Garder la magie d’un amour

Partagez cet article !

Du pont de fer au pont d’hêtre

A l’occasion d’un repas, Laurence, une amie récemment séparée de son mari, se questionnait sur la longévité d’une relation.
« Comment faire pour garder intacte la magie d’un amour ? ».

Elle voyait la relation comme un pont reliant deux personnes. Et au fil du temps, le pont pouvait s’élargir, être plus beau, puis tomber petit à petit en ruine pour ne garder que l’armature métallique.

Et Jean-Marie, mon voisin de table de renchérir : « Il faut ajouter de l’anti-rouille ! ».

Si je comprends bien lui dis-je, le pont sera tel qu’on l’aura construit pour maintenir la relation. Tout ce que je fais pour garder le contact. Maintenir, garder, faire. Il s’agit donc d’un pont de « faire ». Et comme structure en fer, un jour ou l’autre, elle rouille.

Et ce soir là, j’ai repensé au pont de faire…

Nous pouvons nous évertuer à entretenir un pont, nous épuiser et passer à côté de la vie. Ne pas voir l’essentiel. Ce pont de « faire » est une illusion. Car, il n’y a rien à faire pour garder l’amour.

L’amour est toujours là. L’amour est un bâtisseur de ponts d’hêtre. Tous les ponts existent déjà depuis la nuit des temps et il en sera ainsi, éternellement, au-delà de notre mort.

Alors comment emprunter ces ponts, ces passerelles d’hêtre ?

Quitte le « faire » pour l’ « être », alors la magie du pont agira instantanément.

« Être » implique de lâcher tous nos attachements, nos peurs de perdre, peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas être au bon endroit. Rappelle-toi : Le seul endroit juste pour toi se trouve sous tes pieds.

« Être » implique d’ouvrir son cœur et de laisser la vie s’y engouffrer, inondant de lumière toutes nos vulnérabilités. Oser se laisser consumer par l’amour.  Ce n’est pas rien !  Cela demande beaucoup de courage que seule une foi intacte en la vie peut aider.

Dire OUI à l’Amour, c’est cesser de chercher, pour accepter de recevoir les cadeaux de la vie. Vivre intensément cette succession de « présents », d’instants présents.

Souviens-toi : tous les ponts existent déjà, ils sont éternels.

Anne-Catherine

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !