Divers

Afin de nous permettre de rédiger un testament, il serait utile de compléter les informations manquantes au présent questionnaire. Nous tenterons de vous guider par nos commentaires au début de chaque section.

VOUS CONJOINT

Prénom _______________________ ___________________________

Nom (nom de fille): ___________________ ___________________________

Adresse ____________________________ ___________________________

_________ ___________________ ___________________________

Téléphone ________________________ ___________________________

Téléphone bureau : ___________________ ___________________________

Occupation : ______________________ ___________________________

No assurance maladie :___________________ __________________________

Adresse Courriel: ___________________ __________________________

Date de naissance: ___________________ _________________________

No d’assurance sociale :___________________ __________________________

Nous devons connaître avec précision votre régime matrimonial et votre état civil du moment, nous avons besoin des détails suivants :

État civil actuel :_________________________ ____________________________

(célibataire, marié, veuf,

divorcé, séparé légalement)

Si marié : 1er mariage :___________________ ____________________________

Date du dernier mariage ________________________________________________

Lieu où vous résidiez au moment du mariage : _____________________________

Régime matrimonial (si connu) :___________________ ___________________

Les noms et dates de naissance de vos enfants nous seront utiles pour connaître votre situation familiale. Si vous êtes divorcé et que certains de vos enfants ne vivent pas avec vous, veuillez nous indiquer dans la colonne commentaire qui sont les parents de l’enfant et qui en assure la garde.

Noms des enfants Date de naissance Commentaires

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Prévoyez-vous avoir d’autres enfants?__________

Dispositions funéraires et don d’organe

En cochant la case appropriée, indiquez si vous souhaitez que votre corps soit exposé dans un salon funéraire et qu’il soit incinéré ou mis en terre (inhumé).

VOUS CONJOINT

Exposé (indiquez

le nbre de jours) :__________________ ___________________

Pas exposé : __________________ ___________________

Incinéré : __________________ ______________-____

Inhumé : __________________ ___________________

Dans le cadre de la rédaction d’un testament, vous pouvez ajouter une clause de consentement ou de refus au don d’organes et de tissus dont l’existence sera inscrite à un registre qui pourra être consulté par le personnel médical autorisé au moment opportun.

Don d’organe OUI / NON__________________ __________________

Mes assurances-vies

Il est important, avant de procéder à la rédaction de son testament, de vérifier qui sont les bénéficiaires de vos polices d’assurance. Dans la plupart des cas, il est avantageux de nommer son conjoint bénéficiaire mais fortement déconseiller de nommer des enfants mineurs. Il est mieux de nommer son conjoint bénéficiaire, car, il ne faut pas se le cacher, souvent le règlement de la police d’assurance est beaucoup plus rapide que le dégel des comptes bancaires de la succession.

Par contre, il est toujours embêtant que des enfants mineurs se retrouvent bénéficiaires car il faut alors convoquer par huissier une assemblée de parents et d’amis, nommer un tuteur, un conseil de tutelle, faire homologuer le tout par le tribunal, etc.. pour gérer cette partie de votre patrimoine.

REER et autres régimes enregistrés

Il vous est possible de nommer des bénéficiaires à votre REER. Ainsi, si votre conjoint ou vos enfants mineurs reçoivent directement de ces fonds, il lui (leur) sera possible, à certaines conditions, d’en différer l’imposition. Indiquez qui vous souhaitez nommer comme bénéficiaire de vos fonds et indiquez les types de fonds que vous possédez.

VOUS CONJOINT

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

*Il est préférable d’avantager le conjoint l’avantage fiscal est meilleur.

Qui seront mes héritiers?

Mon conjoint? Mes enfants? Généralement pour des raisons fiscales et légales, il est mieux de nommer son conjoint héritier de tous ses biens. Cette solution ne sera pas toujours retenue, par exemple pour les familles reconstituées. Alors, chaque cas est un cas d’espèce.

Advenant le prédécès ou l’inaptitude de son conjoint, la plupart des gens nomment leurs enfants héritiers en parts égales.

Bien qu’il soit tout à fait valable de diviser en biens son héritage, il faut comprendre que votre testament sera rapidement désuet. Par exemple, Albert laisse sa maison à sa fille Brigitte, son chalet à sa fille Caroline et son compte de banque à son fils Daniel. Au moment du décès, Albert a vendu sa maison et son chalet. Albert a placé le produit de la vente de ses immeubles à la Caisse populaire. Daniel hérite donc de tout, laissant Brigitte et Caroline sans un sou. Il est donc avantageux de faire un legs en part plutôt qu’en bien.

Legs universels

Je lègue mes biens de la façon suivante :

NOM L IEN DE PARENTÉ

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Advenant leur prédécès, je lègue mes biens de la façon suivante :

NOM LIEN DE PARENTÉ

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Et si une de ces personnes est décédée au moment de votre décès, sa part ira-t-elle à ses enfants ( ) ou accroîtra-t-elle aux autres colégataires ( )?

Avec représentation ____avec accroissement ____

Tuteurs

Advenant le décès des deux parents de vos enfants, qui recommanderiez-vous comme tuteur, c’est-à-dire la personne qui prendrait soin physiquement de vos enfants? (les finances sont l’affaire du liquidateur et non du tuteur, par contre ces deux tâches peuvent être confiées à une seule et même personne).

Tuteur :____________________Lien de parenté :_______________________

Si la personne refuse ou est décédée

Tuteur :____________________Lien de parenté :_______________________

Liquidateurs

Le liquidateur est la personne qui va exécuter vos dernières volontés, payer vos dettes, vendre et procéder au partage de vos biens. En autres choses, la loi prévoit qu’il verra à confectionner un inventaire, à obtenir des certificats de décharge des autorités fiscales. Enfin, si vos héritiers sont mineurs, il détiendra et administrera leur part d’héritage jusqu’à leur majorité ou à un autre moment selon ce qui est prévu dans votre testament.

Voici donc quelques conseils pour choisir votre liquidateur :

• Le liquidateur ne devrait pas être trop âgé. Souvent, les gens veulent désigner leurs parents comme liquidateur, ce qui peut être un très bon choix, cependant, ces derniers devraient normalement décéder avant vous;

• Désigner une personne qui ne réside pas trop loin. Même s’il sollicite l’aide d’un notaire pour procéder au règlement de la succession, le liquidateur devra signer plusieurs documents à différents moments. Il est donc préférable de prendre quelqu’un de la région; attention, si votre liquidateur réside à l’étranger la succession sera considérée comme étrangère et les taux d’imposition seront plus élevés.

• Choisir un liquidateur qui a un intérêt à ce que la succession se règle vite et bien. Souvent, cela veut dire un des héritiers.

• Désigner une personne qui s’entend bien avec les héritiers ou du moins qui est capable de discuter avec eux;

• Prendre quelqu’un d’honnête, d’impartial;

• Choisir une personne qui a un minimum de disponibilité pour accomplir un tel mandat;

• Désigner une personne majeure, de préférence quelqu’un de plus de vingt-cinq ans;

• Prendre quelqu’un d’intelligent. Cela n’a, à mon avis et au risque de

déplaire à certains, aucun rapport avec l’éducation. Les pires erreurs que nous voyons sont souvent commises par des gens instruits, trop sûrs d’eux. Ils ne consultent pas leur notaire quand il le faudrait. Une personne intelligente saura quand il est nécessaire d’aller chercher de l’aide.

Un bon indice pour trouver la bonne personne : une personne qui gère bien sa vie personnelle est souvent un très bon choix.

Faut-il nommer plusieurs personnes pour agir ensemble comme liquidateur? Pour notre part, nous préférons agir avec un seul liquidateur pour des raisons d’efficacité. Cependant, cela n’est pas une règle absolue. Il peut être nécessaire de nommer deux liquidateurs afin de retrouver tous les critères précités. Il faudra alors prévoir la nomination d’un arbitre, au cas où les deux liquidateurs auraient des points de vue différents sur une question.

Il faudra prévoir des remplaçants aux personnes ci-dessus nommées advenant le cas d’un décès, d’un refus ou d’une incapacité d’agir.

Indiquez le lien de parenté

Vous Conjoint

Liquidateur :__________________________________________________________

Liquidateur remplaçant :________________________________________________

Liquidateur remplaçant :________________________________________________

Rémunération :OUI NON

Combien : 500$( ) 1000$( ) 2000$( ) _____% de l’actif net( )

autres____________________

Je (Nous) soussigné(s), demande (ons) à Me Paul Germain, notaire, de préparer, un projet de testament à mon intention et un projet de testament à l’intention de mon conjoint, lesquels devront refléter nos intentions exprimées dans le présent questionnaire. Je consens à ce que celui-ci me facture les honoraires requis pour donner suite au document, et en recevoir les signatures.

Date :_______________Signature________________________________________

Date :_______________Signature________________________________________

Donnez votre apréciation pour cet article...
(93%) (0%) (7%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Me Paul Germain, notaire
Autres articles du même auteur...
  • Guide gratuit pour faire son testament

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Divers
Autres articles dans: Divers
  • Guide gratuit pour faire son testament
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com