Création de site Internet

(*Traduction libre de l’article de Jacqueline Thomas, Most Used and Abused Web Design Trends of All Time, paru sur le site Web Design Ledger.)

 

C’était en 1999. Vous reveniez pantois d’une séance de La Matrice au cinéma. Votre conception du Web, du graphisme et des technologies numériques a été totalement chamboulée. Vous vous êtes donc assis devant votre ordinateur pour terminer la conception graphique d’un site Internet que vous hébergez sur Geocities (service d’hébergement Web gratuit, qui n’existe plus aujourd’hui). Vous téléchargez un fond d’écran animé de La Matrice. Vous êtes vraiment cool.

Dix ans plus tard, en repensant à cette époque, votre seule pensée est «Mais à quoi est-ce que je pensais?!» Décidément, vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette époque; le hic, c’est que certains n’en sont pas encore sortis!

En conception graphique ou graphic design, le mot «tendance» n’est pas mauvais en soi. Le type de «mode» évoqué ci-haut est certes dépassé aujourd’hui, mais il a inspiré toute une génération de concepteurs Web en créant un engouement pour la discipline, ce qui est une excellente chose. Le problème survient lorsqu’on est satisfait par notre travail qui est en soi une copie ou une imitation de pratiques révolues. Aimer le style graphique de La Matrice n’est pas mauvais; il ne faut juste pas s’asseoir dessus en laisser l’innovation de côté.

La liste qui suit vous rappellera des souvenirs. Demandez-vous pourquoi vous aimiez ces pratiques et ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour passer à autre chose et oser davantage sur votre propre site Web.

1) Réflexion d’une image ou d’un texte

Voilà une pratique qui semble ressurgir plus souvent qu’à son tour. Il s’agit de prendre une image et de lui faire subir une réflexion afin de lui donner de la profondeur ou plus de dynamisme, allez savoir… Bien souvent, l’image a seulement subit une rotation de 180 degrés, mais cela prend plus que ça pour créer un réel effet miroir.

2) Boutons 3D ou «Aqua button»

Eh oui, on voit encore parfois de ces boutons qui imitent la 3D. Souvent de couleur bleue, ils visent à donner l’impression qu’ils sont faits de gel solide sur lequel on appuie. Heureusement, l’auteure affirme que cette pratique s’éteint graduellement depuis 2005.

3) «Florailleries»

Cette mode semble persister encore aujourd’hui. Il s’agit de motifs floraux créés avec Photoshop ou autre logiciel du même genre. Ils visent à rehausser le côté artistique du site et peuvent être très bien réalisés par un graphiste talentueux, mais le problème est qu’on les a vus beaucoup trop souvent. On peut donc dire que les fleurs sont une pratique qui est en train de faner.

4) Fond d’écran tel une table à café avec tasse et papiers

Cette mode n’a aucun sens et est de mauvais goût : mettre comme fond d’écran sur un site Web une photo prise de haut d’une table de travail où traînent savamment papiers, crayons et tasse de café, ce n’est pas joli. Et ça ne montre pas que votre compagnie est plus cool. Cela illustre seulement que vous n’avez pas d’image de marque. À éviter.

5) Globe terrestre animé

Rien à redire. Un globe-terrestre qui tourne, c’est du déjà-vu, du trop-vu, du assez-vu. Et non, une entreprise n’a pas l’air plus internationale si son site présente un globe rotatif.

6) La fonte Comic Sans

Heureusement, les designers professionnels savent aujourd’hui se tenir loin de cette fonte surutilisée. Servant il y a quelques années sur les sites au message amusant ou festif, on a vite compris que ce n’était pas la forme des lettres qui rendait le contenu plus ludique. Comic Sans, ce n’est plus drôle!

7) Images surutilisées sorties tout droit des banques à images

Une poignée de main en gros plan, des hommes d’affaires avec mallette …Trop, c’est trop! Délaissez les images trop souvent vues de type «Word Art», les clichés de l’illustration et les petits dessins animés. Montrez à vos clients qu’il existe d’autres manières de dynamiser une page Web.

8) Effet «feuille de papier froissé» et effet «polaroïd»

Ces deux modes sont non seulement dépassées, elles ne sont pas très jolies. Les jeunes d’aujourd’hui sont nés à l’époque du numérique et les polaroïds ne font pas partie de leur réalité. Quant à l’effet papier, il ne sert à rien de faire «comme si»; nous sommes à l’ère de l’Internet et on n’a pas besoin d’imiter les feuilles lignées sur notre site Web. Justement, nous en sommes débarrassés, alors les faire revivre virtuellement est inutile.

9) Icônes de fil RSS ou Twitter surdimensionnés

C’est beau, on a compris; vous êtes adeptes du Web 2.0. Mais ce n’est pas nécessaire d’harceler vos visiteurs avec cela! Restez modestes, les gens comprendrons le message même si les icônes sont plus petites.

