Voiture Coréenne
Hyundai Elantra 2011

C’est le jour et la nuit entre la silhouette de la Hyundai Elantra de précédente génération et celle de l’édition 2011. Autant elle pouvait avoir l’air pataude et sans saveur, autant elle est maintenant fluide, dynamique et dans le vent. Hyundai aurait-elle changé son équipe de design? Je ne sais pas mais un vent de fraîcheur souffle sur la marque. La nouvelle Hyundai Elantra 2011 s’inspire fortement des lignes de sa grande sœur Sonata si bien que, sur la route, il faut y regarder par deux fois pour bien savoir si l’on vient de rencontrer une Elantra ou une Sonata. Capot plongeant, phares et feux arrière effilés, vraiment, chapeau aux dessinateurs de chez Hyundai.

La Hyundai Elantra 2011 se décline en plusieurs niveaux d’équipements soit L, GL, GLS et Limited, celle-ci pouvant être commandée avec un système de navigation intégré. L’équipement de la version L n’est pas si mal mais je crois que la GL est mieux pourvue ne serait-ce que par ses pneus de 16 pouces et son climatiseur. C’est la version Limited qui fut ma compagne pendant une semaine. Sa couleur Argent radiant avec roues d’alliage de 17 pouces avait fière allure.

Puisque Hyundai a effectué une révision majeure de la silhouette extérieure, il devait en être tout autant de l’aménagement intérieur. Comparé à la génération précédente le tableau de bord est d’allure beaucoup plus dynamique et les commandes mieux intégrées au design général. L’accès à bord est facile et les sièges en cuir sont confortables quoiqu’un peu plus de support latéral ne nuirait pas. Les matériaux constituant le tableau de bord sont de bonne qualité et bien assemblé. La nacelle des instruments est simple : deux énormes cadrans à chiffres blancs sur fond noir avec petit cercle bleuté pour « égayer » le tout. Entre ces deux cadrans, un petit ordinateur de bord avec toutes les données sur le fonctionnement du véhicule. C’est simpliste mais pas désagréable à l’œil. Plusieurs commandes sont reproduites au volant : la radio à gauche, régulateur de vitesse à droite, Bluetooth en bas à gauche, ordinateur de bord en bas à droite. Ça fait beaucoup sur le volant mais après quelques heures de conduite, la manipulation devient intuitive. Le bloc central inclut l’horloge numérique tout en haut avec la température extérieure. Puis, le système audio complet offre une bonne sonorité autant pour ce qui est de radio conventionnelle que des CD ou de la radio satellite. Pour ce qui est du iPod, certains modèles nécessite l’achat d’un fil spécial en option. Puis, tout en bas, les commandes de ventilation, bizone dans la Limited, disposées de façon très originale en forme de U avec une énorme molette à la base. Le tout s’intègre très bien à l’ensemble du tableau de bord tout comme les buses de ventilation situées au bas du bloc central contrairement à la norme habituelle. Sous une petite porte, on retrouve la prise de courant 12V, une prise AUX et la prise USB. Quoiqu’un peu plus juste que dans une Sonata (c’est normal), les places arrière offrent suffisamment d’espace pour les jambes et les hanches. Pour la tête toutefois, c’est beaucoup plus juste à cause de la ligne de toit fuyante de l’Elantra. Hyundai a bien tenté de rattraper le coup en surélevant le rembourrage du pavillon à cet endroit mais c’est une solution mi-figue, mi-raisin. Si en théorie ça fournit de l’espace pour la tête, en pratique les passagers arrière se retrouvent avec la tête légèrement encastrée dans le pavillon. C’est un peu l’inconvénient de toutes ces voitures avec une silhouette très stylisée! Le coffre est de bonne dimension mais le seuil de chargement est haut et même si on peut abaisser la banquette arrière, l’ouverture ainsi créée est plutôt étroite. De plus, ça ne donne pas un plancher plat. Il y a donc un peu de travail à faire pour Hyundai sur la versatilité de ce coffre à bagages.

La nouvelle Hyundai Elantra 2011 s’offre le luxe d’un nouveau groupe motopropulseur. Bien qu’il soit de cylindrée plus modeste, il produit 10 chevaux de plus. Ce nouveau moteur de 1,8 litres fait galoper 148 chevaux sous le capot avec l’aide d’une transmission automatique à six rapports et mode manuel séquentiel Shiftronic. Une transmission manuelle à six vitesses est aussi offerte dans certains modèles. L’ancien moteur 2,0 litres de l’Elantra était grognon en accélération et il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration sur cet aspect. L’insonorisation de l’Elantra pourrait être bonifiée ce qui permettrait au moteur d’être bruyant à l’extérieur et non à l’intérieur. C’est au niveau de la consommation d’essence que ce moteur a été amélioré. Les accélérations sont bonnes mais ce n’est pas un foudre de guerre. En fait, bien qu’on peut déceler des prétentions sportives dans les formes de sa silhouette, son moteur n’a d’aucune façon envie d’être conduit de façon sportive. C’est un bon petit moteur confortable dans la vie de tous les jours. Les freins sont à disques aux quatre roues avec dispositif antiblocage ABS, répartition électronique de la force de freinage et aide au freinage sur tous les modèles et leur fonctionnement n’a pas posé de problème en usage quotidien. La direction est à assistance électrique et ne fournit pas beaucoup de sensation de la route. La suspension est évidemment indépendante aux quatre roues et l’Elantra 2011 roule sur des pneus de 15 à 17 pouces, dépendant du niveau d’équipement.

La Hyundai Elantra 2011 suit les traces de sa grande sœur Sonata. Un peu moins raffinée sur le plan mécanique, elle offre néanmoins un excellent rapport qualité/prix. Hyundai continue sur sa lancée de nous offrir de bons véhicules bien équipés offerts à prix très concurrentiels. Il faudrait que Hyundai travaille sur l’insonorisation et sur la versatilité du coffre car c’est très souvent des petites familles qui achètent ces voitures.  Elles sont donc à la recherche de voitures fiables, peu coûteuses et qui offre un bon espace de chargement. C’est ce qui fait légèrement défaut dans le cas de l’Elantra. Pour le reste, elle possède assez de qualité pour faire face à n’importe quelle autre voiture de cette catégorie.

Auto Opinion.ca est entièrement québécois, plus précisément lanaudois, et existe depuis près de sept ans. Je réalise l’essai de véhicules neufs grâce à la précieuse collaboration de plusieurs constructeurs automobiles. Je tente de donner une vision différente de celles des chroniqueurs automobiles reconnus. Je compte également sur les commentaires qui sont faits par les propriétaires de ces véhicules et par Monsieur et Madame Tout-le-monde. Je vous invite donc à vous joindre aux nombreux visiteurs qui visitent déjà chaque jour mon site web. Je le fais par amour de l’automobile chez Auto Opinion.ca, parce que toute opinion est bonne à lire!

www.autoopinion.ca

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Christian Gagnon
Autres articles du même auteur...
  • Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Voiture Coréenne
Autres articles dans: Voiture Coréenne
  • Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com