Voiture Japonaise
Nissan Sentra 2008

Nissan Sentra 2008On peut dire que la Nissan Sentra 2008 n’a pas la vie facile. Après avoir été redessinée en 2007, la Sentra doit se frotter à la populaire Versa qui, en plus d’être distribué en version « hatchback », est maintenant disponible en version berline. Elle entre donc en compétition directe avec la Sentra, les deux ayant des dimensions comparables. Est-ce que la Sentra peut nous en offrir plus?

La Sentra fait partie de la famille Nissan depuis très longtemps. En fait, elle était également présente lorsque Nissan s’appelait Datsun. Les plus vieux s’en souviendront, la Sentra a remplacé la Datsun 210 à propulsion en 1983. La Sentra a toujours été la bonne à tout faire. Elle n’a jamais eu une silhouette distinctive mais a toujours été d’une fiabilité à toute épreuve. C’est cette fiabilité qui a fait que la Nissan Sentra s’est toujours bien vendue au Québec, là ou la fiabilité et l’économie ont toujours été importantes. C’est plus difficile toutefois depuis l’arrivée de la Versa.

Et pourtant, la Nissan Sentra n’est pas une mauvaise voiture. La silhouette plus anguleuse que la génération précédente n’est pas vilaine. Son arrière élevé lui procure d’ailleurs un coffre de très bonnes dimensions. Les miroirs extérieurs gagneraient à être de plus grandes dimensions, particulièrement lorsqu’on roule sur l’autoroute. Pour le reste, c’est à mon avis la plus belle Sentra dessinée à ce jour.

L’aménagement intérieur est plus sobre. La qualité des matériaux est moyenne comme c’est le cas dans la majorité des voitures de cette catégorie. Toutefois, tout est à la bonne place et facile à manipuler. Les sièges sont confortables et le support latéral est excellent. À l’arrière, ils sont confortables mais le support latéral est presque nul. L’espace à l’avant est très bien alors que c’est un peu juste pour les genoux à l’arrière. Deux grands cadrans pour le compte-tours à gauche et l’indicateur de vitesse à droite sont situés dans une nacelle à l’épreuve du soleil. Au centre de ces deux cadrans, un petit écran circulaire fournit le reste des renseignements soit l’odomètre, le niveau d’essence et la température du liquide de refroidissement. Tous ces cadrans sont éclairés de couleur orange en tout temps. C’est simple et efficace. La console centrale est bien aménagée avec tout en haut un coffre de rangement, puis le lecteur CD, la radio et ses commandes de bonnes dimensions. Les commandes de la climatisation se retrouvent en bas juste au-dessus du levier de vitesse intégré à la console centrale. Le coffre à gants est très grand et on peut y engouffrer un bloc-notes de 8 x 11 po ou même beaucoup de cartes routières. Il y a d’ailleurs beaucoup de rangement dans cette Sentra. Le système audio, même s’il ne compte que 4 haut-parleurs de série, fournit tout de même une bonne qualité de son. D’autres systèmes plus performants sont disponibles en option. Le coffre à bagages est spacieux et peut être agrandi en abaissant la banquette 60/40. Vous obtiendrez un plancher parfaitement plat si vous relevez l’assise avant de baisser le dossier. De plus, l’ouverture du coffre est relativement grand pour pouvoir y entrer de grands objets.

Si l’on fait exception des modèles sport SE-R, la Nissan Sentra 2008 fait confiance au moteur 4 cylindres de 2,0 litres à 16 soupapes produisant 140 chevaux. Ce n’est pas une puissance délirante puisque quelques concurrents en offrent plus. C’est toutefois une puissance suffisante pour fournir à la Sentra des accélérations adéquates d’autant plus que la transmission à rapport continuellement variable fait très bien son boulot. Notons que Nissan est devenu depuis quelques années le spécialiste de ce type de transmission puisqu’elle en propose sur plusieurs de ses modèles. La boîte manuelle à six rapports est en équipement de série. La suspension est confortable et la servodirection à assistance électrique bien dosée. Le freinage est adéquat même si j’aurais préféré des freins à disques à l’arrière, au moins en option. La Nissan Sentra 2008 roule sur des jantes et des pneus de 15 pouces, sauf pour le modèle 2.0 S qui profite de 16 pouces. Ces mêmes pneus de 16 pouces sont disponibles en option sur tous les modèles.

La sécurité en cas d’accident n’a pas été oubliée puisque tous les coussins et rideaux gonflables sont en équipement de série. La seule encoche à la sécurité est l’absence de freins antiblocage dans l’équipement de série puisqu’ils ne sont disponibles qu’en option.

En bref, la Nissan Sentra 2008 est une voiture agréable à conduire et de bonne qualité. Elle possède beaucoup d’espace de rangement faisant d’elle une berline très versatile. Ce qui peut peut-être vous déranger, c’est la présence de la transmission CVT puisque ce n’est pas encore monnaie courante dans les voitures d’aujourd’hui. Sa fiabilité à long terme n’est donc pas encore établie. Pour le reste, je crois que sa fiabilité ne peut être mise en doute puisque la Sentra possède un excellent dossier à ce chapitre. Et pour répondre à la question du début « Est-ce que la Sentra peut nous en offrir plus? », je répondrai oui. La Sentra est dans une catégorie supérieure par rapport à la berline Versa. Cette dernière ne pourra vous offrir la même insonorisation et la même qualité d’équipement que la Sentra.

Sur ce, je vous souhaite bonne route!

Auto Opinion.ca est entièrement québécois et existe depuis près de quatre ans.  Je réalise l’essai de véhicules neufs grâce à la précieuse collaboration de plusieurs constructeurs automobiles et de quelques concessionnaires de la région de Lanaudière.  Je tente de donner une vision différente de celles des chroniqueurs automobiles reconnus.  Je compte également sur les commentaires qui sont faits par les propriétaires de ces véhicules et par Monsieur et Madame Tout-le-monde.  

Je vous invite donc à vous joindre aux nombreux visiteurs qui visitent déjà chaque jour mon site web.  Je le fais par amour de l’automobile et je veux que vous vous sentiez à l’aise sur Auto Opinion.ca, parce que toute opinion est bonne à lire!

 

www.autoopinion.ca

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Christian Gagnon
Autres articles du même auteur...
  • Essai routier complet: Nissan Sentra 2008

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Voiture Japonaise
Autres articles dans: Voiture Japonaise
  • Essai routier complet: Nissan Sentra 2008
    Haut de la page










    RECEVEZ
    gratuitement

    les septs clefs du bonheur !

    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:



    RECEVEZ
    GRATUITEMENT
    le ebook
    "Tout est possible"
    de la série
    Epanouissement Personnel Master
    Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
    Inscrivez votre courriel:

    Inscrivez votre prénom:





    Connexion

    Vous n'avez pas de compte?
    Mot de passe oublié?

    Chroniques
    Cliquez et regardez cette vidéo...
    Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

    U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

    D'un seul coup.

    Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

    Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

    Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

    Comment y parvenir vous aussi?

    Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


    "Transformez votre cerveau
    en un aimant super puissant"

    CLIQUEZ ICI pour la suite...


    Devenez mentaliste maintenant !


    Rechercher
    Calendrier gratuit
    Calendrier gratuit à imprimer !
    Imprimez votre
    calendrier gratuit !


    Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
    Liens
    Archives (24 mois)
    Partenaires
    Mots-Clés
    RSS
    RSS
    ©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


    Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com