Vehicule Utilitaire Sport
GMC Terrain 2010

Lors de la récente crise financière, plusieurs constructeurs automobiles ont été obligés de faire des changements majeurs dans leur façon de vendre des véhicules. C’est entre autre le cas chez General Motors qui a dû sacrifier quelques marques. Et pas à la façon Oldsmobile comme en 2003. À cette époque, on avait retranché la plus vieille des marques GM (1897) afin de diminuer le nombre de modèles vendus. Erreur puisque tous les modèles ont été redistribués dans les autres divisions sous d’autres noms. Mais, cette fois-ci, c’est du sérieux! Pontiac, Saturn et Hummer sont disparues et Saab a été vendue à Spyker. C’est la raison d’être du tout nouveau GMC Terrain 2010, un véhicule qui a été intégré à la gamme GMC en remplacement du Pontiac Torrent. Bizarre quand on sait que le Chevrolet Equinox est construit à la même usine que le Terrain et que la majorité des concessionnaires qui vendent les GMC vendent aussi les Chevrolet. Si j’ai bien compris ce qu’on m’a raconté chez GM, il y a une gradation des modèles allant du Chevrolet, puis le GMC et enfin le Cadillac SRX aussi construit sur la même plate-forme.

Mais assez parlé de marketing car je sens vos paupières lourdes et sur le point de se fermer pour de bon. Parlons plutôt de ce GMC Terrain 2010. Offert en quatre niveaux d’équipement soit SLE1, SLE2, SLT1 et SLT2, il y en a sûrement un à votre goût… ou à votre budget. De plus, chacun de ces modèles est disponible avec traction avant ou intégrale. C’est le modèle SLT2 avec moteur quatre cylindres et traction avant qui m’a servi de véhicule d’essai. C’est bien car on peut choisir un modèle très bien équipé et opter tout de même pour le quatre cylindres et la traction avant. Contrairement à l’Equinox qui passe passablement inaperçu, le GMC Terrain a une allure costaude à la sauce « Hummer » que l’on remarque au premier coup d’oeil.

Son intérieur est plus conventionnel. On prend facilement place à bord grâce à de larges portières. Les sièges de cuir confortables ne vous retiennent pas beaucoup dans les virages serrés. Mais, ils sont confortables. À l’arrière, c’est l’espace pour les jambes qui est impressionnant, gracieuseté de cette banquette montée sur des rails qui s’avance ou se recule d’environ 20 centimètres afin de privilégier les passagers ou les bagages. Revenons à l’avant pour découvrir des cadrans qui, à défaut d’être joyeux, sont faciles à lire à condition que les rayons du soleil ne touche pas la vitre qui les recouvre car ils sont alors illisibles. Un petit ordinateur de bord est situé entre l’indicateur de vitesse et le compte-tours. Il vous offre plusieurs renseignements utiles sur le fonctionnement du véhicule et peut aussi être utilisé en collaboration avec le GPS dont je reparlerai plus loin. GM a intégré plusieurs commandes au volant au design un peu particulier mais qui s’avèrent d’un fonctionnement impeccable pour ajuster le régulateur de vitesse, le système de son ou pour répondre au téléphone grâce au dispositif Bluetooth. La console centrale au dessin agréable et original entre autres par ses buses de ventilation verticale s’avère être trop garnie de boutons de toutes sortes en plus d’une commande circulaire. Si j’étais ingénieur, j’aurais laissé les boutons de verrouillage des portières… sur l’intérieur des portières au lieu d’encombrer la console centrale. Beau travail de GM sur l’éclairage de nuit puisque toutes les commandes sont éclairées, même celles pour ouvrir les glaces, à l’avant comme à l’arrière.

