Voiture Japonaise
2011 Honda Fit

La petite Honda Fit est avec nous depuis de nombreuses années. À l’origine, il ne s’agissait que de remplacer la version à hayon de la Civic disparue en 2001. La Fit n’en était pas à sa première année puisqu’elle avait roulé sa bosse dans d’autres contrées. Elle était même proche du renouvellement. Celui-ci survient en 2009. Alors que sa première mouture favorisait les lignes plus « utilitaires », la Fit actuelle nous présente des lignes effilées, qui coupent le vent et elle semble prête à faire la fête. Et avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper, la petite Honda Fit est encore plus désirable.

La Honda Fit 2011 se décline en version DX, LX et Sport. L’équipement de série de la DX étant un peu chiche, la LX sera probablement le choix populaire. Quant à moi, c’est la Sport qui m’a accompagnée toute une semaine. Regardons-y de plus près…

L’accès à bord est aisé grâce aux larges portières. Les sièges baquets en tissus traitent bien leurs occupants malgré un support latéral faible. La banquette arrière est très droite mais l’espace pour les jambes est acceptable. Le tableau de bord est plutôt terne. Les plastiques sont durs et seul l’éclairage bleuté des indicateurs est du plus bel effet. Les cadrans pourtant à simple chiffres blanc sur fond noir sont mis en valeur par cet éclairage. Même chose pour le bloc central dont l’affichage de la radio est mis en valeur. C’est très original aussi d’avoir placé les grosses molettes de la ventilation sur le côté gauche du bloc central. Elles sont ainsi faciles à manipuler par le conducteur. À droite du tableau de bord, pas un seul coffre à gants mais plutôt deux. Celui du bas est de dimensions normales et servira plus à y mettre le livret d’instructions que vos gants. Celui du haut, plus petit, renferme les prises AUX et USB. Vous pouvez donc y brancher votre iPod, le laisser à l’intérieur de ce coffre et le contrôler avec les commandes du système de sonorisation. En passant, la sonorité du système audio était très bien dans la version Sport. Notez qu’à chaque version, vous gagnez deux haut-parleurs. C’est donc deux pour la DX, quatre pour la LX et six pour la Sport. L’art de compliquer les choses! Certaines pièces du tableau de bord sont fragiles comme ces porte-gobelets placés devant le levier de vitesses que l’on bougeait très facilement avec nos mains. Des pièces qui finiront par faire des cliquetis avec le temps. Une chose que je n’avais pas vue depuis longtemps : des essuie-glaces intermittents dont le délai n’est pas ajustable. En fait, ça s’est reproduit récemment dans une Fiat. J’espère que ce n’est pas une nouvelle mode! S’il faut mettre une bonne note à cet habitacle, c’est ses espaces de rangement nombreux, particulièrement pour les gobelets de café! Il y a six porte-gobelets à l’avant et deux à l’arrière dans une si petite voiture. Wow!

Puisque le rangement est important dans l’habitacle, l’espace cargo est aussi très spacieux. Le hayon libère une grande ouverture avec un seuil de chargement un peu haut. Même avec la banquette en place, l’espace est suffisant mais avec la banquette 60/40 abaissée, c’est pratiquement caverneux avec un plancher parfaitement plat. La banquette est très facile à abaisser, que ce soit par le compartiment à bagages ou par la portière arrière.

Côté moteur, c’est du Honda tout craché! Un beau petit quatre cylindres i-VTEC de 1,5 litre à simple arbre à cames et 16 soupapes. Produisant 117 chevaux, il est dynamique mais grognon en accélération. Il faut dire que l’insonorisation n’est pas parfaite et les bruits du moteur et de la route envahissent souvent l’habitacle. Ce moteur peut transmettre sa puissance via une boîte automatique à cinq rapports ou une boîte manuelle qui ne compte malheureusement que cinq vitesses. Si je dis « malheureusement », c’est qu’un sixième rapport abaisserait le régime-moteur et du même coup le bruit à vitesse de croisière. Et même si la consommation d’essence est excellente, elle pourrait peut-être baisser encore de quelques dixièmes. Concernant le bras de vitesse, la bague qu’il faut lever pour enclencher la marche arrière est un peu basse. Disons qu’il faut avoir les doigts longs! La suspension a des réactions sèches sur chaussée dégradée mais c’est le lot des petites voitures à empattement court. Les freins sont à disques à l’avant et à tambours à l’arrière avec antiblocage ABS de série. Ça suffit amplement à freiner cette voiture pas vraiment lourde. La direction assistée électriquement est peut-être le point faible de cette mécanique. Elle n’est pas précise et j’ai passé beaucoup de temps à corriger ma trajectoire. La Fit Sport roule sur des pneus Dunlop de 16 pouces alors que les autres dénominations de contentent de 15 pouces. Détail intéressant à souligner : les phares de route sont puissants vous permettant de bien voir même lorsque la noirceur est tombée.

Un aspect que Honda n’a pas négligé, c’est la sécurité. Tous les modèles, de la DX à la Sport sont équipés de freins antiblocages avec répartition de la force de freinage. Des coussins gonflables avant à deux étapes et deux seuils, des coussins gonflables avant latéraux et des rideaux gonflables latéraux sont aussi inclus. Beaucoup d’autres systèmes, comme les appuie-têtes actifs, sont proposés en équipement standard. Seule l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec traction asservie est réservée au modèle Sport.

Voilà! Un petit essai sans prétention pour une petite voiture qui en vaut la peine. Il peut sembler y avoir beaucoup de points négatifs mais en fait, la compétition ne fait pas vraiment mieux. Nous sommes dans une gamme de prix très compétitive qui fait que les manufacturiers doivent couper où ils peuvent sans que vous n’en soyez trop affectés. Eh oui, l’intérieur fait très plastique, la transmission n’a que cinq rapports et les freins sont à tambours à l’arrière! Et puis après… Elle est capable de vous transporter du pont A au point B dans un confort tout à fait acceptable alors je crois que le but est atteint. La Honda Fit LX sera le modèle de prédilection pour son équipement assez complet à un prix bien étudié. Parce que ce qui compte dans cette catégorie, c’est le prix!

Auto Opinion.ca est entièrement québécois, plus précisément lanaudois, et existe depuis plus de sept ans. Je réalise l’essai de véhicules neufs grâce à la précieuse collaboration de plusieurs constructeurs automobiles. Je tente de donner une vision différente de celles des chroniqueurs automobiles reconnus. Je compte également sur les commentaires qui sont faits par les propriétaires de ces véhicules et par Monsieur et Madame Tout-le-monde. Je vous invite donc à vous joindre aux nombreux visiteurs qui visitent déjà chaque jour mon site web. Je le fais par amour de l’automobile chez Auto Opinion.ca, parce que toute opinion est bonne à lire!

www.autoopinion.ca

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Christian Gagnon
Autres articles du même auteur...
  • Essai routier complet: Honda Fit 2011

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Voiture Japonaise
Autres articles dans: Voiture Japonaise
  • Essai routier complet: Honda Fit 2011
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com