10) De la musique qui démarre automatiquement

De la musique, c’est bien, mais imposer vos choix et goûts musicaux à vos visiteurs, ça l’est moins. Si vous tenez à mettre une musique sur votre site, faites en sorte qu’il y ait une option pour que l’internaute puisse mettre la sourdine s’il na pas envie de l’entendre. Il est toutefois suggéré de tout simplement oublier cette pratique et de passer à autre chose.

11) Compteurs de visiteurs

Un compteur de visiteurs, c’est très peu représentatif. Il est facile de trafiquer ce genre d’application et cela n’impressionne personne de voir à quel point la page est fréquentée. Demandez plutôt à la personne qui héberge votre site de vous fournir les statistiques lorsque vous en avez réellement besoin.

12) Marquises et cadres

Les marquises sont des cadres où l’on peut voir un message (souvent du type proverbe) défiler sans arrêt. Si l’on veut diffuser des messages ou des nouvelles, plutôt créer une page ou une section sur votre site avec une liste, les dates, une description des événements, des liens, etc. Quant aux cadres, ils contribuent à anéantir la vocation graphique et visuelle si intéressante sur le Web. Les concepteurs graphiques d’aujourd’hui connaissent des tonnes de façons de présenter l’information de belle façon sur un site. De grâce, écoutez leurs conseils!

13) Page d’introduction sans option pour passer au site directement

Vous tenez absolument à avoir une page en Flash à l’ouverture de votre site même si cela agace les internautes? Ayez au moins la gentillesse de mettre l’option «Passer l’intro» afin que vos visiteurs ne s’impatientent pas déjà avant même d’être entrés sur votre site. De plus, cela donne l’impression que chaque visiteur en est à sa première visite sur votre site; la première fois, il appréciera peut-être cette intro animée, mais dans 2, 5, 10 visites, il en aura probablement marre.

14) Fonds d’écrans noirs

Beaucoup de clients souhaitent avoir un fond d’écran noir sur leur site Internet. Toutefois, il s’avère que les concepteurs graphiques d’aujourd’hui ne sont plus très chauds à l’idée d’approuver ce choix. Cette mode est elle aussi révolue et les internautes préfèrent voir des sites épurés, avec des couleurs claires et sans motifs excessifs qui agressent l’œil.

 

Enfin, retenez que la modération a bien meilleur goût et ce, pour n’importe quelle pratique Web.

 

Rachel Fleury
Connexion-Lanaudière

Donnez votre apréciation pour cet article...
(0%) (0%) (0%)

Merci de nous aider à faire connaître ce texte...
Copier/coller ce lien dans votre site, blog ou espace web !

Article publié par:
mini
nexion
Site Web : www.nexion.biz
Autres articles du même auteur...
  • Épargnez-nous ces pratiques Web qu’on ne peut plus voir!

Voir tous les articles de cet auteur

Autres...

Autres articles dans: Création de site Internet
Autres articles dans: Création de site Internet
  • Épargnez-nous ces pratiques Web qu’on ne peut plus voir!
Haut de la page










RECEVEZ
gratuitement

les septs clefs du bonheur !

Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:



RECEVEZ
GRATUITEMENT
le ebook
"Tout est possible"
de la série
Epanouissement Personnel Master
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous
Inscrivez votre courriel:

Inscrivez votre prénom:





Connexion

Vous n'avez pas de compte?
Mot de passe oublié?

Chroniques
Cliquez et regardez cette vidéo...
Christian Godefroy, auteur de la formation audio "Les Secrets de l'Attraction"

U n jour, un millionnaire qui m'a pris en amitié m'a initié aux "secrets du succès". Ma vie a changé du tout au tout.

D'un seul coup.

Au lieu d'être dans l'effort, j'ai déclenché certaines "forces secrètes" qui m'ont littéralement propulsé vers le succès.

Et, le plus invraisemblable, c'est qu'avant je courais derrière ce que je désirais et que dès l'application de ces secrets tout est venu à moi beaucoup plus facilement, comme par magie.

Maison, voiture de luxe, argent, amour, relations, connaissances cachées...

Comment y parvenir vous aussi?

Commencez par débusquer les forces qui vous "tirent en arrière".


"Transformez votre cerveau
en un aimant super puissant"

CLIQUEZ ICI pour la suite...


Devenez mentaliste maintenant !


Rechercher
Calendrier gratuit
Calendrier gratuit à imprimer !
Imprimez votre
calendrier gratuit !


Pour l'imprimer, cliquez sur le mini calendrier et ensuite imprimez ce dernier.
Liens
Archives (24 mois)
Partenaires
Mots-Clés
RSS
RSS
©2007 - 2015 Promalac Marketing - Tous droits réservé.     MaChronique.com - Devenir rédacteur ! | contactez nous


Création site Internet: ConceptionWebDesign.com    •    Référencement & Optimisation: NumericMarketing.com