, la prochaine fois, je photographierai le camion, la plaque d’immatriculation et je tirerai également un beau portrait de chacun des employés !

Souvent, vous faites face à ce style d’injustice qui prend une ampleur démesurée quand vous êtes en déséquilibre affectif. L’enfant en vous, révolté et humilié, n’est plus capable de gérer les émotions négatives reliées à vos blessures du passé réactivées par de telles situations. La colère gronde, la frustration augmente et la situation peut tourner à l’obsession. Et quand vous tentez tous les recours possibles pour que l’on vous rende justice et que l’on ne vous reconnaît pas alors que vous êtes dans votre droit, vous avez deux solutions : soit en prendre votre parti et le raconter avec humour, après en avoir tiré une leçon (je dégaine mon téléphone intelligent plus vite que mon  ombre, à présent !), soit l’ajouter à toutes les injustices que vous avez déjà vécues, les nourrir pour tomber dans les émotions négatives et ne plus vous en sortir. Souvenez-vous : si vous ne pouvez pas changer la situation, vous pouvez néanmoins changer votre perception. La bonne solution étant de régler vos blessures d’enfant afin d’être libre de vivre une belle vie d’adulte, quoi qu’il vous arrive !

La nouvelle version du “Syndrome de Tarzan avec amour en supplément” est sortie en version numérique (e-book). Vendu uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

Nouveau : Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5     http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Pascale Piquet
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux !
Autres articles du même auteur...
  • HYDRO QUÉBEC OU BELL CANADA : QUI EST RESPONSABLE ?

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Divers
Autres articles dans: Divers
  • HYDRO QUÉBEC OU BELL CANADA : QUI EST RESPONSABLE ?
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com