Sur une note plus joyeuse, le système audio Pioneer est excellent avec une belle sonorité et des fonctions complètes pour notre époque soit la radio AM/FM et XM Satellite en plus de la lecture de CD, de la présence d’un disque dur de 40 gigaoctets et de prise AUX et USB pour iPod. D’ailleurs, vous pourrez contrôler vos chansons iPod à même l’interface du véhicule. Et tout ça de manière assez conviviale. Le système de navigation GPS est aussi facile à utiliser. Malheureusement, sa base de données n’était pas à jour sur mon véhicule d’essai mais on m’a promis chez GM que tout serait au poil sur les véhicules de production. Et si vous faites partie des 5% de conducteurs de VUS qui s’aventurent en forêt, le GPS a un mode hors-route qui affiche des routes que l’on ne retrouve pas sur les GPS conventionnels. Un système de divertissement DVD pour les passagers arrière à deux écrans indépendants est offert en option. Sa particularité est que les écrans sont intégrés aux sièges avant. Terminons pour l’intérieur en précisant que l’espace cargo est grand et peut être agrandi en abaissant la banquette qui n’offre malheureusement pas un plancher parfaitement plat.

Sous le capot, le GMC Terrain 2010 peut y enfermer un 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres et 182 chevaux ou un V6 3,0 litres de 264 chevaux en option. Tous deux utilisent une transmission automatique à six rapports. Comme précisé plus haut, c’est le plus petit des deux moteurs que j’ai testé et je dois dire que ses prestations sont celles d’un quatre cylindres dans un VUS : c’est économe mais pas très excitant. Et si vous enclenchez le mode « ECO », ça devient presque anémique. Mais c’est sûr que pour respecter votre budget ou votre conscience écologique, ça peut faire l’affaire! Par contre, le V6 est probablement plus à l’aise pour propulser ce véhicule. La transmission automatique fait son travail en douceur au point où je me suis demandé si c’était une CVT. Mais non, c’est bien une six rapports. Une bonne suspension indépendante aux quatre roues procure un bon confort sur la majorité des routes. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec l’antiblocage ABS de série. D’ailleurs, aucune concession n’a été faite à la sécurité et tous les coussins et rideaux gonflables sont de série dans tous les modèles. La direction est à crémaillère assistée électriquement et elle manque un peu de « feedback ». Avec le moteur V6, la direction est assistée de façon hydraulique. Le GMC Terrain 2010 roule sur des pneus de 17, 18 ou 19 pouces. Ce sont des Michelin Latitude P225/65R17 qui équipait mon véhicule et c’est à peu près tout ce qu’on peut dire d’eux!

En bref, le GMC Terrain 2010 est confortable et offre une conduite agréable. La mécanique quatre cylindres est un peu rustre mais si les performances ne sont pas votre critère numéro un, c’est une bonne mécanique. Le V6 serait probablement plus à son aise sous le capot. L’assemblage est solide. On a mis beaucoup d’emphase sur l’électronique à bord du Terrain et c’est réussi. Le système audio est d’excellente qualité, l’éclairage nocturne est agréable et complet et l’espace pour les passagers arrière impressionnant. Seul le rabat de la banquette arrière pourrait être amélioré afin de vous offrir un plancher parfaitement plat. Il suffirait de presque rien…

Auto Opinion.ca est entièrement québécois, plus précisément lanaudois, et existe depuis plus de cinq ans. Je réalise l’essai de véhicules neufs grâce à la précieuse collaboration de plusieurs constructeurs automobiles. Je tente de donner une vision différente de celles des chroniqueurs automobiles reconnus. Je compte également sur les commentaires qui sont faits par les propriétaires de ces véhicules et par Monsieur et Madame Tout-le-monde. Je vous invite donc à vous joindre aux nombreux visiteurs qui visitent déjà chaque jour mon site web. Je le fais par amour de l’automobile chez Auto Opinion.ca, parce que toute opinion est bonne à lire!

www.autoopinion.ca

Donnez votre apréciation pour cet article...
(100%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
Christian Gagnon
Autres articles du même auteur...
  • Essai routier complet: GMC Terrain 2010

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Vehicule Utilitaire Sport
Autres articles dans: Vehicule Utilitaire Sport
  • Essai routier complet: GMC Terrain 2010
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com